Vos parents vous cassent les pieds avec l'apprentissage d'un instrument de musique ?
Le prologue de ce livre vous donnera une solution au cas où vous ne trouvez pas les arguments suffisants pour qu'ils vous laissent tranquille !
Mais bien sûr .... il y a un mais, ce n'est pas si simple .... vous vous en souviendrez toute votre vie car cela laissera des traces !
Mélodie pour une insomnie....
Un titre qui sous entend un petit air, qui va vous pourrir la tête pendant un bon moment,
Un titre qui sous entend des nuits difficiles, où le sommeil refusera de venir vous emmener ...
Pour le même prix vous aurez droit aussi à deux histoires liées par juste une boîte à musique.
Elles se passent à des années lumières l'une de l'autre. Je vous rassure tout de suite on s'y retrouve très bien et on ne se mélange pas.
Le véritable héros de ce livre est une ville Trondheim, cette ville où était proclamés les rois de Norvège dans les temps anciens, qui fut la capitale de la Norvège jusqu'en 1217, qui fut la première ville du pays à obtenir un chef de la police, où il y eu un riche qui légua sa fortune aux pauvres de la cité, où il y eu un médecin qui faisait parfois fi de son intérêt économique et qui distribuait gracieusement des médicaments aux indigents.
C'est donc avec un grand plaisir que nous nous promenons au travers des siècles dans cette cité.
Les personnages sont attachants, nous retrouvons Odd Singsaker avec plaisir, ses blessures, ses faiblesses nous le rende attachant.
Et une fois de plus nous croisons la route de Maurits Christopher Hansen, né en 1794, enseignant à Trondheim puis professeur à l'université d'Oslo, écrivain norvégien, auteur de l'un des premiers romans policiers du monde, "Mordet på maskinbygger Roolfsen", (Le meurtre de l'ingénieur Rolfsen), deux ans avant la nouvelle d'Edgar Allan Poe, double assassinat dans la rue morgue .....
Pour notre malheur ce livre n'est toujours pas traduit en français !
Grandiose .

Deuxième livre de Brekke ....

Subjuguée captivé.

Vivement le prochain . ^^
Une jeune femme passionnée de chant est retrouvée morte à Trondheim. L'assassin a emporté les cordes vocales de la victime et a déposé à son côté une boîte à musique jouant une berceuse. Peu de temps après, une autre chanteuse disparaît. Les enquêteurs Odd Singsaker et Felicia Stone mènent des recherches autour du troubadour qui a écrit la fameuse mélodie. On retrouve les personnages de son premier polar, le vieux flic solitaire et l'ancienne détective de Richmond reconvertie dans son nouveau pays d'adoption en détective privé. Une nouvelle fois Jorge Brekke nous entraîne dans deux époques et mélange avec subtilité et brio trois enquêtes passées et actuelles qui vont finir par se rejoindre dans un final hallucinant. Jørgen Brekke élabore une double intrigue où il mêle habilement la tradition des troubadours en Scandinavie à l'époque contemporaine.Un thriller historico-musical haletant et parfaitement documenté
Lien : https://collectifpolar.com
J'ai retrouvé avec un grand plaisir Singsaker, Felicia et Siri Holm dans ce nouveau thriller de Jorgen Brekke au coeur de Trondheim . le récit se passe quelques mois après l'affaire qui avait déjà secoué la ville norvégienne lors de l'affaire du livre de Johannes. Singsaker a toujours des sequelles au cerveau mais sa vie est plus paisible depuis qu'il la partage avec Felicia qui a décidé de rester dans le pays nordique. Jorgen Brekke utilise le même procédé que dans son précédent livre : mêlé une enquête du présent avec une du passé : le meurtre de Sirje, jeune chanteuse, ainsi que l'enlévement de Julie avec la mort d'un troubadour en 1767. L'assassin de notre époque a retiré les cordes vocales de sa victime. Singsaker va se pencher sur le seul indice qu'il a : la boîte à musique laissée sur le corps. Felicia et Siri vont l'aider à remonter la piste jusqu'au troubadour Jon Blund. La deuxième intrigue se passe au 18ème siécle quand le corps d'un troubadour est retrouvé sur le rivage. Nils Bayer s'occupe de l'enquête et va avoir entre les mains la partition et le texte d'une berceuse de Jon Blund…

