Critiques sur Brindille, tome 1 (30)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Alfaric
  28 avril 2018
Amnésique, Brindille ne sait pas qui elle est, ce qu'elle est et encore moins d'où elle vient... Elle trouve refuge dans un village de de changelins, qui l'accueillent à bars ouverts avant de l'abandonner à son triste sort une fois découverte sa véritable nature... Elle repart seule et déambule dans un univers fantastique voire fantasmagorique, avec un loup qui se propose de la guider et de la défendre contre les chasseurs d'ombres... Car Brindille brille, des étincelles jaillissant d'elle à chaque émotion ressentie, et la voilà en cavale pour échapper aux créatures de la nuit et au feu dévorant qui la poursuit. Pour survivre il lui faut se souvenir, mais elle n'a en mémoire qu'un cheval affolé et un chevalier...
Une expérience de lecture avec un récit fantastique entre rêve et réalité, et entre démons et merveilles. Tout sera dévoilé dans la 2e et dernière partie, et le travail réalisé par le scénariste Frédéric Brémaud et le dessinateur italien Federico Bertolucci transfuge de l'écurie Disney est particulièrement soigné (voilà un duo dont je vais m'empresser de découvrir les oeuvres !). Pour ne rien gâcher tout est magnifié par un livre objet de qualité : décidément les éditions Vent d'Ouest savent faire dans l'originalité tout en mettant en valeur leurs auteurs... (et pas impossible que je lâche la 5e étoile si le dénouement est la hauteur des attentes suscitées ^^)
Foxfire
  12 avril 2019
C'est la très jolie couverture, élégante et poétique, qui m'a donnée envie d'emprunter cette B.D. J'avais déjà eu l'occasion de lire des ouvrages du duo Brémaud et Bertolucci avec quelques tomes de la série de B.D sans paroles « love ». Si j'avais apprécié la qualité graphique de ces B.D, les scénarios m'avaient moins convaincue. Avec « Brindille » les auteurs ont indéniablement progressé. Ce 1er volet m'a vraiment séduite et donné hâte de lire la suite.

L'univers très onirique créé par Brrémaud et Bertolucci est séduisant et emmène le lecteur dans un récit qui oscille entre ombre et lumière. le scénariste prend son temps pour mettre en place son intrigue, il ne se précipite pas, préférant poser peu à peu les enjeux et surtout installer du mystère. Ce rythme quasi-contemplatif du début renforce l'impact de la suite du récit dans laquelle l'héroïne se retrouve confrontée à de terribles dangers.

Le dessin de Bertolucci est vraiment superbe. Pour avoir apprécié la beauté des paysages de « Love : le tigre » et « Love : les dinosaures » je savais que Bertolucci est un artiste capable de magnifier la nature sauvage. C'est totalement le cas dans « Brindille ». La forêt est absolument superbe, notamment grâce à de subtils jeux de lumière et à une colorisation délicate et poétique.
J'ai beaucoup aimé l'allure de l'héroïne, Brindille ressemble un peu à une fée sans jamais avoir l'air mièvre.

Ce 1er tome soulève plein de questionnements mais apporte peu de réponses. Certains le regretteront sans doute, moi ça m'a juste rendue très impatiente de découvrir le second volet.
book-en-stock
  14 décembre 2019
Une superbe couverture m'a incitée à me plonger dans cette BD et je ne regrette pas car j'ai passé un agréable moment.

J'aime le choix des couleurs plutôt sépia agrémenté de teintes diverses de vert, de bleu ou d'oranger selon les moments du récit. Les dessins ressemblent davantage à des esquisses, les traits des visages ne sont pas très nets, toutefois les personnages expriment beaucoup d'émotions. Sans parler des dessins d'animaux : si le sanglier, la chouette et le loup sont ressemblants, le grand cerf est magnifique, et le cheval fou également !
Le personnage de Brindille est touchant tant il semble frêle malgré une force et une résistance démontrées. Il reste néanmoins énigmatique et pour cause ! On n'apprend rien quasiment sur elle si ce n'est qu'elle a échappé à un incendie en franchissant un mur très haut. Malgré les aventures de ce premier tome, à la fin elle est toujours autant mystérieuse.

Cependant le plaisir demeure d'avoir parcouru ces belles pages dessinées et colorées avec talent. La poésie est présente.
Pixie-Flore
  23 avril 2019
Une jeune femme se réveille amnésique dans un monde fantaisiste à l'univers envoutant.

L'univers m'a fait penser à un mélange entre les schtroumpfs et le Seigneur des anneaux. Ça parait être un drôle de mélange dit comme ça mais ça fonctionne bien. La mise en place est claire et rapide, on entre rapidement dans le vif du sujet. J'ai bien accroché à ce premier tome, autant à l'univers qu'à l'histoire mystérieuse.
MLClerc
  02 février 2020
J'ai été séduite tout d'abord par le graphisme et la beauté des dessins et des couleurs. Il y a là un formidable travail d'artiste.

