Éditeur : La Geste (11/05/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Haribo rêve de parcourir les flots à bord de vieux gréements.
Il admire ce matin-là les bateaux qui régatent au large et se voit en marin aventurier.

encoremoi
  13 décembre 2017
Tout comme Haribo le chien et Salsifi le chat, le lecteur est tout de suite plongé dans un rêve: celui de naviguer à bord d'un vieux gréement. Mais les deux amis comprennent très vite que personne ne voudra embarquer des animaux à bord. Un espoir renait lorsque la pie, qui se moque d'eux, lit une affichette annonçant que la régate est ouverte à tous... à condition d'avoir un bateau... Et s'ils en fabriquaient un grâce au bois flotté échoué sur la plage?
Malheureusement, construire un bateau ne s'improvise pas. Par chance, ils vont pouvoir bénéficier de l'aide précieuse de deux enfants pour tenter de réaliser leur rêve...
Lecteurs, laissez vous emporter par cette histoire et rêvez vous aussi de partir sur un vieux gréement.
La fin de l'album s'accompagne d'un petit cahier pédagogique pour approfondir de façon simple quelques notions sur la navigation et les vieux gréements.
Merci à Masse critique pour cet album qui fait rêver. J'ai pu découvrir un éditeur qui utilise nos régions dans la littérature jeunesse. Vous pouvez également suivre d'autres aventures d'Haribo et de Salsifi.
MARCUS36
  28 décembre 2017
Mon petit-fils et moi-même remercions BABELIO et les Editions LA GESTE pour l'envoi de ce bel album.
Ce livre est d'un abord très agréable avec sa couverture rigide capable de résister au gestes parfois brusques d'un enfant. L'histoire, pas trop longue et bien illustrée, agréable à lire et à écouter, mon petit-fils de 3 ans ne sait pas lire mais attiré par les belles illustrations et nos deux héros que sont Haribo et Salsifi. Et l'atout non négligeable et le but de cet ouvrage est de faire connaître les voiliers, la navigation à nos bambins, à l'aide des descriptions détailles des différentes formes de voiliers, les noms des différents composants de ces bateaux et les quelques noms d'accessoires liés à la navigation et qui nous permettent de répondre à la multitude de questions qui manquent pas de fuser de la bouche de nos chères petites têtes blondes.
Juste un petit bémol, l'absence de noms concernant la coque et la structure du bateau en lui-même.
Milles pardons pour cette tardive, ou du moins juste à temps, de cette critique mais j'attendais la visite de mon petit-fils pour constater son intérêt à ce livre.
Encore merci et bonne lecture aux futurs enfants et parents qui seront intéressés.
diablounette
  13 janvier 2018
Haribo, un petit chien et son ami Salsifi, un chaton, sont en bord de mer. Haribo rêve de participer à la régate de vieux gréements, et Salsifi décide de l'aider. Taquinés par une pie plus moqueuse que vraiment méchante, aidés par des enfants déterminés, les deux amis seront-ils prêts à temps pour participer à la course ?
L'histoire de ces deux petits animaux est vraiment très mignonne et se suit avec plaisir. Salsifi et Haribo sont attachants et on a envie de les voir participer à la course. le personnage de la pie est un de mes préférés car il apporte un petit plus humoristique. En effet, à part elle, les protagonistes sont assez prévisibles.
L'intérêt de ce livre réside surtout dans le fait que la construction d'un bateau ou bien que des bases de navigation sont détaillés. Cela permet donc aux enfants d'acquérir de nouvelles connaissances, tout en suivant les aventures des héros.
Quelques pages sur ce qui tourne autour des vieux gréements et de la navigation sont rassemblées à la fin de l'ouvrage traitant des vents, des noeuds marins...
Les dessins sont très agréables et les expressions des personnages sont bien rendues.
Ce livre est une bonne première approche pour un enfant qui s'intéresse aux bateaux et qui a environ 6 ou 7 ans. Et si le petit lecteur a envie de retrouver Haribo et Salsifi, 4 autres albums sont disponibles à la vente :)
Lien : http://racontemoilalecture.o..