Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Histoire de la symphonie à orchestre,
depuis ses origines jusqu'à Beethoven
inclusivement
par Michel Brenet
Ouvrage couronné par
la Société des Compositeurs de Musique

186 pp.

De toutes les formes de composition musicale créées par le génie des maîtres la plus spiritualiste, la plus abstraite, la plus propre à réaliser l'idéal élevé du beau musical pur, est assurément la symph... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Symphonie à orchestre, depuis ses origines jusqu'à Beethoven inclusivementVoir plus
Le nom qui fut attribué à cette forme musicale dès son apparition, et qui aujourd'hui lui appartient exclusivement, existait bien avant l'invention de la musique d'orchestre, et avait été employé successivement dans un certain nombre d'acceptions dissemblables par les musiciens de l'antiquité et du moyen âge.
Le mot symphonie, emprunté au grec par les langues de l'Europe moderne, s'est transmis sans altération de siècle en siècle. Sous sa forme primitive, il désignait chez les Grecs la consonance de l'octave. Adopté par la langue latine, il y fut employé dans la même acception.