Paulo Ramand (26/02/2018)
À sa mort, René Poirier laisse derrière lui une famille très nombreuse, soudée et appréciée. L’un des fils, Marc, plonge alors dans une sévère dépression au point d’être admis dans une maison de repos. Quelques mois plus tard, toute la fratrie se retrouve devant un Juge d’Instruction, impliquée directement ou indirectement dans plusieurs affaires à caractère terroriste. Élevés dans l’amour et le respect d’autrui, ces actes ne leur ressemblent pas. Alors, que font-il... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la Terre NeuveVoir plus
Captivant, PB dépeint avec bienveillance une famille attachante avec ses forces et ses fragilités.
L'auteur a du Audiard et du Frédéric Dard dans les portraits au cordeau de tous ses protagonistes.
Mais ne nous trompons pas, il y a surtout du sens, de la sensibilité et de l'humanité dans les propos de ses personnages et une tendresse dans la description des acteurs qui nous apparaissent immédiatement familiers. Tantôt polar tantôt récit dramatique ce roman nous sensibilise sur ce que nous pourrions avoir le courage de dire et faire dans ce monde égoïste et fragile qui heureusement dispose à travers ces femmes et ces hommes de solides ressources humaines insoupçonnées.
En prime PB nous distille un décor grandiose de Nantes et du territoire ligerien, parsemé aussi d'un univers professionnel chez le chef de famille qui interpelle et dévoile un monde économique plus dur qu'il n'y paraît.
Une approche sociétale qui fait mouche et une analyse d'un environnement perturbé riche en enseignement, bref un régal.
Enfin nous sommes accrochés par un style et un rythme soutenu, parfois haletant, qui coule lentement à l'image de cette terre.
Vivement le prochain recit
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est passionnant et remarquablement bien écrit.

Il pleut abondamment dehors et les grosses gouttes orageuses claquent violemment les vitres du TGV qui ramène le juge à Nantes après la grand-messe du ministère. La force des impacts et la vitesse du train transforment les gouttes en de multiples petits corpuscules nerveux dont le seul but est d'atteindre le bord de la fenêtre et disparaître. Le juge Legaillard regarde avec amusement ces formes éphémères qui ressemblent à s'y méprendre à des spermatozoïdes qui se courent après en se tortillant la queue. Eux, ils ne se posent pas de question, ils foncent ! Lui, il s'en pose beaucoup sans forcément foncer aussi vite qu'il le voudrait. Mais il s'en fout ! Le juge sourit ; il s'amuse facilement de tout et tout lui est prétexte à exciter sa débordante imagination. Il a une grande capacité à se détacher facilement des événements, sans doute pour mieux y revenir, pour mieux s'en imprégner ensuite. Sa mère n'a de cesse de lui dire qu'il est né sur une motte de beurre. Le juge adhère. La vie lui a toujours souri en effet. Jusqu'à présent. Il est jeune juge, mal payé, mais bien noté, jouissant d'une vie de célibataire épanoui, riche en aventures aussi diverses que variées, doté d'une dose d'humour bien au-dessus de la moyenne et d'une plume subtile. Et bon public. La seule ombre au tableau est son compte en banque : plat comme la Beauce qu'il traverse actuellement.