J'ai déjà eu l'occasion de lire une autre oeuvre de l'auteur et il m'avait déjà fait voyager et rêver avec sa plume sublime et unique. Aussi, quand il m'a proposé de découvrir un autre de ses romans, je n'ai pas hésité et j'ai opté pour celui-ci, car son résumé m'intriguait davantage et m'attirait fortement. Après l'avoir lu, difficile de ne pas avoir envie de rencontrer Laurent et de découvrir ce qu'il va vivre et le chemin qu'il va suivre.

Laurent est donc le douzième d'une grande famille et il cherche à s'émanciper et à suivre sa voie, loin du chemin tout tracé que ses proches voudraient qu'il emprunte. Cela le conduira à rejoindre une communauté et à découvrir la vie en son sein, nous permettant de vivre avec lui ce quotidien et les réflexions que cela engendrera chez lui. Car si Laurent s'y plaira, beaucoup d'éléments vont le questionner, mais aussi le faire souffrir.

Notre héros est un personnage qui touche fortement et qui nous donne envie de le suivre tout au long de ce roman. Il entamera une vraie recherche de soi à travers les événements parfois très douloureux qu'il vivra, afin de trouver qui il est vraiment et ce qu'il veut dans sa vie. Mais ce chemin est semé d'embûches et il aura bien des choses à apprendre sur lui-même et sur les autres pour se libérer de ses chaînes.

L'auteur nous conte une histoire qui ne peut laisser indifférent et qui touche fortement le lecteur. le fonctionnement de la communauté est passionnant à découvrir et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. J'ai été passionnée par cette partie l'histoire et très intriguée par la relation toxique que Laurent partagera en son sein. C'est une réelle descente aux enfers qu'il vivra et cela nous touche fortement.

Ce roman est fort et nous fait passer par toutes les émotions, de quoi nous donner envie de suivre longtemps les réflexions et le vécu de notre personnage principal. La plume poétique de l'auteur soutient bien tout cela et nous plonge avec facilité au coeur de son roman et dans les réflexions qu'il souhaite partager avec nous. C'est un roman qui sort du lot et qui mérite largement d'être découvert.

En bref, ce fut une belle découverte et une plongée dans une communauté et dans les dérives qu'elle peut amener.
Tout d'abord, je tiens à remercier Jean Luc BREMOND pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Interpellé par la quatrième de couverture, j'ai souhaité découvrir la plume de l'auteur et son roman.
Une belle surprise, la plume de l'auteur est parfaitement maîtrisée et très agréable à la lecture. Chaque chapitre s'enchaîne sans temps mort et très logiquement. C'est un écrit assez dur qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
L'auteur a réussi à travers ses mots à nous faire ressentir la douleur de Laurent. Au cours des pages, nous allons suivre la vie de Laurent, un jeune homme atypique et souvent dans la souffrance. On va voir la vie de ce protagoniste défilé ainsi que des allées et venues de sa famille.
Nous apprendrons par parcimonie des informations tout au long du récit sur cette famille. le point fort de ce livre est la plume de l'auteur sans aucune hésitation. Il mélange la poésie et le vocabulaire soutenu avec brio.
On ressent immédiatement que l'auteur a fait un travail de recherche très important et fait part d'un grand professionnalisme.
On n'oublie pas à travers ses lignes les clins d'oeil à la Bretagne qui personnellement m'ont rappelé des souvenirs.
Une lecture qui va vous laisser une trace et qui vous fera relativiser sur votre vie.
Je suis vraiment très contente d'avoir la chance de découvrir ce roman si différent de ce que j'ai l'habitude de lire.
Le commentaire de Cathy :
Maintenant que je connais les romans de Jean-Luc Bremond, il me tarde toujours de débuter ma lecture. Une fois de plus, je viens de passer un très bon moment de lecture. de la première à la dernière page, je me suis senti au plus proche du personnage de Laurent, que l'auteur nous fait découvrir dans ce roman. Laurent est issu d'une famille nombreuse, un peu rebelle, il aspire à vivre ses propres expériences au sein d'une communauté qui lui conviendrait. Grâce à son écriture et à ses mots, j'ai bien ressenti les souffrances et douleurs de Laurent, j'ai aimé suivre son parcours, au fil des pages, différentes informations nous sont données cela à rajouter beaucoup de plaisir à ma lecture. La plume de l'auteur me plaît toujours autant, elle est tellement agréable à lire, j'ai encore découvert beaucoup de poésie dans ce récit. Cette lecture va encore faire partie des très bons moments de lecture de l'année comme à chaque fois que je lis cet auteur, j'ai l'impression de participer à un voyage incroyable, merci Jean-Luc.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La vie est faite de choix. Choix qui définissent la personne qui les fait. Des choix qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. Des choix qui sont parfois un rite de passage. Des choix qui affirment une certaine indépendance. Laurent en a fait un: vivre dans une communauté. Est-il prêt? Qu'en pense sa famille? Cette communauté choisie est-elle prête à le recevoir?
Un pays, une communauté est le récit d'un homme qui se cherche. Une recherche difficile face à certaines personnes. Face à la famille. Face à des restes d'éducation traditionnelle. Une recherche qui révèle toute la difficulté à être différent. Pour son plaisir. Pour son bonheur. Pour soi-même. Pour se retrouver. Aimer la nature, les promenades solitaires ne suffisent pas à tirer un trait sur tout et à se perdre dans une communauté. Bien loin de là. Laurent nous entraîne dans sa vie. Dans ses choix. A la recherche de réponses à ses questionnements.
Un pays, une communauté sonne comme un voyage initiatique. C'est un roman qui raconte les tourments légitimes ou non d'un homme qui doit aller au bout de lui-même pour se retrouver. Il doit aller au bout de ses sentiments. de ses ressentiments. Un homme balloté par l'amour. Par des questionnements. Pour se prendre en main. Pour se construire et construire une famille. La communauté est son refuge. Par moments. Elle est aussi source de tourments. Parfois. Laurent arrivera t-il à trouver des réponses? Choisira t-il de rester dans sa communauté? A quel prix? Tant qu'il n'y perd pas son âme…..
Ce fût tout d'abord la belle couverture puis le résumé intrigant qui me donnèrent envie de lire ce livre parfois à la limite de l'ésotérisme et du mystique. La plume de l'auteur est très agréable et l'on suit Laurent de la fin de son adolescence jusqu'à ce qu'il soit devenu plus serein et père à plusieurs reprises.
Cette lecture a été pour moi sous tension car tout le récit est tendu à cause de la souffrance évidente du personnage principal qui oscille entre envie de rébellion et frustration liée à sa grande inhibition. Laurent est effectivement tourmenté et l'auteur parvient avec brio à nous livrer un récit chaotique, le juste reflet du personnage qu'incarne Laurent et son désarroi. Pour ma part, lors de la lecture il a parfois été complexe de remettre les différents protagonistes (frères ou autres). le lien avec sa famille est raconté de manière épistolaire via des missives entre sa fratrie et lui-même. Je me suis parfois perdue dans cette lecture qui je pense nécessiterait une relecture de ma part pour m'éclairer connaissant déjà le fil de l'histoire et l'aboutissement.
L'écriture de Jean-Luc Bremond est très poétique et chacun de ses mots choisis avec soin compte pour construire toute la trame du récit. Son écriture est, je pense, l'issue d'un long travail. le vocabulaire employé est riche et recherché.
Cette lecture ne vous laissera pas indifférent. J'ai été positivement marquée par des évidences qu'il soulève, des propos philosophiques captivants et des messages pertinents. Des réflexions intéressantes sur l'art notamment m'ont marquées.
Beaucoup d'apartés sur le folklore et les danses bretonnes qui nous rappellent où nous nous trouvons géographiquement mais qui en soit ne servent pas le récit en lui-même ou alors je n'ai pas perçu le lien.
Ce livre s'achève en nous laissant apaisés par une fin sereine.
Aujourd'hui, nous plongeons dans les contrées bretonnes à la découverte de la vie d'un nouveau personnage atypique, Laurent.

