Éditeur : (21/07/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Un travail facile, presque idéal, attend Pierre. Passer sa journée sur la plage à photographier châteaux et lutins de sable.
Mais le soleil est de la partie, et l'insolation le guette ; les délires qui l'accompagnent aussi.

D'étranges créatures se volatilisent toutes les nuits. Le mystère suscite l'intérêt de Pierre, qui pour tromper l'ennui de la routine, se porte volontaire pour être de surveillance le soir.

Pierre va découvrir... >Voir plus

manU17
  22 juillet 2015
En cette chaude période estivale, l'envie pourrait vous prendre d'un rafraichissant bain de minuit le long d'une plage de sable fin. Comptez, une fois de plus, sur Sébastien Brégeon pour vous en passer l'envie !
Un journaliste vient assister à un concours de châteaux de sable pour son journal. Quand un des organisateurs lui raconte que les sculptures disparaissent chaque nuit sans que la dameuse qui passe le matin en soit responsable, sa curiosité est piquée au vif. Les deux hommes décident de passer la nuit à monter la garde à tour de rôle.
Mais les effets combinés de la fatigue et de l'exposition prolongée à un soleil de plomb semblent leur jouer de drôles de tours. Requin tout droit sorti d'un blockbuster estival, crocodile affamé ou encore lutins démoniaques, de troubles visions qui deviennent dangereusement réalistes.
Cauchemars ou réalité, je vous laisse le découvrir mais une chose est sûre, il y a comme un léger Grain de sable dans la nuit estivale…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
LunaZione
  22 septembre 2015
Je tiens à remercier Sébastien Brégeon pour l'envoi de cette nouvelle qui m'a beaucoup plu.
D'ailleurs, plus je découvre l'univers de celui-ci et plus je suis surprise par sa richesse : chaque nouvelle est vraiment différente de la précédente, tant pas l'histoire que les sentiments qu'elle nous inspire.
Grain de sable est particulièrement étonnante : elle commence calmement, sans aucun doute un peu trop, par une belle journée ensoleillée à la plage où un concours de sculpture à lieu. On sent le sable chaud, la concentration des artistes, l'hésitation des jurés : tout est calme et enjoué... Puis la nuit tombe et c'est tout de suite une autre histoire !
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le ton assez tranché entre ces deux moments. On sent tout de suite qu'il se passe un truc étrange qui dépasse ce qu'on aurait pu imaginer. Les actions qui se passent à ce moment-là m'ont beaucoup plu et plutôt amusée (oui, je sais, je suis cruelle !).
Quant à la fin, elle est vraiment horrible ! J'étais en train de me dire "Oh, non ! Il ne va quand même pas oser faire ça ?!", et bah si ! Si moi je suis cruelle, je peux en dire autant de Sébastien Brégeon (je taquine !) !
Pierre, le journaliste, n'est pas vraiment un personnage à lequel je me suis attachée : on sent tout de suite qu'il n'est pas à l'abri de quelques problèmes et, comme toujours, j'évite les personnes qui ont la poisse ! du coup, avec lui, j'ai attendu la mauvaise surprise qui a bien sur fini par arriver ! Cela dit, Pierre est un personnage plutôt sympathique bien que l'on ne le connait pas tellement...
L'écriture de Sébastien Brégeon m'a, encore une fois, beaucoup plu. Les épisodes ont beau paraître assez rapidement les uns à la suite des autres, j'ai l'impression qu'il progresse et gagne en confiance et en maturité littéraire à chaque nouvelle histoire : bref, il m'impressionne ! Et tant mieux, j'ai trois autres de ses nouvelles dans ma PAL (oh, yeah !).
Une excellente nouvelle horrifique !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
laetyinwonderland
  29 octobre 2015
Pierre, qui après s'être endormi pendant sa garde, se fait réveiller en sursaut par une sirène l'appelant vers le large et qui l'amène à croiser de drôles de personnages...est-il en train de rêver? Ou ce qu'il voit est-il la réalité?
L'angoisse monte vite et nous partageons son stress.
Encore une fois, Sébastien BREGEON sait faire monter la pression tout en douceur et nous entraîne dans l'horreur avec fluidité et addiction.
J'aime aussi le lien que je vois se tisser entre toutes les nouvelles: la plage est celle qui se trouve près de l'hôtel de la nouvelle " L'eau qui dort". Elles semblent toutes liées les unes aux autres et cela crée une certaine proximité entre chaque personnage malgré le fait qu'ils ne se rencontrent pas forcément.
Encore une fois j'adhère à fond et je vous la conseille fortement si vous avez envie de frisson et d'une lecture courte et efficace.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
yuya46
  06 septembre 2015
Nous passons par diverses émotions : l'inquiétude, la peur, l'espoir puis le désespoir et l'épouvante. La terreur s'immisce en douceur et nous savons, au fur et à mesure de la lecture, que la fin sera violente et sanglante.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
manU17manU17   19 juillet 2015
Si je tenais les salopiauds qui font ça, crie-t-il en serrant les poings et les dents.
Certainement les jeunes qui restent tard le soir à boire et à fumer. Mais, je ne comprends pas l'intérêt de ce vandalisme.
– C'est le principe du vandalisme, détruire par pur plaisir.
manU17manU17   21 juillet 2015
Son air satisfait disparaît. Il vient de poser le pied sur une substance molle, encore chaude. Sa chaussure fume. De la vapeur remonte de sa semelle.
– Et merde !