Jorgen Brekke mêle les deux intrigues avec brio. Les deux enquêtes sont intéressantes et on se laisse porter par l'écriture de l'auteur qui réussit à créer une ambiance particulière. le récit n'est pas fait de grandes scénes d'action et de rebondissements même s'il y en a quelques uns. Cependant l'enlévement de Julie fascine. Va-t'elle pourvoir s'en sortir ? Quand l'assassin va-t'il vouloir en finir avec elle ? On se doute de qui se cache derrière les événements qui se passent à Trondheim mais on veut en connaître la fin. de plus, l'enquêteur Singsaker devient de plus en plus attachant et Jorgen Brekke nous laisse penser que ses "aventures" auront une suite…

Mélodie pour une insomnie est donc un bon thriller que je vous recommande.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Balland qui m'ont permis de découvrir Mélodie pour une insomnie de Jorgen Brekke lors d'une opération Masse Critique.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Le prologue débute par "Une mouche jouait au funambule sur le tranchant de la lame..." Est-ce la mouche des greniers évoquée par le médecin légiste ? La mouche des greniers ne pond pas d'oeuf dans les cadavres. Ou bien, est-ce la mouche enfermée dans le crâne de l'assassin ?
L'auteur dépeint la folie de ce tueur en série, insomniaque et amateur de chants traditionnels norvégiens. D'ailleurs, il enlève et séquestre des jeunes femmes afin qu'elles lui chantent une berceuse. En effet, l'auteur de cette berceuse, assassiné lui-même au XVIII ème siècle, affirme que lorsqu'on la chante, elle endort son auditoire.
Donc, deux enquêtes parallèles, même lieu : Trondheim. Au XVIII ème siècle, le chef de la police recherche le ou les meurtrier d'un troubadour. Ici, la part belle est faite au contexte historique.
De nos jours, c'est toute une équipe d'enquêteurs qui poursuit un meurtrier. Il prélève les cordes vocales de ses victimes.
En 2011 à Trondheim, en Norvège, une fille est retrouvée assassinée avec les cordes vocales arrachées. Seul indice : une boîte à musique est retrouvée à proximité du corps et jouant une mélodie d'une vieille berceuse du XVIIIe siècle. Peu de temps après, une adolescente qui promenait son chien le soir est portée disparue.
Au XVIIIe siècle au même endroit, le corps d'un troubadour suédois est retrouvé au bord d'une rivière, transpercé de bas en haut.
Deux enquêtes parallèles entre deux époques, l'histoire d'il y a trois cents ans permettant d'éclairer l'intrigue contemporaine... Ou pas ! Pour moi j'ai trouvé ça superflu, l'enquête sur le meurtre commis à l'époque actuelle se suffisant à mon avis à elle-même. A la manière dont le bouquin est présenté, on pourrait croire à un thriller historico-historique à la Da Vinci Code mais ce n'est en fait pas du tout le cas. Mélodie pour une insomnie est un polar finalement assez classique. Mais c'est un très bon polar quand même. C'est assez rythmé (ce qui est relativement rare pour les polars nordiques) et la fin est même haletante. Les personnages sont intéressants et attachants, et ça peut laisser présager à une suite de la série (c'est le deuxième livre sur l'inspecteur Odd Singsaker, flic quinquagénaire rescapé d'une tumeur au cerveau et remarié à une Américaine qui a vingt ans de moins que lui).
Ce livre avait atterrit dans ma PAL parce que j'avais trouvé le résumé plutôt intéressant, mais j'ai été plus intriguée par le titre, presque chantant, et la couverture du livre de poche. En somme, j'y suis allée à l'aveuglette. Et en faite, j'ai été un peu déçu parce que je m'attendais à bien plus que ce que l'auteur à bien pu nous offrir.

