Les terreurs des mers tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (25/03/2020)
3.32/5   19 notes
Tel est pris qui croyait prendre !
1780, sur la côte Atlantique, aux Sables-d'Olonnes. Arsène et Alix sont naufrageurs, une forme de piraterie côtière qui consiste à tromper les navires et à les faire échouer pour piller ensuite leur épave. Mais alors qu'ils pensaient prendre dans leurs filets un navire anglais, ce sont eux qui se retrouvent pris au piège ! Tandis qu'Alix parvient à s'enfuir, Arsène est capturé et enrôlé de force comme mousse sur le bâtiment.... >Voir plus
Que lire après Les terreurs des mers, tome 1Voir plus

3.68★ (300)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire.
Nous sommes en 1780 et près des côtes françaises.
L'un des enfants d'un trio de chapardeurs, Arsène, se trouvera bien attrapé après une arnaque au navire qui aura mal tourné.
Malheureusement pour lui, il s'agira d'un navire anglais.
Réquisitionné par le même navire en partance vers l'Angleterre et engagé malgré lui dans leur guerre par manque d'hommes, la suite des mésaventures d'Arsène sera à découvrir, il se trouvera coincé et sans aide.

Sa petite soeur Alix et son frère aîné Germain trouveront l'astuce de s'embarquer sur le navire " Hermione" pour tracer dans la même direction.
Il faudra encore mentir bien entendu.
"L'Hermione" s'engagera vers l'Amérique, le camps adverse du " Northampton", le bateau anglais sur lequel se trouve Arsène.

Pourquoi " L'Hermione" dans cette aventure vous dira t-il peut-être quelque chose, chers jeunes lecteurs?
Qu'est-ce que l'Hermione?

Sortons une minute du récit, voulez-vous?
Pour les habitants de la ville de Rochefort ( Charente Maritime française) et les touristes aussi, l'Hermione est une attraction, elle nous remettra dans une époque historique mémorable pour la ville de Rochefort et la France.
L'Hermione, ça a été pendant un temps qu'un projet ambitieux, la reconstruction d'une frégate.
Nous posions les yeux sur le chantier, nous étions déja transporté. Et à présent, il est possible d'y monter et de faire une petite traversée en mer, avec ses immenses mats et voiles qui claquent au dessus de sa tête.
Quelle est la valeur historique de l'Hermione?
Allo wiki?
"... L'Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons) portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres...
... Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis De La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance..."

Nous avions donc prêté main-forte aux américains pour leur indépendance, imaginez. Imaginez-vous un peu que nous ayons pu participer à ce grand départ historique?
Il est amusant également de penser que depuis l'arrivée du navire des Pères Fondateurs du navire anglais Mayflower, quelques années auparavant, ces terres d'asiles américaines furent par la suite annexées et devenues des colonies britanniques.
Et oui. Bienvenue l'Empire Britannique. L'Amérique n'était pas encore économiquement la puissance que l'on connaît.
Et puis, ces colons demandèrent leur indépendance, croyez le bien, chers jeunes lecteurs (bien avant que les états du Sud et du Nord se déchirent pour le sort des noirs africains importés et la dignité de l'homme, bien avant encore d'autres événements tragiques où l'idée d'immigration posera problème à répétition entre les nouveaux natifs américains, issus de ces colons, et de nouveaux arrivants). Quelle ironie, non?
En tous cas:
"... les colons britanniques des Treize colonies se rebellèrent contre la Couronne britannique lors de la révolution américaine. Ce sont leurs dirigeants, qui en juillet 1776, déclarèrent que :

« Les Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants ; qu'elles sont dégagées de toute obéissance envers la Couronne de la Grande-Bretagne ; que tout lien politique entre elles et l'État de la Grande-Bretagne est et doit être entièrement dissous »..."
Merci Wiki.

Le contexte parait sérieux mais l'aventure le sera beaucoup moins, grâce à la famille d'Arsène.
Germain, grand dadais un peu lâche, se fera engagé comme médecin sur l'"Hermione" et évidemment n'y entendra rien à la médecine. Attention au mal de mer et autres maux de ventre.
Cela promettra forcément de bonnes scènes comiques d'embarras, surtout sur une prochaine période qui réclamera fortement l'aide des médecins.
Ce premier tome donnera dans la course-poursuite en mer et se montrera très divertissant grâce à ses personnages qui en rajouteront un peu sur un séjour en mer sans doute plus monotone au naturel.
C'est une bonne comédie pétillante qui plaira assurément.
Nouvelle BD au département Jeunesse BD, difficile de résister à l'appel de la couverture qui se démarque des autres: une caravelle au coucher du soleil où on voit deux jeunes personnages regarder au loin, signe qu'ils ont repéré quelque chose.

