OSKAR ÉDITEUR (09/08/2013)
4.5/5   2 notes
Athènes, 438 avant J.-C. : Nikolidès, jeune orphelin dégourdi, préfère son apprentissage chez Marcidon, le potier, aux cours de Lycomède, son maître d’école. Un jour, Marcidon est enlevé et son atelier dévasté. Que cherchaient ses ravisseurs ? Le dévidoir fabriqué par Dédale des siècles auparavant, qui a servi à Thésée pour dérouler le fil d’Ariane, et qui conduirait au trésor de Dédale… Nikolidès découvre deux fragments du dévidoir, enterrés chez Marcidon. Convainc... >Voir plus
Que lire après La signe de DédaleVoir plus
Ce court roman me fait penser à une bande-dessinée manuscrite, style Alix. Une écriture moderne, de l'action pour une intrigue calibrée lecteur jeune adolescent type club des cinq, rendent ce roman pedagogique très agréable à lire.
Pédagogique par son fil rouge, la mythologie grecque (Minos, le Minotaure, Dédale, Icare, Athena, la Gorgone...) mais fluide, non indigeste, et pouvant amener le lecteur profane à s'intéresser à celle-ci plus avant.
Jeune lecteur, par l'enquête menée par deux adolescents intelligents, beaux et madrés portée pour l'une par un père notable compréhensif et pour l'autre la recherche d'un père de substitution et l'image tutelaire d'un grand-père savant aventurier genre Indiana Jones. Une relation amoureuse s'esquisse gentiment.0
Le roman se lit facilement, et rapidement; une maison de BD serait bien inspirée, je me répète, de proposer une adaptation en ce sens, le sujet se prêtant à merveille à ce genre.
Ce n'est évidemment pas le polar de ce nouveau siècle mais il atteint sa cible, infiltrer en son sein de façon naturelle, moderne et ludique un antediluvien pan mythologique de la culture occidentale.
Une suite avec nos nouveaux jeunes héros est largement envisageable, tant les mythologies offrent de sujets potentiels.