Ankama Editions (30/08/2012)
4.37/5   76 notes
Sur une petite île du grand nord, un volcan entre en éruption, un monde disparaît. Les animaux gagnent la partie basse de l’île, les oiseaux paniquent, les phoques se jettent à l’eau. Et pourtant, il est un animal, un renard, qui court à contresens, mû par un étrange instinct qui dépasse le besoin de survivre. Rien, pas même les coulées de lave, les troupeaux de bœufs musqués en fuite ou les ours ne lui feront rebrousser chemin !
Que lire après Love, tome 2 : Le renardVoir plus

Valp

3.56★ (264)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé cette BD en fouillant les bacs BD jeunesse, l'image de ce renard paniqué m'a interpellé. le titre de cette série est curieux - Love ? - amour de la nature ? En feuilletant, j'ai remarqué que c'était une BD sans texte. Nous l'avons finalement lu avec ma fille.
Le début n'est pas aisé car il n'y a pas que le renard à suivre dans cette nature mais aussi un ours polaire, un ours brun, des orques, des oiseaux... L'éruption d'un volcan affole les animaux du lieu (quelque part très au nord de la Terre, sans doute) et chacun essaie de fuir. On remarque pourtant que le renard va dans le sens inverse.
C'est très vivant, pas de sentiments humanisés, les orques paraissent impitoyables. Ma fille a suivi les rencontres avec chacun avec beaucoup de crainte, j'ai eu peur que ça soit trop fort pour elle mais finalement, elle a beaucoup aimé cette BD avec des très beaux dessins. Pas toujours évidemment d'expliquer tel ou tel image ! A la fin, on trouvé des croquis et les dénominations (latines) des animaux présents de l'histoire. Une expérience à recommencer avec les autres tomes de la série !
Après avoir découvert le premier tome de la série, le Tigre, j'enchaine avec celui-ci. On retrouve le graphisme animalier soigné, dynamique, traité en peinture, pas de cernes, et pas de texte.
Tel un documentaire, on suit la journée d'un renard sur une île du nord-est canadien. le graphisme est méticuleux, réaliste, les coup de pinceaux sont fins et la gamme de couleur précise… un graphisme naturaliste et vivant.
Mais j'ai un peu moins aimé ce deuxième opus, il y a une surenchère à l'action, la faune est trop concentrée, les auteurs ont voulu y intégrer trop d'éléments, on perd la finesse naturaliste, zoologique pour une effervescence d'action, de drames, de luttes et l'aspect de fable a disparu. Comme on dit, le trop est l'ennemi du bien, et cette lecture m'a beaucoup moins ému que celle du Tigre.
C'est toujours très beau, mais on a perdu la finesse narrative du premier tome.
Ce deuxième opus de Love ou la vie des animaux dans leur milieu naturel est encore plus intéressant que le premier tome sur le tigre.
Toujours aussi beau, voir magnifique par moment, quand on commence à regarder cette BD il devient difficile de s'arrêter.
L'histoire du renard ici est juste attendrissante au possible, on croise plein d'espèces différentes, de l'ours polaire au lapin en passant par l'orque ou le grizzly.
Dans cet épisode 2 les éléments sont de la partie et n'hésitent pas à se déchaîner.

Cette série devrait être obligatoire à l'école !!
Etonnant concept de BD que voila ! Chaque tome introduit un animal avec son biome et conte une petite histoire à chute, souvent surprenante d'ailleurs, tout en faisant étalage d'un dessin d'une qualité indéniable. Très étonnant !

C'est avant tout pour ce dessin que je recommande la lecture. Quelle claque ! Visuellement ça envoie du lourd, tout est fait pour donner l'impression d'un documentaire animalier : on passe par des environnements différents à chaque volume, ça déploie des trésors de compositions pour nous montrer toujours plus d'animaux à l'image sans pour autant faire catalogue d'exposition. C'est surtout une balade dans un environnement et la mise en situation de ces nombreuses espèces. L'ensemble est sans parole mais traite toujours de ce même sujet : l'amour, tel que rappelé au début de la BD. Un amour qui semble assez contradictoire avec ce qui nous est montré, mais je laisse au lecteur néophyte le plaisir de découvrir la citation d'ouverture et les chutes, avec cette complémentarité des deux.