1780, Côte Atlantique des Sables-D'Olonne, deux jeunes gens repèrent un navire anglais prêt des côtes. Arsène et Alix sont des naufrageurs: ils trompent les navires afin de les faire échouer pour les piller ensuite. Hélas, nos deux jeunes français se font prendre à revers ( pas cons les anglais!), Arsène a tout juste le temps de mettre sa petite soeur sur leur vache pour la faire évacuer des lieux que le jeune homme est fait prisonnier. Sur le "Northampton", il devient un mousse. Entre temps, Alix retrouve son aîné, Germain, filou hypnotiseur qui se fait passer pour le chirurgien de la caravelle "Hermione". Grâce à ses talents particuliers, Germain parvient à convaincre le Capitaine de faire voile vers le Northampton pour sauver Arsène, quitte à faire faux bon à LaFayette et une certaine mission importante...

Le trio de frères-soeur sont de vraies petites canailles qu'on se plait à suivre et ils ont une chance presque insolente. Leur vache Marguerite était très drôle avec cette lanterne sur son crâne et sa veste à pavillon pirate, dommage qu'elle ne soit pas du voyage. Heureusement, dans le rôle de l'animal de compagnie, on retrouve un chat orangé rond comme une boule qui se perche à l'épaule de Germain comme un gros oiseau ( et pas très utile en fait). Germain se qualifie lui-même de lâche, mais on ne peut pas le taxé de sans coeur. Alix est une petite demoiselle qui ne craint pratiquement rien et a un tempérament assez enjoué. Arsène, le cadet, se montre habile pour se cacher, un vrai petit espion, mais comme le reste de sa fratrie, doit son salut à une bonne dose de chance. Mais le tout manque de psychologie. Ça reste assez convenu.

Ce n'est pas la BD la plus fluide que j'ai vue, il y a des moments où on ne sait plus trop sur quel navire on est et il y a une intrigue politique entre les anglais et les français en trame de fond qui manque un peu de clarté. Certains passages d'action manque aussi de fluidité, comme quand Alix tome dans un baril d'eau: rien ne marque son vol plané, du coup, ça manque de punch, elle passe du dos de a vache au baril sans transitions. Certains autres mouvements ont ce problème. de plus, il y a ce type louche à la peau verte qui sort de nul part à la fin et qui a l'air aussi méchant que le laisse penser son air de gobelin. Ça c'est cliché souhait.

Sinon, l'histoire est tout-de-même intéressante, il y a des batailles navales, des conspirations, quelques scène de vie sur les navires. L'Hermione est un "bolide" pour son époque, nous apprend-on, un bateau très rapide ( assez pour rattrapper le Northampton?).

Le dessin est visuellement beau, j'aime beaucoup les expressions d'Alix et le chat orange ( qui n'a pas de nom). le traitement des couleurs aident aussi beaucoup. L'image de l'île au début est également fort jolie. le trait de la plume est très rondouillard, ça donne un dessin presque humoristique.

Il y a tout-de-même un peu d'imbroglio sur les langues: nous sommes en présence de français et d'anglais, mais à part certains mots placés ça et là en anglais, tout le reste est en français. le problème que ça pose est l'impression que tout le monde comprend et parle le français. Si au moins les français ne comprenaient pas les personnages anglophones quand il parlent, on en aurait déduit qu,ils ne peuvent pas comprendre les anglais. Or, tout le monde se comprend et le bilinguisme n'était pas aussi rependu qu'aujourd'hui.

La présence de ce personnage autochtone vêtu à l'anglaise m'intrigue. Prisonnier, allié, qui est-il donc?

