J'entends encore dire au loin des commentaires du genre : "encore un trucs de bonnes femmes". Et oui, c'est bien vrai, des femmes, des courageuses, des braves, des téméraires qui ont osé faire entendre leurs voix quand on leur demandait de se taire. Les lois les hommes les faisaient entre eux pour eux. Après la loi salique et le code napoléonien, la femme n'a pas moins d'importance qu'un enfant. Pourquoi trouver cela normal? Pourquoi lui demander de faire ce qu'on lui dit en restant à sa place comme épouse et mère? Elizabeth Cady Stanton, Lucretia Mott, Harriet Tubman, Sojourner Truth, Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, Millicent Fawcett, Emmeline Pankhurts, Fatemeh Baraghâni, Margaret Sanger... que de noms qui ont entraîné bien d'autres individus à dire non à l'injustice, à la discrimination. Plus d'une en a laissé sa vie. Leurs combats pour le droit de vote, le droit de se présenter politiquement, l'accès à l'école, l'accès à la contraception, l'arrêt de l'esclavage, l'égalité... méritent de s'y intéresser encore. Les sujets ne manquent pas et reste toujours d'actualité et dans le monde entier. Un livre piqure de rappel intergénérationnel et pour tous pour rester éveiller et continuer la lutte. Un droit n'est jamais acquis totalement surtout pour les femmes. Par exemple la Nouvelle-Zélande avait été le premier pays au monde a adopté le droit de vote des femmes en 1893, il a fallu attendre 1944 en France ,1971 en Suisse et 2015 pour l'Arabie Saoudite. L'information est compréhensible et visuellement très impactante. A chaque période, un duo de couleurs noir et jaune, rouge, bleu. Une façon pédagogique et intelligente de faire une frise chronologique pour percuter les esprits.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
De tout temps les femmes on dû se battre pour leurs droits fondamentaux.
- LE DROIT de disposer de leur corps
- LE DROIT à l'éducation, d'avoir une profession et de gagner leur propre argent
- LE DROIT de vote et d'éligibilité
Cette bande dessinée raconte le COMBAT de ces milliers de femmes qui se sont battues au fil des siècles pour une vie meilleure et égalitaire :
- Leur combat CONTRE l'esclavage, le mariage forcé, la soumission aux hommes.
- Leur combat POUR obtenir le droit de vote et d'éligibilité, faire des études et exercer une profession,
Même au XXIe siècle, dans certains pays, les femmes subissent toujours la loi des hommes et doivent obéir sous peine d'être jetées en prison ou même mises à mort sans autre forme de procès.
La moitié de l'humanité (les femmes) se bat tous les jours pour faire reconnaître ses droit, tandis que l'autre moitié (les hommes) reçoivent ses droits dès leur naissance.

Une BD très bien construite, aux dessins agréables, qui met en parallèle L Histoire avec un grand H, les luttes féministes et les femmes qui ont contribué à l'évolution de la société. Plusieurs périodes sont évoquées, mais l'ouvrage commence au XIXème siècle. Il s'intéresse également au féminisme dans plusieurs pays du monde et sur les axes principaux que défends ce mouvement. Ainsi nous découvrons comment les femmes se sont battues pour avoir le droit de travailler et le droit à l'éducation, puis pour obtenir le droit de vote, mais également pour obtenir leur indépendance financière. La fin de la bd aborde la question du corps des femmes, avec le développement de la contraception et de la démocratisation de l'avortement, mais aussi avec l'acceptation plus ou moins facile de l'homosexualité féminine. Une BD réussie qui met en avant des femmes marquantes, qui retrace l'évolution des droits des femmes, le tout de façon claire et synthétique !
Une bande dessinée sympathique mais qui se destine vraiment à un public qui cherche à s'introduire sur le sujet du féminisme et des femmes. de ce fait, il ne m'a malheureusement pas appris grand chose et j'ai trouvé les histoires trop traitées dans les grandes lignes, les détails auraient permis de donner plus de densité au propos. On soulignera tout de même le fait d'avoir intégré des personnes non blanches à l'histoire, les histoires ne mettant que des femmes blanches en avant me posant souci parce que c'est manquer d'honnêteté avec la réalité. le patriarcat a déjà tenté d'effacer les femmes, il est important de n'oublier personne quand on veut être en phase avec la réalité.