Critique de Foxfire

C'est la très jolie couverture, élégante et poétique, qui m'a donnée envie d'emprunter cette B.D. J'avais déjà eu l'occasion de lire des ouvrages du duo Brémaud et Bertolucci avec quelques tomes de la série de B.D sans paroles « love ». Si j'avais apprécié la qualité graphique de ces B.D, les scénarios m'avaient moins convaincue. Avec « Brindille » les auteurs ont indéniablement progressé. Ce 1er volet m'a vraiment séduite et donné hâte de lire la suite.

L'univers très onirique créé par Brrémaud et Bertolucci est séduisant et emmène le lecteur dans un récit qui oscille entre ombre et lumière. le scénariste prend son temps pour mettre en place son intrigue, il ne se précipite pas, préférant poser peu à peu les enjeux et surtout installer du mystère. Ce rythme quasi-contemplatif du début renforce l'impact de la suite du récit dans laquelle l'héroïne se retrouve confrontée à de terribles dangers.

Le dessin de Bertolucci est vraiment superbe. Pour avoir apprécié la beauté des paysages de « Love : le tigre » et « Love : les dinosaures » je savais que Bertolucci est un artiste capable de magnifier la nature sauvage. C'est totalement le cas dans « Brindille ». La forêt est absolument superbe, notamment grâce à de subtils jeux de lumière et à une colorisation délicate et poétique.
J'ai beaucoup aimé l'allure de l'héroïne, Brindille ressemble un peu à une fée sans jamais avoir l'air mièvre.

Ce 1er tome soulève plein de questionnements mais apporte peu de réponses. Certains le regretteront sans doute, moi ça m'a juste rendue très impatiente de découvrir le second volet.