AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130543960
Éditeur : Presses Universitaires de France (15/07/2004)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :

" L'idée même d'entreprendre une histoire de la philosophie suppose que l'on a posé et résolu, d'une manière tut au moins provisoire, les trois problèmes suivants : Quelles sont les origines et quelles sont les frontières de la philosophie ?... En second lieu, jusqu'à quel point et dans quelle mesure la pensée philosophique a-t-elle un développement suffisamment autonome pour faire l'objet d'une histoire distincte de celle des autres disciplines intellec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ow
  18 octobre 2013
Bréhier, Emile prénommé, dans les années 30 du siècle passé, entreprend une histoire de la philosophie histoire de fournir une entrée en matière au rayon philosophes. Ecrite simplement, l'auteur en introduira plus d'un, encore aujourd'hui, dans les concepts et les problèmes auxquels des concepts se rapportent . Depuis les pré-socratique, quelques 800 années avant la venue d'un sauveur, jusqu'aux années quarantes, jusqu'à Bergson,. Je ne me rappelle plus trop s'il évoque Lévinas. Ca fait pas sérieux tout ça. Tant pis, assumer et continuer. Au nom de moi-même, m'adjugeant une autorité, ici se déclare une autorisation de poursuivre donnée à un auteur de ces lignes, un lecteur occasionnel crèmerie philosophie. Bien tout ça. Sérieusement un philosophe nous parlera des problèmes liés au réel. D'un comment établir une pensée pour épouser une condition ? Bréhier, Emile prénommé, nous introduit d'un pas léger et alerte dans un domaine, sans nous donner l'impression de grailler du déjà mastiqué passé par un estomac et digéré. Non, on ressentira comme une invitation au voyage. L'auteur dessinera un cadre dans lequel une pensée évoluera. Une bonne façon d'acquérir un peu de repères. En trois tomes, possibilité d'acquérir un bon filon. Etrange mot employé. Un filon. Assumer mot et conclure par un une histoire à consulter de temps à autre histoire de se mettre des idées au clair, sans qu'on mâche les mots pour vous. Pas un petit mérite ça, introduire, initier, donner envie de lire de la philosophie. du même auteur, un incorporel chez les stoïciens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gigi55
  14 février 2011
Une somme de la philosophie occidentale. La préférence de l'auteur va manifestement aux philosophes idéalistes, ce qui donne de très belles pages sur Plotin, mais laisse un peu en fiche tout un champ de la philosophie matérialiste et empiriste par exemple.
Commenter  J’apprécie          50
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Histoire générale de la philosophie (40)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre