AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782804605681
127 pages
Renaissance du Livre Jeunesse (15/10/2003)
4.5/5   6 notes
Résumé :

Poète, chanteur, cinéaste, acteur... en tous cas artiste passionné, Jacques Brel est une des plus grandes figures de la chanson contemporaine. Élevé jusqu'au rang d'idole, il séduit un large public en mettant en musique l'émotion de vivre, les valeurs et les sentiments. Gabriel Lefebvre apporte son talent d'illustrateur à cette passion et à cette verve, par des dessins en couleurs, à l'aquarelle et à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfred639
  31 août 2021
Voici le parcours d'un homme toujours en mouvement. Un être excessif animé de passions contradictoires, qui n'attachait pas d'importance à l'amour auquel il préférait la tendresse. Un être d'une intelligence aiguisée qui a refusé une condition confortable pour brûler sa vie et nous laisser une oeuvre poétique exceptionnelle, que ce soit à travers la chanson ou le cinéma. Attelé à un travail laborieux qu'il a réussi à imposer grâce à une énergie hors du commun, une générosité passionnée animée d'une foi indéfectible dans l'homme, il reste vénéré pour la force inégalée de ses interprétations et son habileté à manier le verbe, deux talents qui se complètent mais sont rarement l'apanage d'un seul esprit créatif. Immense artiste, Jacques Brel laisse une oeuvre personnelle majeure qui, n'a rien perdu de sa force. Un livre pour les amoureux de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          40
mimipinson
  01 mars 2014
Vous allez dire que je ne sais pas ce que je dis…. je clame haut et fort que je n'aime pas la poésie, et que je n'en lis pas… Et me voilà à vous parler d'un recueil de textes de Jacques Brel. Si le Grand Jacques n'est pas un poète, alors qui est-il ?
Oui, mais ce n'est pas pareil. Brel, ce sont des textes, mais des textes mis en musique. Et là, pour moi ça change tout.
J'ai d'abord pris un immense plaisir de relire fredonner les textes dont le connaissais les mélodies avec toile de fond la générosité avec laquelle Jacques Brel interprétait ses textes.
Dans ce recueil, j'ai eu la belle surprise de découvrir des textes moins connus, en tout cas que je ne connaissais pas, et dont je suis allée rechercher les interprétations vidéo.
Ce recueil magnifiquement illustré reprend, par ordre chronologique 58 textes qui couvrent toutes les facettes de cet immense artiste. C'est Brel, le tendre, le féroce, le cruel ; Brel qui craint la vieillesse, et non pas la mort ; l'écorché vif qui crie ses douleurs d'homme, d'appelé… Brel l'ami, l'amoureux de son pays le plat pays…Brel le misogyne…
Brel, un homme dans sa complexité, qui a mis en mots, et en musique ce qu'il était, le monde qu'il habitait, et les gens qu'il côtoyait ; un observateur aiguisé de l'homme et de ses travers …
Une lecture qui pour moi sortait un peu de l'ordinaire, m'a permis à la fois de m'évader, de me ressourcer, d'appréhender autrement ses textes parce que j'étais hors du contexte musical, de les redécouvrir.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ladymuse
  04 avril 2020
Un beau document....

https://www.youtube.com/watch?v=L5OFfO5uYHI
Commenter  J’apprécie          33
benjamin122
  27 mars 2010
Ce recueil joliment illustré par Gabriel Lefebvre reprend tout simplement les textes des chansons de Jacques Brel. Il s'agit ni plus ni moins de poésie, et il m'est impossible d'en lire un passage sans entendre intérieurement la chanson et esquisser un sourire de paix et de reconnaissance. Merci à toi Jacques pour ce si bel héritage. J'utilise également ce billet pour rendre hommage aux portraits de Brel dessinés...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
krzysvancokrzysvanco   30 mars 2019
Un enfant
Ça écoute le merle
Qui dépose ses perles
Sur la portée du vent
Un enfant
C’est le dernier poète
D’un monde qui s’entête
A vouloir devenir grand
Et ça demande si les nuages ont des ailes
Et ça s’inquiète d’une neige tombée
Et ça croit que nous sommes fidèles
Et ça se doute qu’il n’y a plus de fées
Commenter  J’apprécie          372
krzysvancokrzysvanco   23 août 2014
Une île
Une île au large de l'amour
Posée sur l'autel de la mer
Satin couché sur le velours
Une île
Chaude comme la tendresse
Espérante comme un désert
Qu'un nuage de pluie caresse
Viens
Viens mon amour
Là-bas ne seraient point ces fous
Qui nous cachent les longues plages
Viens mon amour
Fuyons l'orage
Voici venu le temps de vivre
Voici venu le temps d'aimer
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jacques Brel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Brel
Jacques Brel : Trois entretiens avec Dominique Arban (1967 / France Culture). Diffusion sur France Culture les 16, 23 et 30 juillet 1967. Photographie : Jacques Brel interviewé sur son bateau à Menton pour l'émission “Bibliothèque de poche” • Crédits : Jean Claude Pierdet / Ina - AFP. Son enfance passa. Une enfance où il ne se passait presque rien. Rien de rugueux. Une enfance paisible, trop paisible, morose. « Je suis très heureux d’avoir eu une enfance morose », confiait Jacques Brel à Dominique Arban en 1967 sur l'antenne de France Culture. Et d’ajouter : « Si on a eu une enfance heureuse, après ce doit être terrible. » Voici une série de trois entretiens où il est question d’enfance, de Far West, de vélo, de chanson, de music-hall, de rêves, de frissons et de femmes…
1er entretien : 1:35 2ème entretien : 23:49 3ème entretien : 41:59
Source : France Culture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Brel : chansons pêle-mêle

je t'inventerai des mots insensés que tu comprendras je te parlerai de ces amants là, qui ont vu deux fois leurs coeurs s'embraser. je te raconterai l'histoire de ce roi, mort de n'avoir pas pu te rencontrer...

chanson sans paroles
les vieux
l'ivrogne
ne me quitte pas

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques BrelCréer un quiz sur ce livre