AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749308437
Éditeur : Vents d'Ouest (25/04/2018)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 93 notes)
Résumé :
« Qui es-tu, jolie créature ? ». Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu'elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s'éveille peu à peu à des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  28 avril 2018
Amnésique, Brindille ne sait pas qui elle est, ce qu'elle est et encore moins d'où elle vient... Elle trouve refuge dans un village de de changelins, qui l'accueillent à bars ouverts avant de l'abandonner à son triste sort une fois découverte sa véritable nature... Elle repart seule et déambule dans un univers fantastique voire fantasmagorique, avec un loup qui se propose de la guider et de la défendre contre les chasseurs d'ombres... Car Brindille brille, des étincelles jaillissant d'elle à chaque émotion ressentie, et la voilà en cavale pour échapper aux créatures de la nuit et au feu dévorant qui la poursuit. Pour survivre il lui faut se souvenir, mais elle n'a en mémoire qu'un cheval affolé et un chevalier...
Une expérience de lecture avec un récit fantastique entre rêve et réalité, et entre démons et merveilles. Tout sera dévoilé dans la 2e et dernière partie, et le travail réalisé par le scénariste Frédéric Brémaud et le dessinateur italien Federico Bertolucci transfuge de l'écurie Disney est particulièrement soigné (voilà un duo dont je vais m'empresser de découvrir les oeuvres !). Pour ne rien gâcher tout est magnifié par un livre objet de qualité : décidément les éditions Vent d'Ouest savent faire dans l'originalité tout en mettant en valeur leurs auteurs... (et pas impossible que je lâche la 5e étoile si le dénouement est la hauteur des attentes suscitées ^^)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          545
Foxfire
  12 avril 2019
C'est la très jolie couverture, élégante et poétique, qui m'a donnée envie d'emprunter cette B.D. J'avais déjà eu l'occasion de lire des ouvrages du duo Brémaud et Bertolucci avec quelques tomes de la série de B.D sans paroles « love ». Si j'avais apprécié la qualité graphique de ces B.D, les scénarios m'avaient moins convaincue. Avec « Brindille » les auteurs ont indéniablement progressé. Ce 1er volet m'a vraiment séduite et donné hâte de lire la suite.
L'univers très onirique créé par Brrémaud et Bertolucci est séduisant et emmène le lecteur dans un récit qui oscille entre ombre et lumière. le scénariste prend son temps pour mettre en place son intrigue, il ne se précipite pas, préférant poser peu à peu les enjeux et surtout installer du mystère. Ce rythme quasi-contemplatif du début renforce l'impact de la suite du récit dans laquelle l'héroïne se retrouve confrontée à de terribles dangers.
Le dessin de Bertolucci est vraiment superbe. Pour avoir apprécié la beauté des paysages de « Love : le tigre » et « Love : les dinosaures » je savais que Bertolucci est un artiste capable de magnifier la nature sauvage. C'est totalement le cas dans « Brindille ». La forêt est absolument superbe, notamment grâce à de subtils jeux de lumière et à une colorisation délicate et poétique.
J'ai beaucoup aimé l'allure de l'héroïne, Brindille ressemble un peu à une fée sans jamais avoir l'air mièvre.
Ce 1er tome soulève plein de questionnements mais apporte peu de réponses. Certains le regretteront sans doute, moi ça m'a juste rendue très impatiente de découvrir le second volet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          362
book-en-stock
  14 décembre 2019
Une superbe couverture m'a incitée à me plonger dans cette BD et je ne regrette pas car j'ai passé un agréable moment.
J'aime le choix des couleurs plutôt sépia agrémenté de teintes diverses de vert, de bleu ou d'oranger selon les moments du récit. Les dessins ressemblent davantage à des esquisses, les traits des visages ne sont pas très nets, toutefois les personnages expriment beaucoup d'émotions. Sans parler des dessins d'animaux : si le sanglier, la chouette et le loup sont ressemblants, le grand cerf est magnifique, et le cheval fou également !
Le personnage de Brindille est touchant tant il semble frêle malgré une force et une résistance démontrées. Il reste néanmoins énigmatique et pour cause ! On n'apprend rien quasiment sur elle si ce n'est qu'elle a échappé à un incendie en franchissant un mur très haut. Malgré les aventures de ce premier tome, à la fin elle est toujours autant mystérieuse.
Cependant le plaisir demeure d'avoir parcouru ces belles pages dessinées et colorées avec talent. La poésie est présente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Lilo0606160616
  10 mars 2019
Cela faisait un petit moment que j'avais remarqué cette bande-dessinée parue aux éditions Glénat - Vents d'Ouest. le scénariste Frédéric Brrémaud et l'illustrateur Federico Bertolucci nous proposent un univers fantastique, peuplé d'animaux et de personnages aussi sombres qu'hauts en couleurs. 
Petit topo sur l'histoire : Brindille est une jeune fille qui se réveille par un heureux hasard au sein d'un village peuplé d'étranges habitants aux nez proéminents. le chasseur dudit village, Méliss, l'a retrouvée évanouie dans les bois et l'a ramenée au sein des siens qui l'ont accueillie avec joie et bienveillance. Mais cet accueil n'est pas sans compter sur les prémonitions de la vieille du village qui voit en Brindille un oiseau de mauvais augure qui attirera les mystérieux chasseurs d'ombres. Sans même avoir eu le temps de dire ouf ou de prendre ses marques, notre jeune héroïne qui semble posséder tous les attraits d'une fée, se retrouve livrée à elle-même dans un environnement aussi hostile qu'amical. Heureusement sa rencontre avec un loup lui ouvrira la voix et lui permettra de recouvrer la mémoire qui lui fait défaut depuis son évanouissement. Qui sont ces chasseurs d'ombres ? et qui est ce fameux Loup, qui prétend être son ange gardien mais qui n'hésite pas à tester sa force ? 
