Critique de loup0

Adaptation du roman de Jules Verne, Deux ans de vacances, le format BD est idéal pour ceux qui comme moi ne liront (sûrement) jamais le roman mais qui souhaitent tout de même en connaître la teneur.

En 1860, quatorze enfants âgés de 8 à 14 ans, élèves de la pension Chairman à Auckland en Nouvelle-Zélande se préparent à partir en voyage à bord d'un schooner. La vieille du départ, alors qu'ils passent la nuit sur le bateau, les amarres se détachent et les voilà seuls à la dérive dans les mers du Sud. Ayant réussi à accoster sur une île, ils organisent peu à peu leur vie en attendant d'hypothétiques secours.

La critique majeure que l'on peut faire à cette histoire c'est qu'il n'y a aucune dimension psychologique. Malgré leurs jeunes âges les enfants savent absolument tout faire : naviguer, chasser, pêcher, démembrer un bateau pour en faire une cabane, capturer des animaux sauvages pour créer une ferme, récupérer la graisse des phoques (la scène du massacre des phoques est atroce), ... Bref ils n'ont absolument aucun problème à vivre sur cette île. On pourrait quasiment les croire en colonie de vacances... Concernant la vie du groupe, en dehors de quelques petites tension il n'y a absolument aucun conflit entre les enfants. Chacun fait son boulot sans broncher et tout le monde est heureux. Bref il ne se passe rien d'intéressant. Tout ça est un peu trop angélique.

Du côté de la BD en elle--même, le dessin et les couleurs sont plaisants. Les dialogues ont été modernisés afin de rendre la lecture plus aisée pour des jeunes d'aujourd'hui. L'ensemble est agréable à lire même si l'histoire n'est pas palpitante.