Mais le véritable frein pour moi dans cette lecture, fut la double intrigue qu'on y trouve parce que je n'arrivais pas à me concentrer sur les deux... surtout que finalement le lien entre les deux est si infime, j'ai trouvé cela dommage de ne pas tout avoir donné sur une seule enquête... Je crois que c'est en particulier, le fait que les deux enquêtes se déroulent chacune à une deux époques différentes et lointaines. L'une concerne la mort d'un troubadour dans les années 1700 et l'autre, la mort d'une jeune femme à notre époque, tout deux liées par l'histoire d'une mélodie qui une fois écoutée, promet le sommeil du juste.
Ce qui m'intéresse en général dans les thrillers, ce sont les enquêtes très poussées à rendre fou l'enquêteur en charge, la vie et le comportement du ou des criminels, particulièrement si ce sont des psychopathes... Ici, dans Mélodie pour une insomnie, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, et j'avoue m'être souvent ennuyée pendant ma lecture.
ceci étant dit, c'est un livre que je vous invite à découvrir si vous aimez les thrillers historiques, si vous aimez la musique, et à fortiori le mélange des deux. Il faut tout de même savoir ce livre donne suite à un autre livre de l'auteur qui s'intitule "Le livre de Johannes"... Alors, ce n'est pas une suite à proprement parler parce que les enquêtes diffèrent complètement, cependant, en ce qui concerne les personnages (Et il y en a pas mal) Je crois qu'il est intéressant de découvrir les deux histoire de bien les connaitre.
Ne sachant pas cette information, je pense que les informations dans le premier livre, on du me faire défaut dans cette lecture... C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison, que je n'ai pas su m'attacher aux enquêteurs, quant au meurtrier, je l'ai trouvé effacé.
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Mélodie pour un insomnie est construit sur le même mode que le livre de Johannes : une intrigue contemporaine mettant en scène Singsaker et ses collègues de la police norvégienne, et une intrigue secondaire, historique celle-ci, faisant le lien avec les motivations du meurtrier. Les chapitres s'imbriquent de la même manière, si bien que l'effet de surprise qui existait dans le livre de Johannes est un peu gâché à la lecture de Mélodie d'une insomnie : au bout de quelques chapitres, j'avais déjà compris la motivation du tueur et mon intérêt à la lecture a donc diminué.

Attentions âmes sensibles : Mélodie pour une insomnie est un roman très violent, bien plus que ne l'était déjà le livre de Johannes. Nous avons là affaire à un meurtrier qui ne sait pas garder son sang froid, et qui inflige à ses victimes des coups d'une extrême violence, que l'auteur nous restitue avec force détails.

Malgré les scènes très rythmées, j'ai trouvé un certain nombre de longueurs au livre, notamment dans les chapitres historiques et dans la description de la relation Singsaker-Felicia, qui ne sert pas réellement l'intrigue et semble donc annoncer une suite. Enfin, j'ai regretté les réflexions et clins d'oeil de l'auteur sur la littérature policière qui m'avaient tellement plus dans le livre de Johannes et sont quasi-inexistantes dans Mélodie pour une insomnie.

Après avoir tant aimé le livre de Johannes, je ne pouvais m'empêcher de faire une lecture comparative de Mélodie pour une insomnie, qui peut se lire, à mon sens, indépendamment du premier tome, et reste malgré tout un thriller diaboliquement efficace.
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Ce roman est un double polar très intéressant. Deux intrigues se superposent dans la ville de Trondheim en Norvège. L'une se déroule en 1767 et l'autre de nos jours.

Une femme insomniaque promène son chien au milieu de la nuit de nos jours, elle est attirée par une mélodie douce et triste qui vient des arbres du parc dans lequel elle se trouve. Poussée par sa curiosité elle va voir de quoi il retourne et trouve un cadavre de femme égorgée. L'assassin est caché derrière les arbres et la voit appeler les secours. le médecin légiste s'aperçoit que les cordes vocales de la victime ont été prélevées. Il s'agit d'une inconnue qu'il faudra plusieurs jours pour identifier tandis que le lieutenant Odd Singsakker enquête auprès des spécialistes de musique ancienne à propos de la boîte à musique retrouvée sur le corps.

