Il est parfois reposant de lire des bd sans aucun dialogue. En l'occurrence, on suit le parcours d'un tigre dans une jungle de la péninsule indienne qui est à la recherche d'une proie à sa portée. Les dessins sont d'une incroyable beauté. Cela restitue à merveille la puissance du tigre. On rencontre également d'autres animaux mais qui paraissent bien fades par rapport à ce félin à la fourrure rousse rayée de noire qui est mis en avant.

Je n'ai pas trop aimé la philosophie de cette bd et même le titre qui ne colle pas au royaume animal. Les sentiments sont quelque chose d'unique et qui collent au genre humain, n'en déplaise à tous les défenseurs de la cause animale. Je suis surpris de voir que l'on préfère souvent les animaux aux êtres humains. Fort heureusement, je n'éprouve pas un tel dégoût de l'humanité pour en arriver à cette extrémité.

Le tigre du Bengale est l'un des plus grands carnivores au monde. Sa réputation de mangeur d'homme ne sera pas usurpée comme le montre d'ailleurs cette bd. A noter également que ces félins ont l'habitude d'attaquer dans le dos. Je sais l'espèce en voie de disparition. Je suis bien entendu pour la conservation dans une réserve naturelle. En tout cas, cette bd rend hommage à ce bel animal féroce.
Des dessins magnifiques, des couleurs chatoyantes, pas de textes, pour une fois une BD sans texte où il a de l'intérêt dans ce choix, les animaux ça parle pas et dans cet ouvrage on ne trouve que les animaux et la nature.

Pour l'histoire elle même j'ai bien accroché, de la découverte, de l'action, de la peur, de l'ennuie, du manque de chance, de l'incompréhension, notre pauvre tigre passe par pleins de sentiments divers et nous offre un final épique !
Tel un documentaire animalier, on suit la journée d'un tigre dans la jungle asiatique. le graphisme est méticuleux, réaliste, les coup de pinceaux sont fins et la gamme de couleur précise, jouant sur les subtiles lumières qui traversent la canopée… un graphisme naturaliste et vivant. Pas de texte, ça serait forcément superflu.
Ce tigre part à la chasse, il porterait volontiers son dévolu sur le tapir (ce qui laisse à penser qu'on se trouve en Malaisie), mais la chance ne semble pas du côté du carnivore. La fable est simple, édifiante et assez terrible, le graphisme renforce notre empathie, on déambule dans cette jungle, dans les herbes, les flots, les arbres, mais cette beauté n'efface pas sa dureté. L'histoire est vite lue, mais on peut prendre son temps pour admirer les couleurs, savourer la finesse du graphisme et s'immerger dans ce monde beau et cruel.
Love est une bande dessinée quasiment sans texte, qui retrace la chasse d'un tigre dans la jungle et explore toute la vie animale qui se cache sous les arbres.

Tout l'art des auteurs est de nous faire entrer dans cette simple histoire, de nous faire pénétrer dans cette jungle, de nous y immerger, sans texte, avec juste le dessin pour expression. Et c'est réussi, vraiment, les animaux sont magnifiques, très réalistes et pourtant très expressifs. Ils sont tour à tour beaux, effrayants, attirants… pour notre plus grand plaisir ! Pendant 70 pages, le tigre nous emmène à travers la jungle où il croise une large variété d'habitants (des singes moqueurs, les crocodiles agressifs…).

Cette bd plaira aux plus jeunes, puisqu'elle ne contient pas de texte, mais aussi aux plus âgés, aux amateurs d'animaux, de belles illustrations. Même sans texte, Love est un album plein de tension, le lecteur ne peut s'empêcher de se demander ce qui va arriver au tigre à la page suivante. Un grand moment de plaisir pour les yeux !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Une belle découverte.
D'abord le silence.Les magnifiques planches se passent de texte qui n'apporterait rien. le tigre est en quête de nourriture et ce n'est pas une partie de plaisir, même pour le seigneur de la jungle. D'autres que lui sont en recherche. D'autres encore essaient de préserver leurs vies.Le tigre n'est pas seul. Singes,panthères,éléphant,crocodile, renard, escargots, paons, serpents grouillent. Les expressions sont superbes même si parfois l'anthropomorphisme n'est pas loin. J'ai aimé les différents angles de vue qui animent les planches.
Enfer ou paradis de la nature ?
Dans la jungle, en Inde, un tigre poursuit un tapir. Au cours de cette traque, le chasseur félin croise et affronte alligator, pumas, éléphant, singes qui le défient et contre lesquels il se bat. D'autres espèces, paons, fénec, escargots, piranhas s'invitent dans la scène, sans que le tigre n'y prête attention.