En soi, c'est une BD que je recommande à la lecture ne serait-ce que pour en prendre plein les mirettes. Quelle beauté des planches, quelle précision dans le dessin. On croirait que certaines cases vont s'animer, et je ne parle pas de la colorisation, incroyablement travaillée pour que tout soit clair. le travail graphique est sublime.
Par contre, les histoires sont certes intéressantes à lire mais je doute qu'elles soient intéressantes à relire. C'est pourquoi je laisse ma note à un 3, saluant le dessin qui vaut plus mais soulignant le côté un peu juste de l'ensemble. Posséder cette BD est avant tout un régal pour les yeux, mais le relira-t-on souvent ? J'en doute un peu. Quoi qu'il en soit, je recommande d'avoir gouté au moins une fois aux charmes de ces planches, elles en valent la peine.
J'ai adoré les dessins, j'ai pris le livre en main et... WOAW!
Les illustrations sont magnifiques!! le scénario se suffit à lui-même pour comprendre ce qu'il se passe et les auteurs auraient décidé de faire parler les animaux (comme dans Tigre d'AHN Soo-Gil), j'aurai trouvé cela vraiment dommage. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté ma lecture de Tigre...
Fort heureusement, il n'en est rien ici! Je n'aime pas trop le côté cruel du monde animal.Il est indispensable à leur survie, d'accord, mais je n'arrive quand même pas, dans certains cas, à l'aborder.
De ce fait, quelques parties de cette BD m'ont perturbé, bien qu'elles soient tout à fait justes et réalistes!
Les couleurs, le rythme choisi pour les planches, les expressions, la vitesse, tout est superbement rendu et l'oppression est bien présente. Je l'ai beaucoup ressenti, ainsi que l'urgence, l'incompréhension, la peur ou d'autres sentiments que je tairais pour ne pas révéler la fin...
Mon rythme cardiaque c'est accéléré en lisant cette BD sans bulles, en moins de 10 minutes. Et pour ceux qui me connaissent, j'aime prendre mon temps et apprécier les dessins, les contours, les couleurs, les expressions, etc. Je ne me suis que très peu attardé sur tout ça ici. le scénario ne laisse pas de pause, mais l'ouvrage est court. On peut souffler à la fin.
Un merveilleux album qui fini sur un superbe message.
Si vous ne l'avez pas lu, n'attendez plus!!

critiques presse (3)
BulledEncre
09 octobre 2012
Pas facile de faire vivre un récit sans paroles, pourtant les deux compères [Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci] parviennent à renouveler l’exploit de captiver leurs lecteurs grâce à un découpage dynamique et au trait magique du dessinateur italien.
BDGest
17 septembre 2012
Superbe, ce deuxième tome de Love offre une lecture non seulement plaisante, mais dont la puissance évocatrice se révèle impressionnante, et ce, sans aucun anthropomorphisme. À lire et relire à tous âges.
ActuaBD
07 septembre 2012
Dans ce deuxième épisode qui n’est pas une suite, les deux auteurs refont mouche, grâce à une mise en image toujours démentielle de beauté et de précision, et un scénario qui prend de l’épaisseur.
Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas, mais ne se détestent pas non plus. L'amour et la haine forment un tout, un tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le divin ou encore amour.
L'amour que l'homme n'atteindra jamais.
Une île est un navire qui affronte les éléments, les assauts de l'océan, les morsures de l'hiver...
Mais qui peut faire naufrage à tout instant.
Que reste-t-il à ses occupants sinon une lutte pour survivre et pour protéger les siens quand le navire sombre et que le chaos s'installe...
Quand le paradis devient enfer...
"Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas, mais ne se détestent pas non plus.
L'amour et la haine forment un tout. Un tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le Divin ou encore Amour.
L'Amour que l'Homme n'atteindra jamais."
R.W. Emerson
"Une fois que vous prenez une décision, l'univers conspire pour qu'elle se produise."
Ralph Waldo Emerson

Lire un extrait