AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Le féminisme est un sujet quotidien de débat. Mais si on en parle tant de nos jours, le patriarcat dure depuis des siècles. Marta Breen et Jenny Jordahl, respectivement autrice et illustratrice norvégiennes remontent le temps. Au travers des siècles et des pays, elles montrent comment l'homme a toujours dénigré la femme.
Sans pouvoir dater le début du patriarcat, on remonte à la Grèce antique. Aristote et Platon avaient deux visions opposées sur la manière d'organiser les relations entre les hommes et les femmes. Malheureusement, par la suite de nombreux philosophes ont souscrit aux théories misogynes d'Aristote. Ainsi, il est affolant de lire le point de vue des philosophes, médecins, leaders religieux et intellectuels.
Toutefois, quelques femmes réagissent. Et pour n'en citer que quelques unes : la pharaonne Hatshepsout, Madame de Staël, Emily Dickinson, Christine de Suède, Charlotte Corday, Mary Wollstonecraft, Alexandra Kollontaï… furent pour cela victimes de slut-shaming ( stigmatisation de femmes dont l'attitude est jugée provocante). Mais tant d'autres y ont perdu la vie.
Les deux auteures ont une vision large tant sur les périodes que sur les régions du monde. Cette bande dessinée est alors très instructive. Saviez vous qu'Alexandra Kollontaï (1872-1952), proche collaboratrice de Lénine a fait voter des réformes féministes en Russie. Malheureusement tout a été supprimé sous Staline.
Elles n'oublient pas non plus d'élargir le débat pour les droits de tous ceux qui sont aujourd'hui discriminés.
Les planches sont particulièrement évocatrices et les autrices n'hésitent pas à se mettre en scène pour glisser un peu d'humour dans ce sujet sérieux.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}