AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352041016
205 pages
Les Arènes (18/02/2010)
3.68/5   19 notes
Résumé :
C'est une histoire vraie qui commence comme une belle histoire d'amour. Mais très vite surviennent les premières humiliations. Caroline ne comprend pas. Son compagnon l'enveloppe dans un halo de manipulation. Caroline se sent coupable et perd ses repères. Le tourbillon de violence verbale et psychologique s'accélère. Le cauchemar dure quatre ans. Un jour, c'est le déclic. Caroline comprend qu'elle ne doit pas se laisser détruire. Elle apprend que ce qui lui est arri... >Voir plus
Que lire après J'ai aimé un manipulateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai été contactée via Facebook il y a 2 ans par les Editions Les Arènes. Ils avaient lu mon témoignage sur une page concernant les violences conjugales. Apparemment touchés, ils m'ont parlé de la sortie très récente d'un livre-témoignage à ce sujet, plus précisément sur les violences verbales et perverses. Car j'ai été victime d'un homme comme cela durant 6 ans, sans le comprendre. Les hommes de ce genre sont des "manipulateurs" et ça je ne le savais pas à l'époque. Je fus donc très intéressée de lire ce qu'une autre femme avait pu endurer. Pour comparer nos histoires.

Caroline Bréhat a connu l'histoire type de l'homme mi-ange, mi-démon. C'est un de leur trait de caractère principal. Elle est tombée amoureuse folle de cet homme, a supporté beaucoup de choses, lui trouvait toujours ou presque des circonstances atténuantes pour ses actes déplacés, malhonnêtes, humiliants. Elle aimait tellement cet homme, et il lui était impossible de s'en défaire. Jusqu'au jour où le déclic arrive et elle prend conscience de l'enfer qu'elle vit, et surtout qu'elle décide de se prendre en mains et de ne plus jamais rien subir de lui.

Un jour, mon ex m'a glissé dans une conversation banale : "si je devais m'en prendre à une femme, je ne lui donnerais pas des coups. Il faut être plus subtil ! le bottin ne laisse pas de traces, comme beaucoup d'autres choses." Quelques années plus tard, je me suis souvenue de ça, et je me suis trouvée tellement bête de n'avoir rien compris à l'époque. Comme !l'auteure j'ai été victime du renfermement sur soi, des fautes à lui qui me renvenaient dessus, des menaces affectives (si tu ne le fais pas, c'est que tu ne m'aimes pas alors) et ce chantage était généralement sexuel... On culpabilise de plus en plus, il nous enfonce de plus en plus, on s'éloigne des gens qu'on aime, ces gens nous évitent à cause de l'Homme très "spécial", et tout se referme sur soi.

Caroline Bréhat a vécu des choses pas banales, assez effrayantes, et c'est rare qu'une femme réussisse à reprendre le dessus et surtout à comprendre qu'elle est manipulée et de pouvoir tout stopper. Malgré l'angoisse de ce que l'Autre peut faire en contrepartie. Se sauver avant tout.

Quand j'ai lu ce livre, j'avais moi-même mené ce combat. Je venais de me reconstruire. J'ai eu ma fille avec cet homme et je m'en mordrai les doigts toute ma vie. Mais j'en suis quand même sortie, entre autres grâce aux amis, aux collègues et à ma psy.

J'aimerais tellement que les femmes qui sont dans ce cas en prennent conscience, et surtout se fassent confiance et sortent de tout ça ! C'est tellement rare encore... Elles préfèrent généralement subir. Surtout quand il y a un ou des enfants au milieu.

Tout comme l'auteure, j'ai donc eu un enfant de lui. Et tout comme l'auteure, il y a eu une scène de violence envers ma fille encore bébé qui a cassé quelque chose en moi ce jour-là. Et ce fut le commencement de la fin.

A noter : en annexe, est dressée une liste des 15 signes avant-coureurs d'une relation abusive et un carnet d'adresses utiles. Bien entendu j'ai lu ces 15 signes, pour voir à quel point j'avais été confrontée à un manipulateur. J'en ai validé 12...
Commenter  J’apprécie          130
Un témoignage bouleversant qui m'a ému plus que de raison. C'est un bout de ma vie que j'ai lu à travers la plume d'une autre personne et je n'ai qu'une chose à dire à l'auteur : merci !


