Critique de Lilo0606160616

Cela faisait un petit moment que j'avais remarqué cette bande-dessinée parue aux éditions Glénat - Vents d'Ouest. le scénariste Frédéric Brrémaud et l'illustrateur Federico Bertolucci nous proposent un univers fantastique, peuplé d'animaux et de personnages aussi sombres qu'hauts en couleurs.

Petit topo sur l'histoire : Brindille est une jeune fille qui se réveille par un heureux hasard au sein d'un village peuplé d'étranges habitants aux nez proéminents. le chasseur dudit village, Méliss, l'a retrouvée évanouie dans les bois et l'a ramenée au sein des siens qui l'ont accueillie avec joie et bienveillance. Mais cet accueil n'est pas sans compter sur les prémonitions de la vieille du village qui voit en Brindille un oiseau de mauvais augure qui attirera les mystérieux chasseurs d'ombres. Sans même avoir eu le temps de dire ouf ou de prendre ses marques, notre jeune héroïne qui semble posséder tous les attraits d'une fée, se retrouve livrée à elle-même dans un environnement aussi hostile qu'amical. Heureusement sa rencontre avec un loup lui ouvrira la voix et lui permettra de recouvrer la mémoire qui lui fait défaut depuis son évanouissement. Qui sont ces chasseurs d'ombres ? et qui est ce fameux Loup, qui prétend être son ange gardien mais qui n'hésite pas à tester sa force ?

Si je devais retenir quelque chose de cette bande-dessinée ce serait sans hésiter la qualité des illustrations. J'ai particulièrement apprécié la disposition des bulles, qui donnent l'effet de se fondre dans le livre, avec toujours pour arrière plan un élément de la nature. Les traits des personnages ne sont pas nets mais les expressions sont là, on ressent tout autant la force que la fragilité dans le regard des personnages. Les couleurs correspondent parfaitement à l'environnement naturel dans lequel évolue Brindille, mêlant différents tons de vert, de marron et de gris.

Au niveau de la construction, les bulles sont lisibles, le lettrage espacé et de ce fait très agréable à lire, on ne force pas sur ses yeux. Certaines cases sont étendues horizontalement, ce qui donne toute sa force au paysage, à son immensité et à la sensation ressentie par les personnages. Les cases sont généralement disposées en scène, suivant de ce fait une logique dans les événements. La disposition du scénario en trois parties distinctes est originale et met l'accent sur les personnages mis en avant dans le chapitre sélectionné.

En ce qui concerne le scénario, la lecture m'a semblé cohérente même si j'ai trouvé qu'il manquait parfois de précisions dans le déroulement de l'histoire, notamment la rencontre de Brindille avec le Loup. J'imagine que cela fait parti du mystère, mais je pense qu'il aurait été intéressant de donner plus de temps à leur relation, pour approfondir le côté attachant. En effet, Brindille dans ce premier tome semble fragile, perdue et à la recherche de questions quant à son passé, mais elle manque un peu de profondeur et de sentiments.

En conclusion, une bande-dessinée très agréable à lire, à l'univers fantastique qui ravira les fans de cette dimension mais qui pourra en frustrer d'autres au regard du personnage de Brindille qui semble être là sans l'être réellement. J'attends beaucoup du deuxième tome qui je l'espère révélera notre héroïne :)