Un capitaine de 15 ans tome 2 sur 2

Frédéric Brrémaud (Autre)Christophe Picaud (Autre)
Vents d'Ouest (22/06/2022)
3.88/5   4 notes
Jules Verne continue de vous faire voyager.

Début du XXe siècle, à bord du Pilgrim, Dick un jeune et prometteur mousse de 15 ans navigue sous les ordres du capitaine Hull dans les eaux froides de la Nouvelle-Zélande. À la disparition de ce dernier, Dick se retrouve seul à pouvoir manœuvrer le navire. Le voici capitaine à 15 ans ! Mais le voyage prend fin avec le sabotage du bateau par l’ignoble Negoro, un des membres de l’équipage. Les rescapés, dont ... >Voir plus
Que lire après Un capitaine de 15 ans, tome 2Voir plus
Suite et fin de ce diptyque consacré à l'une des oeuvres de Jules Verne.

En échouant sur les plages d'Angola, nos amis sont malheureusement bien loin de pouvoir trouver le réconfort tant souhaité après leur naufrage.

L'infâme Negoro est en effet en terrain conquis et ne tarde d'ailleurs pas à retrouver ses amis négriers.
Rapidement, une partie de nos rescapés est capturée et emmenée vers l'intérieur des terres.
La destination finale est évidente, c'est ke Congo, et plus précisément Kazonndé, véritable plaque tournante du trafic d'êtres humains, opérant sans scrupules, et ce malgré l'interdiction international de pratiquer l'esclavage.

Mais rejoindre cet abject endroit, il leur faudra encore traverser la savane et le fleuve Congo.
Tant l'un que l'autre a son lot de pièges et prédateurs, sans y ajouter Negoro et ses négriers.

Pour le jeune Dick Sand, retrouver et libérer ses amis ressemble déjà à une mission impossible....
Quelle belle adaptation de ce grand roman de la littérature française. Les dessins apurés servent particulièrement bien le propos.

Je me suis plongé avec délices dans les aventures africaines de Dick. Je suis sûr que cette version bande-dessinée saura titiller les jeunes lecteurs afin qu'ils plongent dans le grand bain des mots de Verne.

A mettre entre toutes les mains dès 10 ou 12 ans.
Fidèle adaptation

Après deux ans de vacances, Brrémaud se propose d'adapter un autre roman d'aventure initiatique de Jules Verne, un Capitaine de quinze ans.

Nous y suivons le jeune Dick Sand, devenu, par la force des choses, capitaine à 15 ans et qui va s'efforcer de sauver ses passagers tombés entre les mains de trafiquant d'esclaves à cause des manigances du sinistre Negoto, qui fut cuisinier à bord du navire.

Le dessin généreux de Christophe Picaud et les couleurs lumineuses de Hamo esquissent les contrées sauvages et exotiques de l'Angola et mettent en scène avec efficacité les péripéties qui émaillent ce second tome riche en rebondissements de cette adaptation plutôt réussie…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

LIGNE CLAIRE
Accueil » Albums BD » Un Capitaine de quinze ans, Tome 2
Un Capitaine de quinze ans T2, dernier round
10 juillet 2022 8h00Vues: 87
Verne reste avec Dumas l’un des auteurs les plus adaptés en BD. Pour Un Capitaine de quinze ans dont le tome 2 clôture les aventures épiques et violentes de Dick, jeune mousse qui va affronter les pirates sur les rives de l’Angola, on retrouve Frédéric Brrémaud (Deux ans de vacances) au scénario avec Christophe Picaud au dessin sur une belle ligne claire et à qui l’on doit un très bon Fantôme de l’Opéra déjà signalé. De l’aventure, de bons sentiments, un sens du récit de Verne inégalable et un héros de circonstance, courageux auquel on peut s’identifier qui va être obligé d’affronter une réalité qu’il va malgré sa jeunesse maîtriser.
Un Capitaine de quinze ans
Le méchant Negoro a détourné le Pilgrim qui coule sur les côtes de l’Angola. Il travaille pour des marchands d’esclaves et capture Mrs Weldon et les siens. Dick et ses amis ne peuvent rien faire et suivent les trafiquants. Tom, Acréon, Hercule et le chien Dingo veulent intervenir. Ils sont menacés aussi par des lions et tombent sur un village en flammes. Les villageois ont eux-aussi été capturés. Ceux qui se sont défendus ont été tués. Attaqués par des guerriers Dick fuit et tous se réfugient sur un sommet. Un orage terrible entraîne Dick qui se retrouve avec les autres capturés par Negoro. La caravane prend la route sous le fouet des gardiens jusqu’au fleuve où nagent les crocodiles.
Un Capitaine de quinze ans
Les rebondissements sont nombreux et on s’étripe pas mal dans cet album. Tortures en prime, mais évidemment la justice passera. Très riche en péripéties, ce roman de Verne méritait cette adaptation. Une pointe d’humour et un Dick finalement assez machiavélique, Dingo chien au grand cœur, du Verne parfait.
Tu as le choix ! ... mourir de soif ou mourir noyé !

Lire un extrait