Léonid tome 2 sur 3
EAN : 9782302051966
Soleil (25/05/2016)
3.7/5   23 notes
La vie reprend pour nos amis félins et l'enlèvement de Baon n'est plus qu'un mauvais souvenir. Mais une famille de chats faméliques, parents et petits, se réfugie dans le quartier. Les malheureux ont fui leur territoire attaqué par la Horde Bientôt, les troupes d'Attila vont envahir le village. Retrouvant les albinos qui ont juré sa mort, Léonid doit se battre pour sauver son petit monde.
Que lire après Leonid, tome 2 : Les Aventures d'un chatVoir plus
Ce second tome conclut à merveille cette première aventure du chaton Léonid. Dans cette suite, on retrouve nos héros quelque temps après l'affaire des chats albinos. Hélas, ce calme avant la tempête est vite troublé par l'arrivée d'une famille de chats miséreux, fuyant la horde d'Attila et des albinos. Une centaine de chats débarque dans la ville, la vengeance en tête… Une fois de plus, les auteurs n'hésitent pas à montrer la violence du monde animal comme dans « Love », une autre saga BD de Frédéric Brrémaud. Cela ajoute une touche réaliste et montre que ce titre jeunesse dissimule une histoire moins mignonne ou simplette qu'il n'y parait. Certains chats sont donc tués sans vergogne, tandis que quelques batailles sont un peu violentes et sanglantes… Néanmoins, j'ai trouvé que c'était moins difficile que l'opus précédent ! Cela passe un peu mieux. En tout cas, les deux frères albinos ont vraiment des têtes de méchants. Nul doute qu'ils sauront faire leur effet sur leur lectorat.

À la violence de cette guerre imminente et aux nombreux rebondissements, les auteurs ont opposé des scènes attendrissantes avec l'équipe de Léonid. Ainsi, on retrouve Atchi la souris et ses répliques sympathiques, le tandem Bouboule et Arsène qui jouent beaucoup à la bagarre avec notre jeune héros, Ba'on qui ne laisse pas Léonid indifférent et bien d'autres personnages qui, pendant un temps, apportent des moments frais et paisibles. Ce contraste est intéressant. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la gestion des couleurs de Stefano Tuconi : il arrive à donner des ambiances à ses planches, quelle que soit la situation. J'ai particulièrement bien aimé les teintes qu'il a utilisées lors des moments dramatiques ou des combats. le coup de crayon est toujours aussi beau et expressif. Nul doute que nos chers matous sauront convaincre les fans d'animaux, notamment des moustachus !

La conclusion a su me surprendre ! En effet, elle propose un twist inattendu concernant un personnage que l'on voit peu, mais qui est là dès le début. J'ai grandement apprécié ce retournement de situation qui permet d'éviter un happy-end classique. Certes, c'est léger et un peu vite expédié, mais étant donné le nombre de pages et l'action en continu, cela aurait été difficile de faire autrement ! Vous l'aurez compris, je suis satisfaite de la découverte. Je recommande cette lecture aux petits et grands adeptes des poilus !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quel plaisir de retrouver Leonid et ses amis ! Depuis le tome précédent, la vie a repris son cours pour notre bande d'amis, mais la Horde finit par refaire son apparition pour le plus grand déplaisir de tous.

Leonid se montre toujours aussi intrépide et peut, de nouveau, compter sur ses amis chats, chiens, souris, taupes… Une solidarité inter-espèces qui fait plaisir à voir !

Ce tome n'est pas dénué d'action même s'il se révèle moins violent que le premier. Il vous réservera en outre une petite surprise avec une révélation sur l'un des personnages. Quant à l'univers graphique, il m'a tout autant séduite que dans le premier tome tant au niveau des illustrations que des couleurs. Je n'achète que rarement des BD, mais cette petite série fera incontestablement partie de ma bibliothèque un jour ou l'autre. C'est que c'est un véritable enchantement qui devrait séduire petits et grands.
Un deuxième tome très intrépide, riche en rebondissements et en animaux en tout genre, que l'on prend plaisir à retrouver et à voir s'unir les uns aux autres pour arriver à une conclusion que l'on avait pas vu venir et apportant une belle touche de douceur.

Lien : http://blogleslecturesduchat..

critiques presse (1)
Sceneario
18 août 2016
Les jeunes lecteurs aimeront suivre Léonid et ses nombreux amis dans leurs péripéties pour le graphique agréable et pour des scénarii comme celui de cet album : à suspense, un brin fantaisiste, et avec un happy end à la clé.
Laissez vos griffes et vos mauvaises intentions à l'entrée, messieurs-dames. Et tenez bien vos enfants, merci !
- J'ai tout entendu !
- Entendre n'est pas vivre ! Tu ne sais rien de ce que j'ai enduré !
On peut dire ce qu'on veut sur les humains, mais pour la cuisine, ils sont imbattables !
L'odeur du fuel et de la graisse... De la peur !... Ça sent la victoire !

Lire un extrait