Critique de myrtigal

Voilà un livre sur lequel je suis tombée totalement au hasard à la bibliothèque, il se trouvait sur l'étagère à côté de laquelle j'étais assise et sa couverture m'a soudain interpelé, je n'ai eu qu'a tendre le bras pour le saisir puis j'ai pris une page au hasard au milieu et j'ai commencé à lire, juste comme ça. Et j'ai été littéralement captivée.
J'ai refermé le livre pour mieux relire la couverture : " utopies réalistes", "revenu universel", "semaine de quinze heures", "ouverture des frontière", attendez, stop. J'étais scotchée. Il fallait absolument que je commence ce livre par le début parce que je voyais mal comment on pourrait argumenter toutes ces propositions pour le moins clivantes. C'est ce que j'ai fait et j'ai fini le livre en une journée à peine.
C'est un livre vraiment fascinant. On n'arrive pas à le lâcher car d'une part par sa forme est très vulgarisée et la mise en page est claire et aéré permettent une lecture rapide. Mais d'autre part par son fond où chaque chapitre et chaque idée sont expliqués et argumentés à l'aide de nombreux exemples qui ne peuvent nous laisser que bouche bée.

L'auteur va donc aborder différentes idées tels que le revenu universel, la semaine de de travail de quinze heures, l'ouverture des frontières mais pas que. Il va aussi remettre en perspective nos notions de richesse, de loisirs, de job de "merde", il va nous faire faire un tour du monde et tour de l'histoire de l'évolution des modes de vie, avec ses aberrations et ses conséquences. C'était fascinant de lire ainsi résumé deux siècles de frénésie vers le progrès au dépens de l'humain.

Mais surtout on va constater au travers des nombreuses études citées, que chaque idée utopique a déjà été d'une façon ou d'une autre testée quelque part dans le monde et chaque fois avec des résultats qui laissent à penser que ces idées auraient pu se developper à l'échelle mondiale, ou du moins bénéficier d'un écho, mais non. Et c'est ce qui m'a le plus frappée dans ce livre : il semblerait que notre société moderne décide de rester volontairement aveugle et sourde aux multiples possibilités d'améliorer notre mode de vie global. Comme si nous étions coincés ou bloqués par une sorte cage invisible qui nous empêche d'agir. Car lorsque l'on voit la multitude d'arguments et d'études qui étayent le bienfondé de ces idées "utopiques" on a mal à croire les humains puissent se passer de tels avancées.

Pourtant, et c'est à souligner, l'auteur ne tombe jamais dans la démagogie hautaine et met au contraire l'accent sur un questionnement perpétuel de ses idées et de leur faisabilité. Même si pour ma part, pendant ma lecture je n'avais de cesse de penser que j'aurais aimé qu'on puisse mettre ce livre entre les mains de tous les dirigeants de ce monde, ou bien de le médiatiser de sorte à frapper les mentalités de tous.
Bien sûr je ne tombe pas non plus dans une naïveté totale et je sais bien que ce livre a été fait pour le grand public, et a donc été simplifié au possible. Il n'empêche qu'il a le mérite de dénoncer et pointer du doigt un certain nombre d'éléments largement ignoré du grand public, ou sur lesquelles nous ne nous posons même pas de questions.
En tout cas je l'ai trouvé extrêmement intéressant et fascinant surtout lorsque l'on ne s'y connait absolument pas sur le sujet. Même si je dois avouer qu'il m'a rendu plutôt pessimiste qu'optimiste sur le genre humain...

En tout cas cet essai est peut-être lui même utopique, mais il a le mérite indéniable d'ouvrir des horizons et surtout d'ouvrir à la réflexion.