Maya Fox 2012 tome 2 sur 4

Elisa Degan (Traducteur)
Pocket Jeunesse (07/10/2010)
3.89/5   38 notes

Maya a échappé de justesse au psychopathe qui a tué son père. Mais elle n'est pas en sécurité pour autant ! Marquée du carré magique elle est la clé ultime de la prophétie maya, celle sur qui le salut de l'humanité reposera le 21 décembre 2012. Pourchassée par l'impitoyable professeur Zafth et par les fidèles de sa secte, Maya va devoir affronter son destin. Car " seule la prédesti... >Voir plus
Que lire après Maya Fox 2012, Tome 2 : Le carré magiqueVoir plus

Maudites

Michelle Zink

3.48★ (592)

21 décembre 2012 :
la Terre conclura son tour autour de son axe et s'alignera avec le soleil. Cet alignement avec le soleil sera en alignement avec le centre de la galaxie et il produira une grande énergie venant de l'univers... et après que se passera-t-il ???
Le calendrier des Mayas s'arrête de jour sur une dernière image : l'eau jaillissant des volcans, de la mer et de la Lune qui s'immerge le monde...

On retrouve Maya, notre héroïne du premier tome « La prédestinée ». Son père, Daniel Fox, astrophysicien à la Quen Mary université de Londres, a été assassiné le 28 mai 2005, Maya habite toujours avec sa mère, Megan Moore Fox, profileuse. Cette dernière enquête depuis quatre ans sur ce fous, Michael Gacy, ce type qui a tué David, son mari et agressé Maya (à la fin du T1), de plus il lui envoie des messages. Michael Gacy, affecté d'une grande schizophrénie a une obsession pour les formes mathématiques qui formeraient la perfection, comme le nombre d'Or.

Megan et Lawrence Garret, lieutenant de Scotland Yard, vont devoir découvrir où se terre Gacy avec qu'il n'arrive malheur à Maya. Mais, Michael Gacy a une prophétie à accomplir, il doit réunir sept femmes pour son oeuvre...

Maya a le don d'entendre les morts, notamment son père. Il lui dévoile lors d'une conversation Trent, son petit ami, lui est destiné et qu'elle doit étudier le carré magique. Elle va découvrir qu'elle a des taches de autour du nombril et que ces taches ont une relation avec ce fameux carré magique.

La carré magique :

SATOR
AREPO
TENET
OPERA
RATOS

Il s'agit d'un carré parfaitement palindrome, une grande énergie de la chrétienté. Certains soutiennent qu'il est d'origine divine. Si on en fait une anagramme on obtient ceci :

A

T
E
R
O

« le notre père est la seule prière de Jésus ait enseigné lui-même à ses disciples. A et O représentent l'Alpha et l'Oméga, le début et la fin : ces mêmes éléments se retrouvent dans l'Apocalypse de Jean, dans le passage qui évoque la fin des temps, dont la date est fixée à la sortie de la constellation du Poisson. L'année, selon plusieurs sources, serait 2012 après J.-C. (page 227 et 228)

Ce seconde tome de cette saga est une suite logique du premier et il laisse une très grande place pour le tome 3, puisque la fin nous donne vraiment envie de plonger dans ce T3 pour connaître la suite et savoir ce qui va devenir Maya et cette prédilection... Est-elle la prédestinée ???
J'ai adoré les explications qui sont parfois un peu complexes et difficiles à suivre, mais je m'en suis tout de même sortie sans encombre.
C'est un mélange de thriller ésotérique et de fantaisie. Il est beaucoup plus rapide que le premier tome, il y a aussi beaucoup plus de suspens.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Que dire de ce volume sauf que j'ai été assez déçu… on se retrouve avec une imitation de tentation, ce qui est vraiment dommage quand on a vu le potentiel de l'histoire dans le premier tome. Maya passe une grosse partie du livre à se lamenter sur elle-même après que Trent l'ai largué (après avoir couché ensemble, sinon ça serait pas drôle…). Et surtout elle n'entend plus la voix de son père dans sa tête (certains seraient content à sa place mais bon…). Toute cette période de lamentations m'a franchement donné envie de lui donner des claques, pour la réveiller un peu ! A côté de ça, on a Trent qui se la joue chevalier servant en la larguant "pour son bien" mais bon on a déjà le résultat une fois avec Edward et Bella >_>

