Critique de Valmyvoyou_lit

Rachel est serveuse dans un dinner. Un soir, trois hommes armés font un carnage. Ils tuent une vingtaine de personnes : les clients et le personnel, dont le petit ami de Rachel, qui est la seule survivante. Parmi les assaillants, un seul n'est pas tué par les policiers. Lors du procès de ce dernier, Rachel commet un acte qui la conduit en prison.

L'histoire est divisée en trois périodes : celle après l'attaque, celle de la durée de la peine et celle du retour à la vie « normale ».

Il y a certains livres pour lesquels nous avons un coup de coeur et nous ne savons pas de quelle manière en parler. C'est ce que je ressens pour celui-là. D'autant plus, que comme beaucoup d'entre nous, j'ai du mal à rédiger mes chroniques, avec le contexte anxiogène actuel.

Tout d'abord, j'ai aimé le personnage de Rachel. Elle se révèle au fil de l'histoire. Pas seulement par les mots, car ce n'est pas à travers eux qu'on la découvre vraiment, mais plutôt par ses actes. C'est une jeune femme qui n'a pas forcément les armes pour faire face aux épreuves qui la frappent et qui, pourtant, se révèle une vraie guerrière. C'est une battante qui montre que nous avons des ressources insoupçonnées. Elle mène aussi des combats pour les autres, avec discrétion. Cette femme qui se dévoile, par petits bouts, m'a beaucoup touchée.

Il est également difficile de parler de ce roman parce qu'il regroupe plusieurs genres. Cette étendue a contribué à mon engouement pour cette histoire : il commence comme un thriller, enchaîne par de l'adrénaline, il devient, ensuite, un roman noir et sociétal, puis, un récit intimiste, avec en toile de fond, tout au long du livre, des souffrances, c'est vrai, mais aussi de l'amour et de la résilience.

La seconde vie de Rachel Baker raconte l'histoire de plusieurs femmes. Il est composé de plusieurs parties, et, dans chacune d'elles, nous partageons un moment de l'existence d'une femme différente, cependant, le récit alterne toujours avec des chapitres au sujet de Rachel. En effet, les autres personnages féminins sont dans la vie de l'héroïne, lorsqu'ils nous sont présentés. Nous les découvrons, mais c'est aussi une manière de nous décrire Rachel. J'ai, par exemple, été très émue par Maria, sa compagne de cellule.

Au milieu de ces femmes, un homme a un rôle primordial dans l'intrigue. Il s'agit de Follers[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..