Editions Samizdat (01/01/2004)
Au milieu de tant de lectures prévisibles, les poètes sont ceux qui nous donnent encore à entendre de l'inouï. Ainsi Anne Bregani avec sa "Lettre au couchant."
L'énigmatique chouette harfang, sur laquelle s'ouvre son quatrième recueil, l'oiseau nocturne aux ailes de neige, nous introduit subrepticement au coeur de la nuit obscure où naît le poème... et nous voilà assistant "en direct aux mystères de l'écriture"! Cette prose désopilante (dans le sens premier d... >Voir plus
Que lire après Lettre au couchantVoir plus
Autant j'avais aimé "Le territoire de l'oiseau", autant ce recueil-ci m'a laissée à distance. Etait-ce mon état d'esprit du moment ou la noirceur de certains textes qui m'a empêchée d'être touchée ? Je reste toutefois admirative du travail de mise en forme, du rythme, du choix des mots dans ce style d'écriture poétique.

Gardien

Jours noirs
nuits de terreur blanche
j'errais
égarée dans une demeure
où je n'étais pas moi-même
l'ombre devenait ténèbres
et me dévorait

je n'avais pas trouvé au tréfonds de l'intime atteinte
ce loup qui souriait sans se moquer
et gardait
la séparation des mondes.
Je chante, moi aussi, la harfang aux yeux d'or, dans l'amour infini, sous un ciel propice aux envols, je suis de celles que la splendeur éveille.