Côté plume, il s'agit d'une oeuvre littéraire profonde et travaillée d'une main de maître. Je recommande donc ce livre aux artistes et aux fans d'histoires d'amour sortant des sentiers battus.

De plus, l'auteur semble avoir mis l'accent sur le rythme des saisons pour étoffer son champ lexical à chaque chapitre. Cette méthodologie littéraire rend ce livre cadencé et très agréable à lire.

Côté personnages, j'ai pu découvrir Laurent, sa famille et ses amis. Il s'agit d'un être dévoué, passionné et plein d'empathie ce qui le rend particulièrement attachant.

Artiste, j'ai trouvé qu'il s'abandonnait totalement à la création. J'ai également apprécié l'introduction du genre épistolaire dans ce livre. Ces correspondances m'ont d'ailleurs rappelé celles introduites dans La voie de l'errance. Elles permettent de voyager et de mieux comprendre les liens qu'entretiennent les différents personnages.

Je trouve que cette histoire touche un peu plus au vécu de l'auteur, lui aussi adepte d'art et de vie en communauté.

Cette oeuvre courte mais riche mérite vraiment un 19/20 et c'est sans aucun doute mon livre préféré de cet auteur. Mon seul regret est l'absence d'un lexique définissant certains termes comme le mot « chiourme ».
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
L'avis de la rédac'
Nous terminons cette série de chroniques avec cet ouvrage intitulé Un pays, une communauté. Je remercie une fois de plus Jean-Luc Bremond pour sa confiance et pour cette nouvelle opportunité de découvrir sa plume en profondeur.

Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Ce roman est une très belle découverte, la couverture est attirante et l'histoire est encore mieux. On suit la vie de Laurent de son adolescence jusqu'à sa vie d'adulte et de père. le résumé est très intrigant et on tombe dans un roman que l'on ne peut pas reposer. Il est très bien construit. Ma lecture a été fluide grâce à l'écriture de l'auteur qui est poétique et tous les mots sont bien choisis.

Ce récit ne va pas vous laisser indifférent. On peut voir la souffrance de cet homme tout au long de sa vie, comme une sorte d'introspection. Les informations que l'on apprend au fur et à mesure de notre avancée rajoute quelque chose d'encore plus intéressant à notre lecture.

Avec le confinement, la Bretagne me manque, et j'ai été très heureuse de la retrouver dedans. Des souvenirs remontent tout au long de ce roman, j'ai encore plus aimé le lire. C'est un très beau roman, que je recommande énormément. Il est agréable à lire et j'espère que vous passerez un bon moment. C'est un véritable voyage que l'auteur vous propose.

Lien : https://alohomorabooks934.wo..