Tête de pioche - BD tome 1 sur 2

Giovanni Rigano (Autre)
Dargaud (03/06/2022)
4.22/5   88 notes
Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur su... >Voir plus
Que lire après Tête de pioche, tome 1 : Les bébêtes du BayouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Tête de Pioche est une petite fille têtue, comme son surnom l'indique, qui vit avec sa grand-mère dans la montagne enneigée. Elle a le don de comprendre et de savoir communiquer avec les animaux. Un jour, elle reçoit une lettre de sa grande soeur Milady, lui apprenant qu'elle se produit dans un spectacle de claquettes dans le bayou. Tête de Pioche ne fait ni une ni deux, et, bravant l'interdiction de sa grand-mère, s'engage dans un long périple pour aller assister au spectacle de sa soeur. ● Je ne suis clairement pas le public visé pour cet album qui s'adresse à de jeunes enfants, plus particulièrement des filles. Mais, si le scénario ne présente aucune originalité, je reconnais bien volontiers que les dessins sont très beaux et les couleurs chatoyantes. ● A offrir à vos jeunes enfants ! ● Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de le lire dans le cadre du Challenge Netgalley 2022.
Une bande-dessinée tonique et colorée. de très jolies illustrations.
Tête de Pioche est une petite fille au caractère affirmé avec un grand coeur. Elle aime beaucoup les animaux. Elle vit dans les montagnes avec sa grand-mère.
Quand sa soeur lui écrit qu'elle donne un spectacle dan le bayou. Notre petite fille entreprend un long périple.
En chemin elle viendra en aide aux bébêtes du bayou.
Une bande-dessinée qui fait la part belle aux animaux, à l'aventure et à l'entraide.
Une histoire qui montre à quelpoint avoir confiance en soi-même permet de réussir.
Un bon moment de détente et une héroïne à suivre.
#TêtedePioche# NetGalleyFrance
Ce qui est très sympathique avec le Challenge NetGalley c'est l'éventail de lectures proposées, comme cette BD enfants qui pourra intéresser les petits fans de fillette casse-cou et qui parle aux animaux !

Tête de pioche vit avec sa grand-mère en pleine montagne, elle est amie avec toute la faune alentour. Pleine d'entrain, après avoir reçu une lettre de sa soeur dans laquelle elle lui dit qu'elle va se produire dans un spectacle dans le Bayou.

Mais le Bayou c'est loin, tout au sud du pays, sa grand-mère se dit trop vieille pour prendre le train ! En cachette Tête de pioche prend la route, longue route, jusqu'au sud ! Elle ne se laisse pas faire, armée de son bâton à tête d'oiseau, et tous les animaux rencontrés l'aident si besoin !

Une histoire à 100 à l'heure, à travers les Etats-Unis et leurs paysages aux antipodes, leurs animaux variés ! Belle balade visuelle pour les enfants où la fillette ne risque pas de les ennuyer ! Les dessins sont expressifs, sans être très détaillés, les couleurs sont bien adaptées et rendent bien l'ambiance du moment. La seule chose qui m'a gênée au début, ce sont les yeux hallucinés de Tête de pioche !

Une BD qui plairait bien à mon petit-fils mais comme il ne réclame pas les écrans, je ne vais pas le mettre devant l'ordinateur pour lui montrer ! Je suis certaine qu'il serait très enthousiasmé par cette fillette dégourdie.

#challengenetgalleyfr #TêtedePioche #NetGalleyFrance
Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, et via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : Les bébêtes du Bayou, tome un de la série Tête de Pioche.
Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C'est d'ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom !
Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu'elle vient d'être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans.
Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu'audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène !
Le voyage est long mais ne l'effraie pas : elle sait qu'elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide.
Les bêbêtes du bayou est un premier tome qui nous fait voyager des montagnes à la Nouvelle Orléans.
J'ai aimé le personnage de Tête de Pioche, une petite fille avec laquelle le lecteur ne risque pas de s'ennuyer !
Elle vit chez sa grand-mère et a deux particularités : déjà, elle est très têtue et ensuite, elle est très proche des animaux, à qui elle parle. Et oui cette petite chipie parle aux bêbêtes de tous poils et toutes plumes ce qui va bien l'aider quand elle croise des trafiquants à la Nouvelle-Orléans.
Sans rien dire à sa grand-mère elle décide d'aller voir sa soeur pour la première de son dernier spectacle. C'est certes un long voyage mais avec un peu de chance et grâce aux animaux elle va vivre une aventure très mouvementée.
Ce premier tome est une réussite qui met sur notre route une enfant généreuse, ingénieuse, têtue, qui a à coeur le bien-être de sa famille mais aussi des animaux.
Elle m'a beaucoup amusée mais aussi touchée.
Je trouve la colorisation parfaite. Les illustrations sont très jolies. Quand aux textes ils sont pertinents.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et c'est pour cela que je mets la note de cinq étoiles.
Je remercie NetGalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de lire Les bébêtes du Bayou de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano en échange de mon avis. Une BD que j'ai lue deux fois : une fois en version numérique, une fois en version papier l'ayant trouvée dans les rayons de ma médiathèque.