Si je devais retenir quelque chose de cette bande-dessinée ce serait sans hésiter la qualité des illustrations. J'ai particulièrement apprécié la disposition des bulles, qui donnent l'effet de se fondre dans le livre, avec toujours pour arrière plan un élément de la nature. Les traits des personnages ne sont pas nets mais les expressions sont là, on ressent tout autant la force que la fragilité dans le regard des personnages. Les couleurs correspondent parfaitement à l'environnement naturel dans lequel évolue Brindille, mêlant différents tons de vert, de marron et de gris.
Au niveau de la construction, les bulles sont lisibles, le lettrage espacé et de ce fait très agréable à lire, on ne force pas sur ses yeux. Certaines cases sont étendues horizontalement, ce qui donne toute sa force au paysage, à son immensité et à la sensation ressentie par les personnages. Les cases sont généralement disposées en scène, suivant de ce fait une logique dans les événements. La disposition du scénario en trois parties distinctes est originale et met l'accent sur les personnages mis en avant dans le chapitre sélectionné. 
En ce qui concerne le scénario, la lecture m'a semblé cohérente même si j'ai trouvé qu'il manquait parfois de précisions dans le déroulement de l'histoire, notamment la rencontre de Brindille avec le Loup. J'imagine que cela fait parti du mystère, mais je pense qu'il aurait été intéressant de donner plus de temps à leur relation, pour approfondir le côté attachant. En effet, Brindille dans ce premier tome semble fragile, perdue et à la recherche de questions quant à son passé, mais elle manque un peu de profondeur et de sentiments. 
En conclusion, une bande-dessinée très agréable à lire, à l'univers fantastique qui ravira les fans de cette dimension mais qui pourra en frustrer d'autres au regard du personnage de Brindille qui semble être là sans l'être réellement. J'attends beaucoup du deuxième tome qui je l'espère révélera notre héroïne :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
kerfany54
  19 février 2020
Les dessins sont très agréables. La mise en page est originale et plaisante : à chaque page il y a un grand dessin qui occupe tout l'espace et les vignettes sont en surimpression. de temps en temps le dessin pleine page reste visible en entier.
Par contre côté scénario, c'est le néant total ou presque. les chapitres s'enchainent sans vraiment de lien entre eux, si ce n'est une vague quête dont je n'ai pas vraiment compris l'origine. Il est question de chevaliers de l'ombre qui veulent du mal à l'héroïne...
Les différents personnages rencontrés entrent et sortent du récit, on ne sait trop pourquoi. C'est qui, c'est quoi ce loup (qui ressemble à un renard soit dit en passant !) ?
C'est chouette de cultiver le mystère mais là ça ressemble plus à du grand n'importe quoi mal maitrisé !
Puis-je m'attendre à une grande révélation dans le second tome ? je l'espère...
Commenter  J’apprécie          31

critiques presse (4)
BDZoom   07 juin 2018
Une fable surprenante, ambitieuse, aux atmosphères travaillées par le génial dessinateur transalpin Federico Bertolucci.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario   24 mai 2018
Le scénario de Brrémaud est extrêmement captivant, il dose admirablement ses effets, dévoile progressivement les détails de ce monde, quelques coutumes, des pistes sur ce qui va suivre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte   23 mai 2018
Brindille est merveilleusement intrigante, sensible et touchante. Gare à ne pas s’y laisser prendre toutefois...
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDGest   04 mai 2018
Parfaite entrée en matière, Les chasseurs d'ombres émerveille et séduit par sa poésie et son intrigue. Les auteurs sont prévenus : la conclusion, prévue pour janvier 2019 au plus tard, devra être au moins du même niveau !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   27 avril 2018
- Et si c'était une fée ? Elle a peut-être eu un accident magique ?
- Hé hé !... Qui sait, tant qu'on n'a pas d'autre explication...
Commenter  J’apprécie          130
AlfaricAlfaric   30 avril 2018
- C'était un éclaireur de la horde ?
- La horde n'a pas besoin d'éclaireur. Elle finit toujours par trouver...
Commenter  J’apprécie          60
mikaelunvoasmikaelunvoas   31 mars 2019
- Je suis ton ange gardien ! Si tu crois que ça m'enchante...
- Mon ange gardien ? Contre qui ?
- Contre tes innombrables ennemis !
Commenter  J’apprécie          20
TakalirsaTakalirsa   16 mars 2019
Tu brilles comme une étoile et tu es frêle comme une brindille.
Commenter  J’apprécie          30
ChocapiKAChocapiKA   01 septembre 2019
Découvre qui tu es ... et tu seras sauvée !
-Un cheval peut-être ! ... Hé hé hé !
-Franchement, je n'en ai pas l'impression...
-Oh, tu sais, les impressions sont trompeuses dans ce drôle de monde...
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Frédéric Brémaud (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Brémaud
Vidéo de Frédéric Brémaud
autres livres classés : amnésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





.. ..