Le Monde byzantin tome 3 sur 2
Association Culturelle Mimesis (14/01/2016)
Exposer dans l’ordre des temps les destinées de Byzance, décrire les transformations de ses institutions politiques, ne donne pas une idée complète de la place que le Monde byzantin tient dans l’histoire universelle par sa civilisation. Comment vivaient les habitants de l’Empire, quels étaient leurs usages, parfois plus forts que les lois, comment concevaient-ils la vie matérielle, religieuse, morale, intellectuelle, quel fut dans ce peuple néohellénique, mélangé d’... >Voir plus
Que lire après Le monde byzantin : Tome 3, La civilisation byzantineVoir plus
La famille byzantine a toujours l’aspect d’une monarchie en réduction, bien que les lois aient affaibli l’autorité paternelle, devenue un simple pouvoir de protection. Sous l’influence du christianisme, la situation sociale de l’épouse fut singulièrement relevée.
Malgré les conceptions nouvelles, dues au christianisme, la famille antique gréco-romaine est restée à Byzance la cellule sociale. Elle forme une société parfaite, composée des parents, des enfants, des serviteurs libres, des esclaves, qui vivent sous l’autorité du père de famille. Son autonomie est affirmée par l’usage du nom de famille héréditaire.