Des chats, des chats, des chats !
Des chiens, un peu aussi.
Et même une souris allergique au poil de chat !
Des gentils, des méchants...
D'humain, vous n'en trouverez point dans cet album qui s'adresse surtout aux enfants.
C'est félinement drôle, tendre et cruel à la fois.

Les aventures de Léonid, le héros à quatre pattes de cette BD, nous ont laissé sur notre faim et même après une écuelle de lait, on lira volontiers le tome 2 !
De jolis dessins et des chats en guise de personnages principaux, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer ! Lorsque j'ai vu les deux premiers opus à la médiathèque, je n'ai pas pu m'empêcher de les emprunter rapidement. Cette BD met en scène Léonid, un chaton intrépide, jeune, courageux et joueur. Si on oublie les chiens du fermier, son quotidien est souvent tranquille : il s'amuse tous les jours avec les chats errants du quartier et revient le soir auprès de ses amis où l'attendent un coussin moelleux et un bol de lait. Malheureusement pour lui, des agneaux appartenant à la ferme voisine sont retrouvés assassinés ! Malgré son jeune âge, Léonid décide de mener sa propre enquête. Hélas, les événements le surpassent, en particulier lorsque la belle Ba'on est enlevée… L'affaire prend alors un tournant bien plus personnel… Si vous aimez les animaux, les jeux de mots « au poil », l'aventure et le suspense, ce premier tome devrait vous plaire. D'ailleurs, des jeunes lecteurs ayant emprunté cette bande dessinée avant moi ont plutôt bien aimé l'histoire au point de me réclamer la suite… C'est donc bon signe ! Comme moi, ils ont bien aimé l'intrigue.

Cela dit, je ne sais pas si je conseillerai cette saga aux jeunes lecteurs débutants… L'histoire est tout de même assez sombre et difficile ! On parle de meurtre, on voit un tas d'ossements dans l'antre des méchants tandis que certaines scènes sont assez violentes. La pire, à mes yeux, est le passage du pauvre bougre qui se fait manger par les dobermans… C'est quand même assez effroyable pour les plus jeunes… Même si on ne voit qu'une queue de matou et un peu de rouge, l'expression de Léonid ainsi les cris du défunt peuvent glacer le sang des plus jeunes lecteurs… Quant à la bataille finale qui laisse le pauvre héros mal en poing, elle est également marquante… Certes, il y a des lectures plus violentes, mais quand même ! Je ne recommanderai pas forcément cette série avant le CE2/CM1… Les beaux dessins et les couleurs enchanteresses sont assez trompeurs : l'univers de Léonid n'est pas un long fleuve tranquille…

Ce premier tome est assez prometteur. le rythme est bon, l'enquête progresse bien, les personnages sont sympathiques (mention spéciale à la souris allergique aux poils de chats), l'aventure prône l'entraide et les illustrations sont chouettes ! Enfin, j'ai bien aimé les doubles pages entre les couvertures et la bande dessinée : elles permettent de découvrir tous les protagonistes ainsi que des petites informations sur eux (origine de leur nom, leur rôle dans l'intrigue ou leur lien avec le petit Léonid). Bref, à voir si la suite est de la même qualité ou non.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai acheté cette bande-dessinée pour pouvoir compléter mon challenge qui consiste à lire tous les livres des clubs de lecture, j'ai cherché longtemps une bande-dessinée où il n'y avait que des animaux et j'ai trouvé celle-ci où seulement deux images montrent un fermier sans que celui-ci ne parle, ni n'est d'importance dans cette histoire.

Ce livre se lit très très vite et est destiné surtout à un jeune public mais il faut croire que j'ai encore une âme d'enfant puisque celui-ci m'a bien plu.

On suit les aventures de plusieurs chats (animaux que j'aime particulièrement) qui à l'aide de chiens et d'une souris (allergique aux chats, elle éternue) vont à la recherche de tueurs d'animaux, l'histoire est belle, elle fait sourire et je dois bien avouer que j'ai passer un bon moment de lecture.