L'assassin est insomniaque mais il croit que la berceuse ancienne diffusée par la boite à musique va lui rendre le sommeil si elle est chantée par la voix pure d'une jeune fille. Comme sa première victime ne chantait pas assez bien à son goût, raison pour laquelle il l'a exécutée, il enlève Julie une adolescente au talent reconnu pour la musique ancienne.

Singsakker et sa partenaire sont aussi chargés d'enquêter sur la disparition de Julie, qui passe d'abord pour une fugue. Comme tous les policiers scandinaves de polars qui se respectent, il est aussi pris dans les soucis de la vie quotidienne. Si on ne découvre l'identité de l'assassin qu'à la fin, on est souvent dans sa tête et la principale question est de savoir si la police arrivera assez tôt pour sauver Julie.

Evidemment les deux enquêtes, bien que séparée par plus de deux siècles sont liées. En 1767, un troubadour gagne une grosse somme au jeu, il veut l'utiliser pour imprimer une chanson qui doit assurer sa gloire, mais il n'a pas le temps d'en profiter. Un homme veut le tuer mais il arrive juste à s'échapper de l'auberge. Pourtant le lendemain son corps est retrouvé sur une plage à quelques kilomètres de là. Nils Bayer, chef de la police très compétent bien qu'alcoolique se lance dans cette enquête. Les autorités préféreraient qu'il s'occupe des fraudes commerciales ou douanières, mais il fait comme il le désire. Il semble ne pas se passer grand chose dans cette partie du livre et pourtant le résultat est bien surprenant. Nils incarne bien aussi la police nordique des polars, car il ne manque pas d'être alcoolique et d'avoir des peines de coeur, mais son enquête l'aide à surmonter ses problèmes.

Nous suivons ces deux enquêtes en parallèle. J'ai eu de la peine à entrer dans ce livre en raison du nombre de personnages affublés de noms imprononçables, idem pour les lieux. Mais une fois que cette difficultés est passée, on est vraiment pris dans cette histoire plutôt étonnante. Il y a de nombreuses allusions au premier polar de l'auteur, le livre de Johannes, qui met en scène les mêmes protagonistes, du moins pour l'enquête moderne. On peut toutefois lire ce roman sans avoir lu le premier, même si je pense que c'est dommage car on connaît désormais le fin mot de l'histoire, ce qui peut nous enlever l'envie de lire le livre. le rythme du roman n'est pas haletant et l'aspect psychologique des personnages bien développé, donc ce n'est pas un pur polar d'action. Les personnages ont tous une consistance intéressante, ils sont bien travaillés.

Un livre vraiment très agréable à lire et une intrigue originale.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le résumé de ce livre m'avait interpellé et c'est donc sans connaître l'auteur que je me suis lancé dans cette lecture. Ce qui est intéressant dans ce livre c'est que l'on suit en parallèle les deux histoires, celles de l'enquête actuelle et l'histoire originelle du troubadour dont le dépeceur se sent proche.

L'enquête est intéressante bien qu'un peu molle, On aurait aimé des policiers un peu plus bordeline qui soient prêts a tout pour obtenir des réponses quitte à oublier un peu le règlement. Ici la police fait son boulot sans plus,

Je suis quand même un petit peu déçu parce qu'autant le pitch était prometteur, autant dans l'histoire en elle-même on nous parle peu des actes du tueur, on ne sent pas l'intensité monter autant qu'elle devrait pour les victimes..

Au final un moment pas désagréable passé en compagnie de Jorgen Brekke, un livre sympa à lire mais dont malheureusement au final on ne retiendra pas grand chose, il ne m'a pas déplu, mais il ne me marquera pas non plus.

Je ne suis pas très notation mais si je devais vraiment en donner une je dirais un bon 6.5/10..