AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302047486
Éditeur : Soleil (26/08/2015)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Partir à l’aventure tous les matins : la routine pour Léonid, jeune chat décidé à obtenir le respect de son voisinage félin. Entre les casaniers camarades qui squattent le canapé et ceux qui jouent les rebelles en vivant hors du contact humain, les avis ne manquent pas quant à la vie à mener. Mais je jour où deux chats albinos viennent semer la terreur tout en annonçant le règne d’une horde sans pitié, Léonid se lance dans une enquête périlleuse, prêt à s’allier ave... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  27 juillet 2016
Des chats, des chats, des chats !
Des chiens, un peu aussi.
Et même une souris allergique au poil de chat !
Des gentils, des méchants...
D'humain, vous n'en trouverez point dans cet album qui s'adresse surtout aux enfants.
C'est félinement drôle, tendre et cruel à la fois.
Les aventures de Léonid, le héros à quatre pattes de cette BD, nous ont laissé sur notre faim et même après une écuelle de lait, on lira volontiers le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          314
Saiwhisper
  12 mars 2018
De jolis dessins et des chats en guise de personnages principaux, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer ! Lorsque j'ai vu les deux premiers opus à la médiathèque, je n'ai pas pu m'empêcher de les emprunter rapidement. Cette BD met en scène Léonid, un chaton intrépide, jeune, courageux et joueur. Si on oublie les chiens du fermier, son quotidien est souvent tranquille : il s'amuse tous les jours avec les chats errants du quartier et revient le soir auprès de ses amis où l'attendent un coussin moelleux et un bol de lait. Malheureusement pour lui, des agneaux appartenant à la ferme voisine sont retrouvés assassinés ! Malgré son jeune âge, Léonid décide de mener sa propre enquête. Hélas, les événements le surpassent, en particulier lorsque la belle Ba'on est enlevée… L'affaire prend alors un tournant bien plus personnel… Si vous aimez les animaux, les jeux de mots « au poil », l'aventure et le suspense, ce premier tome devrait vous plaire. D'ailleurs, des jeunes lecteurs ayant emprunté cette bande dessinée avant moi ont plutôt bien aimé l'histoire au point de me réclamer la suite… C'est donc bon signe ! Comme moi, ils ont bien aimé l'intrigue.
Cela dit, je ne sais pas si je conseillerai cette saga aux jeunes lecteurs débutants… L'histoire est tout de même assez sombre et difficile ! On parle de meurtre, on voit un tas d'ossements dans l'antre des méchants tandis que certaines scènes sont assez violentes. La pire, à mes yeux, est le passage du pauvre bougre qui se fait manger par les dobermans… C'est quand même assez effroyable pour les plus jeunes… Même si on ne voit qu'une queue de matou et un peu de rouge, l'expression de Léonid ainsi les cris du défunt peuvent glacer le sang des plus jeunes lecteurs… Quant à la bataille finale qui laisse le pauvre héros mal en poing, elle est également marquante… Certes, il y a des lectures plus violentes, mais quand même ! Je ne recommanderai pas forcément cette série avant le CE2/CM1… Les beaux dessins et les couleurs enchanteresses sont assez trompeurs : l'univers de Léonid n'est pas un long fleuve tranquille…
Ce premier tome est assez prometteur. le rythme est bon, l'enquête progresse bien, les personnages sont sympathiques (mention spéciale à la souris allergique aux poils de chats), l'aventure prône l'entraide et les illustrations sont chouettes ! Enfin, j'ai bien aimé les doubles pages entre les couvertures et la bande dessinée : elles permettent de découvrir tous les protagonistes ainsi que des petites informations sur eux (origine de leur nom, leur rôle dans l'intrigue ou leur lien avec le petit Léonid). Bref, à voir si la suite est de la même qualité ou non.
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
titiseb77
  11 septembre 2015
J'ai acheté cette bande-dessinée pour pouvoir compléter mon challenge qui consiste à lire tous les livres des clubs de lecture, j'ai cherché longtemps une bande-dessinée où il n'y avait que des animaux et j'ai trouvé celle-ci où seulement deux images montrent un fermier sans que celui-ci ne parle, ni n'est d'importance dans cette histoire.
Ce livre se lit très très vite et est destiné surtout à un jeune public mais il faut croire que j'ai encore une âme d'enfant puisque celui-ci m'a bien plu.
