Éditeur : Les Editions du Rocher (08/11/2017)

La Révolution française a mis fin à la Royauté pour établir la République, non sans difficultés.

Comment détruire les ennemis de la République et anéantir les opposants ? De grands noms y contribuèrent comme Robespierre, Barère, Couthon qui furent les théoriciens. Les exécutants, moins connus furent envoyés en province pour « faire le ménage ».

Les tyrannosaures peuvent être de petits ou de grands tyrans. Dans ce livre à la fo... >Voir plus

talou61
  27 août 2018
Un plaidoyer empli des thèses de Furet et de légendes thermidoriennes qui n'apporte rien au débat.
talou61talou61   25 décembre 2017
Bertrand Barère est une figure importante de la Révolution française, sans doute la plus emblématique, par ses engagements, ses reniements et sa survie.
Video de Jean-Joël Brégeon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joël Brégeon
Loués ou honnis, tels demeurent dans la mémoire française les chefs de guerre qui, de 1793 à 1796, menèrent les révoltes royalistes de l?Ouest contre les armées républicaines. Leur jeunesse et leur audace a fait leur légende, dorée ou noire. Mais c?est en cela que ces champions de la monarchie sont également des héros modernes.
Cathelineau le « saint de l?Anjou », Lescure le « saint du Poitou », Bonchamps le magnanime, Talmont le vengeur, d?Elbée le provocateur, Marigny l?indiscipliné, Stofflet l?infaillible, La Rochejaquelein le cadet et Charette le « roi de la Vendée » : voici l?épopée d?une génération qui, toute à sa fureur de vivre, a choisi pour destin de revivre l?Iliade.
C?est avec un souffle homérique que Jean-Joël Brégeon nous en restitue ici l?histoire.
Retrouvez son livre ici : https://bit.ly/2RsSFYH