Critique de LunaZione

LunaZione
  22 septembre 2015
Je tiens à remercier Sébastien Brégeon pour l'envoi de cette nouvelle qui m'a beaucoup plu.

D'ailleurs, plus je découvre l'univers de celui-ci et plus je suis surprise par sa richesse : chaque nouvelle est vraiment différente de la précédente, tant pas l'histoire que les sentiments qu'elle nous inspire.
Grain de sable est particulièrement étonnante : elle commence calmement, sans aucun doute un peu trop, par une belle journée ensoleillée à la plage où un concours de sculpture à lieu. On sent le sable chaud, la concentration des artistes, l'hésitation des jurés : tout est calme et enjoué... Puis la nuit tombe et c'est tout de suite une autre histoire !
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le ton assez tranché entre ces deux moments. On sent tout de suite qu'il se passe un truc étrange qui dépasse ce qu'on aurait pu imaginer. Les actions qui se passent à ce moment-là m'ont beaucoup plu et plutôt amusée (oui, je sais, je suis cruelle !).
Quant à la fin, elle est vraiment horrible ! J'étais en train de me dire "Oh, non ! Il ne va quand même pas oser faire ça ?!", et bah si ! Si moi je suis cruelle, je peux en dire autant de Sébastien Brégeon (je taquine !) !

Pierre, le journaliste, n'est pas vraiment un personnage à lequel je me suis attachée : on sent tout de suite qu'il n'est pas à l'abri de quelques problèmes et, comme toujours, j'évite les personnes qui ont la poisse ! du coup, avec lui, j'ai attendu la mauvaise surprise qui a bien sur fini par arriver ! Cela dit, Pierre est un personnage plutôt sympathique bien que l'on ne le connait pas tellement...

L'écriture de Sébastien Brégeon m'a, encore une fois, beaucoup plu. Les épisodes ont beau paraître assez rapidement les uns à la suite des autres, j'ai l'impression qu'il progresse et gagne en confiance et en maturité littéraire à chaque nouvelle histoire : bref, il m'impressionne ! Et tant mieux, j'ai trois autres de ses nouvelles dans ma PAL (oh, yeah !).
Une excellente nouvelle horrifique !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..