Caroline Bréhat nous raconte l'enfer qu'elle a vécu pendant plusieurs années. Un enfer qui est trop peu connu, malheureusement.
Son histoire d'amour commence comme tant d'autres. Elle rencontre un homme qui lui parait unique, intéressant et qui l'intrigue un peu plus chaque jour. Charmée, elle ne pense qu'à lui et veut le revoir le plus possible. Elle découvre ainsi que les sentiments qu'elle porte à son égard sont réciproques. Commence alors une belle histoire d'amour. En façade seulement...
Petit à petit, cet homme change de comportement, il s'énerve pour rien, déforme les propos et la réalité, devient violent... Mais il a toujours les mots qu'il faut pour rassurer Caroline. Et puis, il a beaucoup de pression dû à son travail, peut-être que cela passera, si elle le soutient à la seule force de son amour...
Les jours passent. Il s'installe dans l'appartement de Caroline et un bébé de cet union fait même son apparition. Caroline est folle de joie mais a également très peur pour son bébé car cet homme n'a toujours pas changé de comportement et la grossesse n'y a rien changé. Alors, Caroline se dit qu'il y a un problème, qu'il doit être malade. Elle ne mange plus, a beaucoup de mal à trouver le sommeil, a peur pour son enfant et pour sa vie à elle... Comment faire pour sortir de ce cauchemar sans le malmener pour autant... ?


J'ai beaucoup aimé la préface de Violaine Guéritault où elle met bien les choses en place. Pour la citer : « D'aucuns diront que les femmes (ou les hommes) qui subissent ce type de violence dans leur vie de couple ne sont pas à plaindre. "Elles n'ont qu'à se défendre et lui dire d'arrêter !" entend-on. "D'ailleurs, elles ont bien dû voir, dès le départ, qu'il y avait un problème. Et elles sont restées... c'est bien qu'elles y trouvent leur compte !" de tels commentaires et un tel état d'esprit reflètent malheureusement un manque d'informations et de connaissance du problème : si l'on ne comprend pas les mécanismes psychologiques de la manipulation et les dégâts considérables qu'ils génèrent, on ne peut pas comprendre. » Tout est dit.


À travers le récit de Caroline, on peut s'apercevoir de la progression de cette manipulation. Les choses n'ont pas été telles dès le début. Et le manipulateur est très doué pour la faire culpabiliser, même quand elle y voit des signes importants, que ce comportement n'est pas normal. À travers ses pensées, son ressenti, on s'aperçoit que les choix n'ont pas été simple, à aucun moment, parce que son état psychologique, au fil des mois, ne lui permettait plus de prendre des décisions logiques.
Les mots de Caroline sont justes, elle décrit parfaitement et progressivement chaque situation du quotidien (et vous en serez très surpris...). Que ce soit les bons ou les mauvais moments.


Un témoignage assez noir certes, mais il y a beaucoup d'optimiste également. Grâce à son récit, les femmes (ou même les hommes !) qui ont subi une telle violence peuvent s'y retrouver et agir en conséquence. Les personnes qui ne connaissent pas cette violence, peuvent découvrir l'impact que ça a et ouvrir les yeux autour d'elles.
Un témoignage bouleversant parce que la manipulation n'est pas une violence qui se voit au premier regard et pourtant, elle blesse immanquablement sa cible pour des années...


On peut également découvrir en annexe, les quinze signes avant-coureurs de la violence psychologique. Ce n'est pas utile d'avoir peur si l'on retrouve certains de ces signes chez quelqu'un mais c'est vrai que certains sont bien annonciateurs... Il y a aussi des contacts utiles pour les victimes ainsi qu'une proposition d'ouvrages si l'on souhaite s'informer un peu plus sur cette maladie qui est la manipulation.


