EAN : 978B009Z6BSIS
Leduc (09/11/2012)
3.2/5   5 notes
18 minutes par jour : c?est tout ce qu?il vous faut pour remettre de l?ordre dans votre quotidien et concrétiser les projets qui vous tiennent à coeur.Vos journées passent trop vite ? Votre boîte mail déborde et vous n?avez pas réalisé le quart des choses que vous vouliez faire ? Vous n?êtes pas le seul dans ce cas, rassurez-vous ! En faisant le point sur vos objectifs et avec la bonne organisation, vous allez pouvoir terminer toutes vos journées avec la sensation e... >Voir plus
Que lire après 18 minutes pour être efficaceVoir plus
Bregman propose un programme pour nous recentrer professionnellement et personnellement autour de quelques axes annuels, les plus importants ; il sait pertinemment qu'il n'est pas possible de tout faire et que certaines tâches sont inutiles. Les tâches de chaque journée doivent tourner à 95% autour de ces axes, les 5% restants étant réservés aux impondérables.
Chaque journée devant être la plus productive possible, les tâches se limitent d'elles-mêmes ; elles sont hiérarchisées leur importance et le cas échéant, déléguées ou supprimées. Mais que faire notre environnement ? Nous travaillons souvent en équipe, sommes sollicités et trouvons mille distractions tout seul. Comment donc limiter les distractions ou les tourner à notre avantage ? Comment rendre les temps de latence entre deux tâches productifs?
Cette méthode demande de la communication, du bon sens, de l'observation et de l'organisation. Elle explique comment ne pas se laisser dépasser par les évènements, ne pas hésiter à ignorer ou réorienter les demandes qui ne sont pas de notre ressort.
Bien sûr, mettre tout cela en pratique demande un peu de temps, quelques changements d'habitude, voire peut-être d'attitude. Tout n'est pas applicable tel quel pour tout le monde. Mais il est possible d'y piocher des idées, quitté à les adapter, pour s'améliorer, se démarquer positivement, un peu de discipline ne faisant jamais de mal. Il s'agit avant tout de se remettre en question, de modifier certains de nos comportements pour avancer, être efficace et être mieux avec les autres.
Donc, ces fameuses 18 minutes ? 5 minutes le matin pour planifier sa journée agenda en main, 1 minute/heure pour voir si elle a été productive, se reconcentrer, 5 minutes le soir pour faire le bilan, voir ce qui à marcher, ce qui à rater et agir en conséquence.
Merci à Babelio et aux éditions Leduc. S pour l'envoi de ce manuel très utile !
Qu'est ce que la procrastination ? C'est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu'elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. (source Wikipédia)

Et c'est tout à fait moi. Donc je me suis dit que ce livre pouvait éventuellement m'apporter une certaine aide pour faire mieux.
Alors qu'en est-il ?

Peter Bregman divise sa méthode en 4 parties. Il préconise de faire déjà une pause puis ensuite de réfléchir au 12 prochains mois puis à la journée en cours et au moment présent.
Sa méthode est bien pensé mais surtout pour le monde du travail. Pour la vie quotidienne, certains aménagements sont nécessaires et obligatoires.

Ce livre ne m'a pas apporté de solution efficace pour mon propre cas mais n'a pas empiré les choses non plus. Une chose que j'ai bien enregistré, par contre, c'est que c'est une erreur de vouloir tout accomplir car c'est déjà impossible, c'est fatiguant et ça nous fait perdre l'essentiel.

Je remercie Babelio et les éditions leduc.s pour m'avoir permise de découvrir cet ouvrage.
Je redoute toujours la lecture de ce genre de livre censé vous apporter des solutions toutes faites et ainsi améliorer votre vie. Malheureusement, « 18 minutes pour être efficace » n'y changera rien. La lecture est facile et apporte quelques éléments d'organisation, pour la vie professionnelle ou personnelle, intéressants ; cependant, ces éléments sont noyés dans un bla bla permanent de l'auteur qui nous abreuve d'exemples personnels qui sonnent faux. Je me suis rendu compte que j'aurais gagné du temps en ne lisant que les encarts grisés qui résument le propos de l'auteur, situés à chaque fin de chapitre. Enfin, j'ai parfois eu l'impression que certains conseils venaient contredire ceux donnés précédemment.
Les idées sont pas mal et pour la plupart, je les avais déjà en tête.
Le plus difficile reste la motivation et de se lancer, d'arrêter de repousser les choses ...

Il existe une multitude de livres sur le thème de la gestion du temps et qui expliquent comment tout accomplir. C'est une erreur de viser ce but, car non seulement il vous est impossible de tout faire, mais vous vous fatigueriez en essayant parce que vous perdriez de vue l'essentiel