Une bande dessinée sans texte, au graphisme remarquable qui sculpte le corps des fauves et autres espèces animales. Quelques vignettes avec des expressions anthropomorphiques n'y ont, par contre à mon avis, pas leur place.
J'avais adoré Love : le renard, si bien que j'ai eu envie de découvrir toute la série... Cette fois, l'auteur, Frdéric Brrémaud, se concentre principalement sur un tigre. Ainsi, nous allons le suivre dans sa vie quotidienne, où il croise d'autres animaux : tantôt dangereux prédateur, tantôt vulnérable proie.

C'est une lecture sans la moindre parole, sans le moindre texte, excepté quelques mots au début et à la toute fin... Ainsi, c'est à nous d'imaginer. Je parvenais sans peine à avoir les cris des différents animaux dans ma tête, rien qu'en parcourant les images des yeux... le voyage est réussi !

En revanche, j'émets un doute sur la crédibilité de la rencontre entre certains animaux qui ne vivent pas forcément dans le même milieu (ils sont dans leur habitat naturel). Malgré ça, c'était une très bonne lecture, qui permet de voir ce qu'est la "cruauté" (si tant est qu'on peut employer ce mot dans ce cas précis) de la nature et de la chaîne alimentaire...

Une sorte de documentaire animalier, superbement illustré par Federico Bertolucci, qui m'a ébahie, une fois encore, avec ces dessins de paysage et ces magnifiques animaux.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Love le Tigre, un roman graphique magique, au planches sublimes qui nous raconte la vie de ce fameux tigre. On suis sa quête pour trouver quelque chose a se mettre sous la dent. Aucun mot, juste le silence de la jungle, une quête pour savoir qui est la proie et le chasseur. Un coup de crayon et des couleurs qui attire l'oeil. Cela se regarde très rapidement et les pages défile à une vitesse folle. Une bien belle découverte.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Dans cette première partie de diptyque qui se suffit à elle-même, Frédéric Brrémaud narre les mésaventures d'un tigre en quête de nourriture. L'originalité de cette aventure animalière qui invite à suivre un félin qui traque d'autres animaux dans la jungle, se situe dans le fait qu'elle est totalement muette. Si l'absence de texte rend la lecture très rapide, la simplicité du scénario la rend également accessible à un très large public. Afin de ne pas rendre l'histoire trop monotone, le scénariste y ajoute plusieurs petits récits parallèles, dont celle de deux escargots ou de deux paons.

Si je ne comprends pas trop l'origine du titre de cette saga, je conçois aisément que l'on puisse tomber amoureux du dessin de Federico Bertolucci. Ce graphisme très expressif et particulièrement détaillé donne vie aux habitants de la jungle, réussissant l'exploit de rendre chaque bruit presque perceptible malgré l'absence de phylactères.

Un scénario léger, rendu captivant par la précision et le dynamisme du dessin.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Quel album !

Totalement muet, pas un mot, pas une lettre, une lecture complète par l'image. Et ce silence est parfait pour ce périple dans le monde sauvage.

La journée d'un tigre. La loi de la jungle. Nous suivons la piste, assistons aux chasses, à la lutte pour la survie mais le regard se pose aussi sur les expressions de l'amour en véritable témoin privilégié. C'est incroyable, le scénario, entre reportage animalier et récit d'aventures, parvient à dégager une réelle tension, j'ai envie d'écrire un suspense, dans cet univers où le prédateur peut devenir proie.

Il ne s'agit pas scènes en épisodes, chaque évènement s'enchaîne, en entraîne un autre racontant le cycle de la vie. Chacune des rencontres, des poursuites, chacun des combats, nous permet de pénétrer un peu plus dans l'intimité de ce monde végétal, sa violence inéluctable, sa beauté, les yeux toujours aux aguets qui pourtant s'attardent. de nombreuses espèces s'y croisent, des insectes aux oiseaux, des escargots aux piranhas, des serpents et des singes, d'autres encore. Toutes interagissent.

L'illustration est magnifique, aussi artistique qu'impressionnante de réalisme par le soin et la finesse apportés au foisonnement végétal, aux postures animalières, aux sentiments qu'elles expriment. Les pages déploient toute une palette de jaunes et de verts pour rendre les lumières filtrées par la densité de la végétation, la touffeur de la jungle. le rythme du découpage BD, la variété des cadrages livrent des instantanés saisissants, des plans cinématographiques. Des planches sous l'orage m'ont soufflée.

Sans être passionnée du sujet, je suis franchement épatée. le mot qui me vient à l'esprit pour conclure est PUISSANT.

- Scénario : Frédéric Brrémaud - Illustrations : Federico Bertolucci - Premier tome d'un diptyque -

Avertissement : album à ne pas offrir aux plus jeunes fans de grands fauves, ce récit peut sembler cruel et effrayant, son final est agressif.

Lien : http://www.lire-et-merveille..