C'est un livre à lire, ne serait-ce que pour s'informer, mais aussi à conseiller, à partager. Pour que cette violence cesse, car trop de femmes (et d'hommes) subissent (même une fois qu'elles l'ont compris, car une fois pris dans l'engrenage, c'est encore bien difficile d'en sortir), sans savoir que l'on peut y mettre un terme.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Coeur sensible s'abstenir! Ce livre raconte l'histoire d'une femme, amoureuse d'un homme manipulateur, menteur et violent. À travers les pages, elle nous parle de ses sentiments, ses émotions, et ses questionnements par rapport à sa relation et en vient même à douter d'elle-même. Certaines scènes pourront toucher les coeurs sensibles, puisque l'auteur décrit de manière cru (et réel) des scènes de violence conjugale. Un livre à lire tout de même, puisqu'il dénonce un phénomène souvent méconnu des relations amoureuses: la manipulation et la violence conjugale.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Le narcissique ne connaît pas d’autres priorités que les siennes et se concentre sur l’assouvissement de ses propres besoins. Ses comportements sont marqués par la notion de droit. Il se comporte comme s’il avait une sorte de pouvoir absolu sur l’ensemble du monde. Les autres, leur amour, leur attention, leur énergie, leur temps, leur argent et leur devenir sont autant de biens qui lui sont dus. Que l’autre donne tout de façon inconditionnelle lui semble parfaitement normal, et il se rend rarement compte qu’il exige des autres ce qu’il est lui-même incapable d’offrir. Le narcissique est assoiffé d’attention, d’admiration, de respect, de tendresse et d’amour, mais il n’est pas en mesure de procurer la même chose à son partenaire. S’il donne, c’est dans l’inconstance : il alterne les comportements amoureux et la froideur. Il se complaît dans les emportements soudains, le dénigrement et l’indifférence.
Commenter  J’apprécie          60
Tel un personnage de Molière, il était de plus en plus souvent incongru. Son comportement s’orientait vers l’emphase, et il semblait obsédé par son image. Lorsqu’il s’assoyait dans le métro, il cherchait le regard que les autres passagers posaient sur Gwendolyn, leur souriait, puis engageait la conversation et finissait par dire qu’il avait signé un contrat avec une maison de disques connue. Grâce à son charisme et à sa facilité d’élocution, il réussissait à dépeindre une situation idyllique et irréelle, et ses interlocuteurs le regardaient avec une admiration teintée d’envie. Lorsqu’il était seul avec moi, il ne cessait de se vanter de son physique, de son talent musical et poétique, de l’importance de son art, du travail extraordinaire qu’il avait réalisé dans l’appartement.
Commenter  J’apprécie          50
La poésie m’a permis d’acquérir une conscience environnementale. Elle m’a fait comprendre que les êtres humains appartiennent à une terre garantissant leur existence. Cela engage des droits, mais aussi des devoirs à l’égard de l’environnement. Je me sens bien, car je ne contribue pas à la détérioration de la planète.
Commenter  J’apprécie          70
C’était un artiste, et son matériau de base, c’était les émotions. Pas étonnant, donc, qu’il ait tant besoin d’exprimer les siennes.
Comme un potier, il les pétrissait, les malaxait, les triturait sans relâche. C’était le prix à payer pour être avec un artiste de sa stature. Il me demandait de lui prodiguer ce qui lui avait tant fait défaut pendant son enfance, et c’est justement cette pénurie affective qui provoquait en lui ces accès de colère et ces contrastes.
Commenter  J’apprécie          40
Les éléments pourront se déchaîner contre nous – comme la mer contre le granit de cette roche –, rien ne pourra briser notre mariage ni détruire notre amour, a dit solennellement Julian en me broyant la main entre ses doigts puissants. Il m’a soulevée dans ses bras, puis m’a déposée contre une fontaine dont le sol était jonché de pièces de monnaie.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Caroline Brehat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Brehat
Dans le cadre du colloque du 8 Octobre 2016 à Toulouse, "Danger en protection de l'enfance, dénis et instrumentalisation perverse", Caroline Bréhat, autrice du livre "Mauvais père", témoigne de son parcours socio-judiciaire entre les USA et la France où elle a été accusée de S.A.P. (Syndrome d'Aliénation Parentale) en cherchant à protéger sa fille.
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}