Une jeune fille fuit un incendie de forêt et se retrouve recueillie dans une petit village peuplée de gens étranges, qui ne lui ressemblent pas vraiment, mais l'accueillent comme une des leurs.
Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni d'où elle vient, ni pourquoi elle a en permanence autour d'elle des espèce de mini-étoiles qui scintillent au-dessus de sa tête. Cette particularité finie par lui valoir d'être reconnue par la sorcière du village qui doit la mettre à l'écart de ses bienfaiteurs. Malgré elle et sans qu'elle comprenne ce qu'il lui arrive, elle doit combattre des ennemis aussi étranges que dangereux...

Une histoire fantastique, qui donne bien envie de connaître la suite, avec des dessins, comme je le disais, d'une réelle beauté.
philteys
  16 mars 2019
Un très bel album à conseiller aux amoureux d'heroïc Fantasy. Un scénario qui laisse la part belle au mystère puisque, même à la fin de ce premier opus, nous ne connaissons rien de l'héroïne, ni des circonstances qui l'ont amenée là. Quant au dessin, c'est un mélange de réalisme et d'illustration de livres pour enfant et il est délicieux, précis, coloré et souple. Il contribue largement à l'attrait que peut exercer ce récit et pousse le lecteur à attendre avec impatience, le second tome et fin du diptyque.
Bbg27
  14 février 2020
Les illustrations sont très jolies, pas de doute. L'univers a l'air d'être bien construit mais je ressort de cette lecture un peu mitigée, j'ai trouvé ça un peu fouillis et pas assez abouti, j'ai eu l'impression d'avoir survolé l'histoire sans avoir tout compris. On suit Brindille, cette jeune fille dont on ne sait rien, qui atterrit dans une drôle de communauté, qui disparait du jour au lendemain ; arrive ensuite un loup/renard avec lequel elle va fuir une horde de monstres, en gros c'est ce que j'ai compris lol. A voir si tout s'éclaire dans le tome 2.
Poniel
  04 juillet 2019
J'ai bien aimé le scénario de cette bande-dessinée, et le mystère dans lequel il nous plonge. On essaye de comprendre les événements au fur et à mesure, comme le personnage principal. On le suit totalement et on découvre les choses en même temps. Cela aide bien à entrer dans l'histoire et à vouloir aller plus loin.

En revanche, pas un coup de coeur pour les illustrations, mais surtout pour les couleurs. J'ai vraiment eu du mal au début. On s'y fait au fil des pages, mais ce n'est vraiment pas un style que j'apprécie.
mikaelunvoas
  31 mars 2019
Qui est cette jolie créature ? Cette jeune fille se réveillant dans la maison d'un village de petits êtres telle Blanche Neige. Malheureusement, elle a oublié d'où elle vient, on la prend pour une fée car des étincelles brillent constamment au dessus de sa tête; mais quel est ce monde ?
Brindille va devoir retrouver son passé, son histoire, et qui elle est surtout.
Une histoire à suivre, un dessin frais et coloré où les forces du bien et du mal semblent devoir s'affronter.
Takalirsa
  16 mars 2019
Un graphisme magnifique mais un scénario un peu à la traîne.
Réalisées dans des pages sur fond noir, les illustrations nous plongent dans un monde féerique, au coeur d'une forêt habitée par des sortes de lutins habillés de feuillage. Les paysages sont grandioses et les couleurs lumineuses. Dans la dernière partie, le décor, volcanique, se fait plus aride, alternant entre le rouge de la lave et le bleu froid de "la horde de créatures affamées" poursuivant l'héroïne. L'ambiance est envoûtante, cependant l'intrigue comporte trop de faits inexpliqués pour que l'intérêt se maintienne.

En effet on ne sait ni ne comprend pas grand chose au déroulé de l'histoire. Brindille a perdu la mémoire, certes, les petites étincelles multicolores au dessus de sa tête intriguent les autres personnages et témoignent d'un pouvoir particulier, et ses "innombrables ennemis" sont à sa poursuite, certainement à cause de ce don. Mais l'histoire lambine et plus elle avance, plus elle semble confuse. Qui est ce renard "ange gardien" qui ne semble pas connaître celle qu'il est sensé protéger ? L'héroïne est-elle en fuite ou bien cherche-t-elle à atteindre un lieu précis ? D'où sort cet "allié" qui entreprend de la défendre, seul, contre une armée de monstres ? Que signifient ces visions de "cheval fou" et de "cavalier en armure" ? A force de voir se cumuler les mystères sans jamais donner le moindre éclaircissement, on finit par décrocher un peu, même si l'on se doute que le second tome verra Brindille "affronter sa peur" pour révéler en quoi elle est "plus forte qu'il n'y paraît".
Lien : https://www.takalirsa.fr/bri..