Notre jeune héroïne, Tête de pioche, porte à merveille son surnom comme vous le découvrirez en parcourant cette savoureuse BD qui nous offre une aventure des plus piquantes.

Tête de pioche a reçu une lettre de sa grande soeur qui semble aller par monts et par vaux. Alors hors de question pour elle de rater le passage de sa soeur à la Nouvelle-Orléans où elle devrait participer à un spectacle de claquettes ! Faisant fi de l'interdiction de sa grand-mère, avec laquelle elle vit dans un chalet de haute montagne, la fillette se lance dans un voyage qui se révèlera plus mouvementé qu prévu. Elle pourra heureusement compter sur l'aide des animaux rencontrés au cour de son périple.

Dès le début, j'ai apprécié le caractère haut en couleur de cette fillette que les enfants devraient adorer notamment pour sa malice et son amusante impertinence. Et ce n'est pas sa grand-mère, qu'elle fait tendrement tourner en bourrique, qui vous dira le contraire. On ne s'étend pas outre mesure sur le sujet, mais on ressent tout l'amour unissant l'enfant à son aïeule. On peut néanmoins comprendre l'envie de Tête de pioche de voir sa grande soeur, un électron libre dont elle suit les péripéties à travers ses lettres lues par leur mamie.

En plus de sa personnalité haute en couleur, les enfants devraient apprécier son courage et son sens de la justice, Tête de pioche n'hésitant pas à s'opposer à d'odieux trafiquants d'animaux. Concernée par la cause animale, c'est un point auquel j'ai été sensible. J'ai, en outre, trouvé intéressant que soit introduit ce thème dans une oeuvre jeunesse, tout comme j'ai aimé découvrir la manière dont notre héroïne communique avec les animaux dont elle comprend, du moins pour la plupart, le langage. Cela donne beaucoup de pétillant à l'histoire et offre des passages non dénués d'humour.

J'ai également appécié la belle et tendre complicité unissant Tête de pioche aux animaux qu'elle rencontre, tous semblant succomber à son étonnante personnalité.

À cet égard, j'ai beaucoup ri devant la leçon de morale qu'elle donne à un crocodile, et j'ai été attendrie devant sa rencontre avec des loutres. L'humour omniprésent devrait séduire autant les enfants que les adultes, au même titre que le rythme endiablé de cette histoire emplie de dangers, mais aucun que ne saurait affronter une fillette surnommée Tête de pioche ! Si la fin m'a fait sourire, je reconnais que Les bébêtes du Bayou vaut bien plus pour sa pétillante héroïne et le voyage particulièrement savoureux dans lequel elle se lance que la destination.

Drôle, rythmé et enjoué, ce premier tome marque les débuts d'une série que je prendrais grand plaisir à suivre, d'autant que j'ai succombé aux illustrations colorées et vives de Giovanni Rigano qui apportent beaucoup de dynamisme au récit tout en soulignant l'humour qui s'en dégage.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

critiques presse (3)
Sceneario
19 septembre 2022
A la fois road trip à travers les Etats-Unis, quête initiatique, et belle aventure rythmée et drôle, le premier tome de Tête de pioche - Les bébêtes du Bayou est un bel album jeunesse vivement recommandable, et on a hâte de retrouver la demoiselle pour de nouvelles péripéties !
BDGest
29 juillet 2022
Réjouissant et adroitement mené, ce premier tome de Tête de pioche saura plaire aux enfants et même faire sourire les plus grands. À découvrir.
BoDoi
21 juin 2022
De nouvelles héroïnes jeunesse aussi sympathiques et dans un environnement graphique aussi léché, il n’y en a pas pas tous les jours, alors ne boudez pas votre plaisir.
_ Je sais bien que tu chasses et que c'est ta nature, mais comprends-moi aussi... je dois aller voir ma grande sœur !
_ Si tu me croques,
elle sera très triste...
_ Et connaissant ma mamie...
Tu risques de finir en sac à main !
Mamie dit toujours que l’union fait la force comme l’oignon fait la soupe!... C’est vrai, quoi… Les trafiquants ne sont qu’une poignée… Si on s’entraide, on en viendra facilement à bout!
- Monsieur le facteur a une lettre pour toi.
- Une lettre?! De papa et maman ?
- Non, tête de pioche, tu sais bien que...
- "Les anges dans le ciel veillent sur nous mais ne peuvent pas nous écrire..." Pff...
Tout ça prouve, en tout cas, qu’en suivant l’exemple des petits oiseaux et en mettant nos différends de côté, on peut faire de grandes choses !
- Il a une tête pas très souriante, le monsieur. Comme dirait Mamie, c'est pas avec lui qu'on va guincher !

Lire un extrait