On suit les aventures de plusieurs chats (animaux que j'aime particulièrement) qui à l'aide de chiens et d'une souris (allergique aux chats, elle éternue) vont à la recherche de tueurs d'animaux, l'histoire est belle, elle fait sourire et je dois bien avouer que j'ai passer un bon moment de lecture.
Je vous recommande d'offrir ce livre aux enfants de votre entourage, car ce sont eux les premiers à aimer les histoires d'animaux et pourquoi pas à découvrir cette histoire avec eux.
Commenter  J’apprécie          100
Colibrille
  21 novembre 2017
De part sa galerie de personnages (de mignons animaux) et son décor bucolique, je m'attendais à ce que "Léonid" possède une intrigue plutôt légère et drôle. J'ai été surprise de constater que l'histoire se révélait plutôt sombre et violente pour une BD jeunesse. Certes, les personnages sont des animaux, mais certains d'entre eux sont loin d'être mignons...
Dès le début de l'histoire, le ton est donné. Un ton bien plus sérieux et sombre que ce que la couverture laissait penser. Nous découvrons que des agneaux se sont faits assassinés et nous voyons ensuite deux chiens attaquer et tuer un pauvre chat sans défense... Quant à Léonid, il est soigneusement passé à tabac par les affreux albinos. J'ai trouvé ces scènes difficiles. Je ne suis pas certaine que les amoureux des animaux comme moi apprécieront cette BD, même si les dessins sont de qualité et l'intrigue pleine de suspense.
Commenter  J’apprécie          30
celosie77
  16 mars 2017
Voici enfin une BD animalière pas nunuche pour les enfants !
Léonid est un jeune chat qui vit dans un quartier pavillonnaire propret où on n'aperçoit quasiment jamais un humain. Tout va très bien pour lui et sa bande de copains des chats du quartier, jusqu'à ce que deux agneaux soient retrouvés égorgés dans le pré voisin. Loup ? Renard ? Blaireau ? Qui peut bien avoir fait le coup ? Léonid qui, comme tous les chats, est fort curieux, décide d'en avoir le coeur net. C'est alors qu'il découvre la présence de deux chats albinos aux babines sanglantes... Seraient-ce les tueurs ?? le courageux Léonid n'hésite pas à se mettre en danger pour confronter ces terrifiants animaux. Des personnages attachants, une éloge de l'entraide et de l'amitié, une pointe d'humour, des jolis graphismes et des scènes de combat d'inspiration manga, une belle petite BD pour les 8-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (4)
Bedeo   30 septembre 2015
Les auteurs mettent en scène une ménagerie très attachante, et surtout ils ont le bon goût de ne pas prendre le lecteur pour un imbécile avec un scénario indigent et des gags éculés.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest   11 septembre 2015
Une jolie petite mise en bouche, pour tout public, à partir de 6 ans.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   10 septembre 2015
Une BD plutôt ado qui tient ses promesses et donne envie de lire la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   27 août 2015
Récit classique forcément félinophile, mais tenez vous bien, inspiré de faits réels !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   12 mars 2018
Quand ce chenapan a quelque chose en tête, il n'y a rien à faire. Ouf... Ouf... D'accord, en tant que chien, je suis le mieux placé pour négocier un laissez-passer avec les molosses du fermier. Mais qui dit qu'ils accepteront ? Ils vont me croquer comme une baballe, c'est tout ce que je vais gagner dans cette histoire !
Commenter  J’apprécie          20
ColibrilleColibrille   21 novembre 2017
Léonid est un chat pas encore adulte, mais pas non plus un chaton. Un jeune chat, quoi ! Il vit dans une maison de quartier, au milieu des arbres, assez loin de la ville et près d'une ferme... Et bien que ses rêves soient animés de batailles nocturnes dans les bois, il passe ses nuits dans un panier.
Commenter  J’apprécie          10
SaiwhisperSaiwhisper   12 mars 2018
Une impasse ! Je suis fait comme un rat ! Dieu des rongeurs, si tu existes, accueille-moi dans ton royaume...
Commenter  J’apprécie          30
SaiwhisperSaiwhisper   12 mars 2018
- Le vieux matou dort encore ?
- Je ne suis pas vieux ! Et je ne dors pas, je réfléchis, petit insolent ! ... ZzZz
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Frédéric Brémaud (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Brémaud
Vidéo de Frédéric Brémaud
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





.. ..