Editions Dangles (21/12/1999)
4.5/5   2 notes

Hildegarde de Bingen, une personnalité rarement égalée dans les siècles suivants, une vie riche et féconde, une oeuvre magistrale, son application thérapeutique à travers 70 plantes (les plus importantes pour Hildegarde)... c'est tout cela que nous invite à découvrir ce livre. Broché 15 x 21 - 296 pages - Photos couleur

Que lire après Hildegarde de Bingen : Une vie, une oeuvre, un art de guérir en âme et en corpsVoir plus
Cet ouvrage vient compléter ceux qui existent sur la question. le petit plus : l'histoire d'Hildegarde est narrée pratiquement comme un roman. le livre contient des illustrations et tout un dossier concernant le travail sur les plantes, leurs bienfaits et les maladies qu'elles soignent. Une lecture aisée, très agréable.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Sous la sage direction de Hildegarde, la communauté de Rupertsberg vivait dans la joie et l'amour ; les religieuses y puisaient des forces sans cesse renouvelées pour leur travail quotidien. Celui-ci ne manquait pas ; il ne se passait guère de jour sans que des hôtes ou des pèlerins frappent à la porte et demandent à être accueillis à l'hospice, sans parler des nombreuses personnes venues demander conseil, dans l'espoir que la célèbre abbesse les aiderait à résoudre leurs grandes et leurs petites difficultés. Mais il y avait surtout beaucoup de malades qui ne pouvaient s'adresser qu'aux couvents. Jusqu'au milieu du XIIe siècle, il y eut très peu de médecins en dehors des couvents, et les pauvres ne pouvaient de toute façon les payer. Dans les couvents, par contre, tous ceux qui souffraient trouvaient consolation et soins.