La fin s'ouvre sur une suite qui s'annonce comme une chasse au trésor. Cette BD n'est pas réellement une histoire de pirates, mais elle en a les codes et les allures. C'est juste qu'au lieu de pirates, nous avons les trois jeunes canailles, ces "terreurs de mers". Une BD toute pour les amateurs d'aventure.
Dans les Sables-d'Olonne, Alix, Arsène et Germain sont frères et soeurs. A l'occasion, ils sont également naufrageurs et charlatans. Sauf que tout ne se passe pas toujours comme prévu et deux d'entre eux doivent sauver le troisième, capturé par un navire anglais. Pour cela, ils ne trouvent rien de mieux que de détourner l'Hermione, le bateau destiné à La Fayette.

Malgré le ton original et qui se veut familièrement drôle, je n'ai pas été conquise par cette bande-dessinée jeunesse. J'avoue que l'aspect historique, l'ambiance de piraterie et le personnage d'Alix, ont tout de même titillé mon intérêt mais l'histoire manque de construction et de fluidité. J'ai bon espoir que cela s'arrangera par la suite car il y a tout de même un bon potentiel.
La couverture, le graphisme et la mise en couleur attirent l'oeil dans cette bande dessinée. le tout donne un certain attrait à l'album avec un dessin légèrement enfantin et plaisant. Pour ce qui est de l'histoire, faire de naufrageurs des marins embarqués sur un navire de la marine de guerre : le célèbre Hermione était une bonne idée. Pour le reste, on reste dans les classiques d'une histoire de pirates avec des combats navals et un trésor à découvrir. C'est plaisant, mais l'histoire pour l'instant mériterait d'être plus développée et de reposer sur des ressorts moins attendus. Wait and see...
A noter : pour la côté des Sables d'Olonne : les paysages ressemblent très peu à ce que l'on connaît de la Vendée.
Les BD Jeunesse liées à l'univers maritime et/ou à la piraterie sont plutôt rares, c'est pourquoi j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série. le trio formé par Arsène, Alix et Germain ne manque pas de piquant ! Ils sont aussi drôles que culottés.

Malgré ces personnages principaux sympathiques, j'ai cependant eu du mal à me plonger dans ce premier tome et cela notamment à cause des dessins. Si j'ai apprécié le style de ces derniers et leur colorisation, j'ai en revanche trouvé qu'ils n'étaient pas forcément très lisibles. À plusieurs reprises, j'ai eu du mal à identifier visuellement les bateaux et leurs équipages. Cela m'a gênée pour suivre le déroulement de l'histoire et comprendre ses rebondissements. Peut-être les cases auraient méritées d'être plus aérées afin de gagner en clarté et compréhension. En outre, les quelques éléments historiques glissés dans l'intrigue ne sont pas expliqués, ce qui est embêtant vu qu'il s'agit tout de même d'une BD pour la Jeunesse.

critiques presse (4)
BoDoi
04 mai 2021
Avec un dessin cartoon plutôt léché, la mission semble réussie. Toutefois, une fois le volume refermé, on regrette quand même un peu la superficialité des portraits et du contexte, revers de la médaille au choix de l’action.
BDZoom
15 mars 2021
La force des embruns, des batailles navales sans pitié, la lutte séculaire sur les mers entre la marine royale française et les navires de sa gracieuse majesté ; vous trouverez tout cela dans la série jeunesse « Les Terreurs des mers ».
Sceneario
11 mars 2021
Je recommande cette bande dessinée aux fans d’action et d’aventures extraordinaires ! Cette histoire s’adresse à tous, y compris aux plus jeunes.
LigneClaire
10 février 2021
Brremaud et Rigano au dessin sont montés à bord de l’Hermione dont le destin historique vers les Amériques pourrait bien être perturbé par les Terreurs en folie. Une balade bien barrée et très sympa, pleine d’humour et d’action.
- Ça ne m'arrange pas ! ... On appareille dans quelques jours pour l'Amérique. Je viens d'être engagé sur L'Hermione comme chirurgien !
- Toi ?! Tu t'y connais en chirurgie ?!
- Veux-tu te taire ?! On pourrait t'entendre !

[p11]
- Arsène a été fait prisonnier!
- Et alors, ce n'est pas la première fois... Qu'est-ce que vous avez encore combiné ? Une pomme ? Une poule ? Deux mois, tout au plus ! La prochaine fois vous ferez plus attention !
- Eh bien... Un naufrage.
- Pardon ?
- Un naufrage... Enfin, on a essayé.
- SPROOOUFFF.

Lire un extrait