Je vous recommande d'offrir ce livre aux enfants de votre entourage, car ce sont eux les premiers à aimer les histoires d'animaux et pourquoi pas à découvrir cette histoire avec eux.
J'ai adoré cette BD qui parle principalement de chats.
Les personnages sont attachants,et les dessins sont magnifiques.
Même si je l'ai lu très vite,ça ne m'a pas empêché de la lire plusieurs fois,et comme je suis une fan de chats,ce livre est fait pour moi!Je suis également fascinée par les animaux albinos (oui,les deux méchants de l'histoire sont des chats albinos...)
Bref j'attend la suite avec impatience!
Je me suis laissée tenter par la couverture lorsqu'une jeune lectrice a rendu ce livre il y a quelques semaines à la bibliothèque. Une jolie couverture aux couleurs et aux lignes douces. Mais l'histoire m'a déçue. J'espérais plein de jolis sentiments et d'amitié merveilleuse entre les animaux, mais je me suis retrouvée face au premier tome d'une histoire à rallonge avec des combats entre clans et des méchants vraiment méchants, qui veulent réduire en esclavage ou tuer. Et pour couronner le tout, les méchants vraiment méchants sont des albinos. Je deviens peut-être un peu trop politiquement correcte, mais qu'est-ce que j'en ai assez des méchants qui doivent aussi avoir des particularités physiques. Soit le message subliminal est que l'on porte sa méchanceté sur son front, soit c'est qu'ils sont méchants parce qu'ils souffrent de leur différence. Que ce soit l'un ou l'autre, c'est un message auquel je n'adhère pas. C'est donc une bande dessinée, qui pour moi, n'aura pas de suite. Dommage pour le coup de crayon qui doit correspondre aux goûts de nombreuses jeunes damoiselles.
Le paysage de Léonid semble au début déserté par les humains.

Brrémaud et Turconi choisissent simplement de raconter l'aventure à hauteur de chats, une vue sur les temps libres de ces félins domestiques qui prennent la tangente ou leur quartier à loisir.

Les auteurs nous précisent aussi que l'aventure qui va suivre est vraie, elle s'est déroulée dans les Deux-Sèvres, c'est probablement la petite souris qui leur a dit, celle qui est allergique au chat et qui éternue.

Léonid est raillé par des chats de gouttière de n'avoir toujours pas mis la patte dessus.

La petite vie tranquille à la campagne est bien restituée dans les images dans ce temps qui passe à flâner, grimper, croquer sur les arbres et sur les toîts.

La quiétude des chats est bouleversée par les chiens lâchés et les coups de fusil.

De jeunes agneaux sont retrouvés morts dans les champs.

Léonid a bien son idée sur les coupables et si ils veulent retrouver leur train-train de flâneur qui file et se faufile, il faudra de toute évidence mener les fermiers vers les criminels de cette histoire.

Léonid motive les troupes malgré sa jeunesse et son inexpérience, faisant prudemment son chemin entre les hautes herbes et les barbelés des champs, c'est temps de guerre.

Il négocie avec la souris et les chiens de garde.

Les plans naturels sont très agréables, le propos et l'aventure distrayants et amusants.

Les amoureux des chats en auront pour leur argent, les autres peuvent être aussi séduits.

Ce ne sont pas les Aristochats de Disney mais les Domesticochats de Brrumaud et Turconi.

Rejoignez Léonid, Ba'on, Atchi, Arsène, Rosso, Bouboule, Mirza, Zeus, Apollon et ...les maléfiques albinos.
De part sa galerie de personnages (de mignons animaux) et son décor bucolique, je m'attendais à ce que "Léonid" possède une intrigue plutôt légère et drôle. J'ai été surprise de constater que l'histoire se révélait plutôt sombre et violente pour une BD jeunesse. Certes, les personnages sont des animaux, mais certains d'entre eux sont loin d'être mignons...