Heureusement Maya arrive à surmonter tout ça mais à quel prix ? Une de ses amis se fait tuée, son cercle d'amis commencent à se désagréger et quand elle trouve enfin de l'aide dans l'école ésotérique de Londres, on lui dit "Revenez dans 2 ans lorsque vous serez plus âgée et plus mûre !" Euh… c'est maintenant qu'elle a besoin de vous pour sa santé mentale… enfin bref, le côté surnaturel est beaucoup plus mis en avant dans cet opus, mais tout en restant assez flou. Tout est lié à la prophétie maya et aux mystères laissé par son père. Malheureusement les auteurs commencent à un peu se répéter dans les solutions à toutes les questions qu'on se posent et c'est bien dommage !

Megan de son côté commence à refaire sa vie mais en parallèle, sa relation avec sa fille commence à atteindre le point de non retour. Son obsession pour Gacy est responsable de bien des mésaventures de sa fille et elle ne s'en rend pas du compte. Gacy de son côté est en totale roue libre et s'est totalement acquitté de sa secte. Au final c'est lui et la secte du docteur Zafth qui sont le seul point positif de ce volume. Ah, et heureusement que le beau gosse italien débarque pour redonner un peu de peps à l'histoire et un peu de romance dans la vie chaotique de Maya. Certains personnages sont mal utilisés par les auteurs, on a presque l'impression qu'ils ont peur de les mettre en avant, qu'il éclipse Maya quand elle est au plus mal (ce qui est en partie le cas).

Un volume en dessous du précédent mais qui laisse présager une histoire plus intéressante dans le troisième. Les nouveaux personnages sont intéressants et complexes bien qu'uniquement survolés pour le moment. La quête de Maya face aux secrets de son père s'est essoufflée mais la poursuite lancé par les adeptes de Zafth rend possible une amélioration dans la suite de la série.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Celui-ci est tout aussi bien que le premier et peut-être un peu plus en histoire d'amour.
L'histoire : le psychopathe rode toujours tandis que d'autres comprennent que Maya est la prédestinée.
Notre avis : Nous avions été charmés par le premier tome et cette suite a surpassé nos attentes.
Sans stagner, l'intrigue a bien avancé, les événements se sont complexifiés et les enseignements sont plus nombreux. Ce dernier point est particulièrement intéressants : les auteurs, usant de sources référencées, mélangent de nombreux savoirs qui, ajoutés à une histoire pour adolescents, offrent un roman audacieux et captivant.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
J'ai autant aimé que le premier tome, ma critique est exactement la même !
J'adore

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans être haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties pas des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais de devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être un penseur;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant;

Si tu peux rencontrer Triomphe et Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront;

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu sera un homme, mon fils.
Je me demande où tu es en ce moment. Avec qui tu es, à quoi tu penses, à qui tu parles. ça me rend fou, de ne pas t'avoir ici avec moi en permanence. De ne pas pouvoir te toucher, t'embrasser, te serrer.
Oui, je ne le supporte pas. Ne me dis pas que tu peux te passer de notre amour. Tout est ma faute. Mais cette histoire ne peut pas s'arrêter là, comme ça. Je ne peux pas imaginer ma vie sans toi. L'autre jour, j'ai rêvé de toi. Enfin, je ne dormais pas, c'était un rêve éveillé plutôt. Maya, je ne peux pas résister, j'ai besoin de ta voix, de tes caresses, de tes baisers. Je sais que je devrais y renoncer, qu'on devrait, mais aucun danger ne sera jamais plus grand que notre amour. Je ne me rendrai pas, Maya. Je t'ai vue l'autre soir, à Camden, à la sortie de Hawley Arms. J'étais là, et je me suis caché dans une librairie: je n'avais aucune envie d'affronter la furie de Flo, qui m'a aperçu. Tant pis si elle me hait, je peux le comprendre. Mais pas toi, Maya. Tu ne dois pas me haïr. Eh oui, Maya, je ne te perds jamais de vue. Non, je ne suis pas fou, je suis tombé amoureux de toi. Quoique..., il y a des jours où j'ai l’impression de devenir fou, loin de toi, de ton parfum, de ta voix.
Il n'y a pas de lumière sans ténèbres, jeunes fille. Et il n'y a pas de bien sans mal. Vois au-delà du monde, des apparences. Élève ton regard et fuis l'illusion.
Je préfère être détesté pour ce que je suis, qu'être aimé pour ce que je ne suis pas.