Éditeur : Delcourt (04/01/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Début 1830, au cours de ses voyages à travers l’Andalousie, un archéologue français croise à plusieurs reprises la route de Don José, un bandit de grands chemins.
Lors de leur dernière entrevue, ce dernier lui raconte son histoire, comment soldat, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier pour l’amour d’une gitane, la troublante Carmen, une beauté sauvage pour qui il encourt la peine de mort.

Cielvariable
  01 juillet 2013
Ce n'est malheureusement pas cette bande dessinée qui me donne envie de découvrir l'oeuvre originale de Prosper Mérimée.

Sceneario   06 février 2012
Une adaptation de Carmen très agréable à appréhender qui a pour avantage de sensibiliser le lecteur sur une œuvre maîtresse […].
Actualitte   17 janvier 2012
Encore une réussite à l'actif de la collection Ex-libris des éditions Delcourt ! Il est vrai que le texte de Mérimée n'a rien de poussiéreux, il abonde en péripéties et Carmen forme avec Don José un couple d'anthologie qui invite à s'interroger sur ce qu'est l'amour et ce que l'on veut faire de sa vie : étouffer le désir d'absolu qui est en soi ou se trouver brûlé par lui... La langue employée est belle, les dialogues sont enlevés et le dessin est plein de vie, rehaussé par de chaudes couleurs. Plaisir de lecture garanti !!!
CielvariableCielvariable   14 juin 2018
- C'est Jose Navarro, j'en mettrais ma main au feu!... C'est un miracle qu'il ne nous ait pas encore égorgé!