Dès le début de l'histoire, le ton est donné. Un ton bien plus sérieux et sombre que ce que la couverture laissait penser. Nous découvrons que des agneaux se sont faits assassinés et nous voyons ensuite deux chiens attaquer et tuer un pauvre chat sans défense... Quant à Léonid, il est soigneusement passé à tabac par les affreux albinos. J'ai trouvé ces scènes difficiles. Je ne suis pas certaine que les amoureux des animaux comme moi apprécieront cette BD, même si les dessins sont de qualité et l'intrigue pleine de suspense.
Aperçue par hasard au détour de plusieurs librairies, je vous avoue avoir craqué sur cette BD en grande partie à cause de sa couverture, qui avouons-le, est juste sublime.

Au premier regard on pourrait penser que cette BD est exclusivement centrée jeunesse, mais en cours de lecture on se rend dompte que le monde dans lequel évolue notre héro à quatre pattes n'est pas aussi gentillet qu'il en a l'air.

En effet, les deux albinos (les deux "méchant" de l'histoire) ne font pas dans la dentelle et paraissent pas moment presque effrayants. Léonid va donc devoir prendre son courage à deux mains (ou plutôt à quatre pattes) pour les affronter et sauver ses amis ainsi que leur petit quotidien tranquille.

Evidemment, les personnages principaux sont avant tout des chats, mais en cours de lecture nous faisons également connaissance avec d'autres animaux, tels que des chiens, des oiseaux ou encore des souris.

Globalement, Léonid est une BD à l'esthétique soignée qui enchante le lecteur et l'entraîne dans une aventure plus sérieuse que ce à quoi il s'attendait.
Et malgré le Happy End de fin, les derniers événement nous font pressentir quelques rebondissements à venir dans le tome suivant.

Et si ma chronique ne suffisait pas à vous convaincre de vous procurer cette petite merveille, sachez qu'elle est scénarisée par nulle autre que Frédéric Brrémaud, le papa -entre autre- de la très bonne série Love.

En conclusion, je conseille Léonid à tous les amoureux des chats et des BD, qui aiment autant découvrir de magnifiques dessins qu'une histoire bien construite qui apporte son lot d'aventures.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Cette BD nous raconte l'histoire de Léonid, un jeune chat espiègle, et sa bande d'amis.
Leur vie calme et tranquille est bouleversée quand des agneaux sont découverts égorgés et qu'ils sont accusés. le fermier lance en effet à leurs trousses ses deux molosses.
Léonid, bien décidé à découvrir la vérité, va alors se trouver confronté au danger.
Une BD pour enfants loin d'être aussi légère et gentille que le laissent supposer le graphisme et la couverture. Certaines scènes sont même assez violentes, j'ai trouvé (en même temps, moi, dès qu'on fait du mal à un chat, ça me hérisse le poil !!).
Voici enfin une BD animalière pas nunuche pour les enfants !
Léonid est un jeune chat qui vit dans un quartier pavillonnaire propret où on n'aperçoit quasiment jamais un humain. Tout va très bien pour lui et sa bande de copains des chats du quartier, jusqu'à ce que deux agneaux soient retrouvés égorgés dans le pré voisin. Loup ? Renard ? Blaireau ? Qui peut bien avoir fait le coup ? Léonid qui, comme tous les chats, est fort curieux, décide d'en avoir le coeur net. C'est alors qu'il découvre la présence de deux chats albinos aux babines sanglantes... Seraient-ce les tueurs ?? le courageux Léonid n'hésite pas à se mettre en danger pour confronter ces terrifiants animaux. Des personnages attachants, une éloge de l'entraide et de l'amitié, une pointe d'humour, des jolis graphismes et des scènes de combat d'inspiration manga, une belle petite BD pour les 8-12 ans.