AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léonid tome 2 sur 3
EAN : 9782302051966
48 pages
Soleil (25/05/2016)
3.7/5   23 notes
Résumé :
La vie reprend pour nos amis félins et l'enlèvement de Baon n'est plus qu'un mauvais souvenir. Mais une famille de chats faméliques, parents et petits, se réfugie dans le quartier. Les malheureux ont fui leur territoire attaqué par la Horde Bientôt, les troupes d'Attila vont envahir le village. Retrouvant les albinos qui ont juré sa mort, Léonid doit se battre pour sauver son petit monde.
Que lire après Leonid, tome 2 : Les Aventures d'un chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce second tome conclut à merveille cette première aventure du chaton Léonid. Dans cette suite, on retrouve nos héros quelque temps après l'affaire des chats albinos. Hélas, ce calme avant la tempête est vite troublé par l'arrivée d'une famille de chats miséreux, fuyant la horde d'Attila et des albinos. Une centaine de chats débarque dans la ville, la vengeance en tête… Une fois de plus, les auteurs n'hésitent pas à montrer la violence du monde animal comme dans « Love », une autre saga BD de Frédéric Brrémaud. Cela ajoute une touche réaliste et montre que ce titre jeunesse dissimule une histoire moins mignonne ou simplette qu'il n'y parait. Certains chats sont donc tués sans vergogne, tandis que quelques batailles sont un peu violentes et sanglantes… Néanmoins, j'ai trouvé que c'était moins difficile que l'opus précédent ! Cela passe un peu mieux. En tout cas, les deux frères albinos ont vraiment des têtes de méchants. Nul doute qu'ils sauront faire leur effet sur leur lectorat.

À la violence de cette guerre imminente et aux nombreux rebondissements, les auteurs ont opposé des scènes attendrissantes avec l'équipe de Léonid. Ainsi, on retrouve Atchi la souris et ses répliques sympathiques, le tandem Bouboule et Arsène qui jouent beaucoup à la bagarre avec notre jeune héros, Ba'on qui ne laisse pas Léonid indifférent et bien d'autres personnages qui, pendant un temps, apportent des moments frais et paisibles. Ce contraste est intéressant. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la gestion des couleurs de Stefano Tuconi : il arrive à donner des ambiances à ses planches, quelle que soit la situation. J'ai particulièrement bien aimé les teintes qu'il a utilisées lors des moments dramatiques ou des combats. le coup de crayon est toujours aussi beau et expressif. Nul doute que nos chers matous sauront convaincre les fans d'animaux, notamment des moustachus !

La conclusion a su me surprendre ! En effet, elle propose un twist inattendu concernant un personnage que l'on voit peu, mais qui est là dès le début. J'ai grandement apprécié ce retournement de situation qui permet d'éviter un happy-end classique. Certes, c'est léger et un peu vite expédié, mais étant donné le nombre de pages et l'action en continu, cela aurait été difficile de faire autrement ! Vous l'aurez compris, je suis satisfaite de la découverte. Je recommande cette lecture aux petits et grands adeptes des poilus !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Quel plaisir de retrouver Leonid et ses amis ! Depuis le tome précédent, la vie a repris son cours pour notre bande d'amis, mais la Horde finit par refaire son apparition pour le plus grand déplaisir de tous.

Leonid se montre toujours aussi intrépide et peut, de nouveau, compter sur ses amis chats, chiens, souris, taupes… Une solidarité inter-espèces qui fait plaisir à voir !

Ce tome n'est pas dénué d'action même s'il se révèle moins violent que le premier. Il vous réservera en outre une petite surprise avec une révélation sur l'un des personnages. Quant à l'univers graphique, il m'a tout autant séduite que dans le premier tome tant au niveau des illustrations que des couleurs. Je n'achète que rarement des BD, mais cette petite série fera incontestablement partie de ma bibliothèque un jour ou l'autre. C'est que c'est un véritable enchantement qui devrait séduire petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Un deuxième tome très intrépide, riche en rebondissements et en animaux en tout genre, que l'on prend plaisir à retrouver et à voir s'unir les uns aux autres pour arriver à une conclusion que l'on avait pas vu venir et apportant une belle touche de douceur.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
18 août 2016
Les jeunes lecteurs aimeront suivre Léonid et ses nombreux amis dans leurs péripéties pour le graphique agréable et pour des scénarii comme celui de cet album : à suspense, un brin fantaisiste, et avec un happy end à la clé.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Laissez vos griffes et vos mauvaises intentions à l'entrée, messieurs-dames. Et tenez bien vos enfants, merci !
Commenter  J’apprécie          20
- J'ai tout entendu !
- Entendre n'est pas vivre ! Tu ne sais rien de ce que j'ai enduré !
Commenter  J’apprécie          20
On peut dire ce qu'on veut sur les humains, mais pour la cuisine, ils sont imbattables !
Commenter  J’apprécie          20
L'odeur du fuel et de la graisse... De la peur !... Ça sent la victoire !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Stefano Turconi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Turconi
Le beau parleur
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Stefano Turconi (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}