EAN : 9782204126557
Le Cerf (10/01/2019)
Loués ou honnis, tels demeurent dans la mémoire française, les chefs de guerre qui, de 1793 à 1796, menèrent les révoltes royalistes de l'Ouest contre les armées républicaines. Leur jeunesse et leur audace ont fait leur légende, dorée ou noire. Mais c'est en cela que ces champions de la monarchie sont également des héros modernes.
Cathelineau "le saint de l'Anjou", Lescure "le saint du Poitou", Bonchamps le magnanime, Talmont le vengeur, d'Elbée, le provocate... >Voir plus
Que lire après Les héros de la VendéeVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
06 février 2019
Dans Les Héros de la Vendée, l'historien spécialiste de la période, Jean-Joël Brégeon, leur rend un bel hommage, par une galerie de portraits où chacun retrouve sa juste place.
Plutôt que de tomber aux mains des réputés "brigands", les Parisiens se jetèrent à bas de la falaise, glissant sur les ajoncs et les genêts qui couvrent l'à pic : une chute d'une trentaine de mètre, soit une centaine de pieds.

Lire un extrait
Video de Jean-Joël Brégeon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joël Brégeon
Loués ou honnis, tels demeurent dans la mémoire française les chefs de guerre qui, de 1793 à 1796, menèrent les révoltes royalistes de l?Ouest contre les armées républicaines. Leur jeunesse et leur audace a fait leur légende, dorée ou noire. Mais c?est en cela que ces champions de la monarchie sont également des héros modernes.
Cathelineau le « saint de l?Anjou », Lescure le « saint du Poitou », Bonchamps le magnanime, Talmont le vengeur, d?Elbée le provocateur, Marigny l?indiscipliné, Stofflet l?infaillible, La Rochejaquelein le cadet et Charette le « roi de la Vendée » : voici l?épopée d?une génération qui, toute à sa fureur de vivre, a choisi pour destin de revivre l?Iliade.
C?est avec un souffle homérique que Jean-Joël Brégeon nous en restitue ici l?histoire.
Retrouvez son livre ici : https://bit.ly/2RsSFYH