AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Voici un petit livre de la collection Les petits philozenfants, que je ne connaissais pas. Au CDI, j'ai la collection Philozenfants (voir Les sentiments, c'est quoi ?) que je trouve formidable, et qui est écrite par le même auteur.

Ici on découvre une première approche de la philosophie, pour les enfants à partir de 3 ans. Pas de débat mais une histoire qui va permettre le cheminement dans la tête du lecteur.

Phil demande à son papa pourquoi il l'aime. Mais celui-ci est occupé et ne lui répond pas vraiment. Alors Phil reste sur sa faim. Mais son chien Zof l'incite à poser la question à d'autres : les abeilles, l'écureuil, le canard, la fourmi, les chats, le nounours, la fleur, le chien, le livre et la lune. Mais à chaque fois, la réponse est un peu à côté, ou en tout cas elle ne permet pas à Phil de savoir pourquoi son père l'aime. Jusqu'à ce que Phil rentre chez lui et que son père lui dise qu'il a eu le temps de réfléchir : il peut enfin lui apporter une réponse.

Comme toujours en philosophie, ici ce n'est pas vraiment le résultat qui est important mais le cheminement. Avec la petite expression rituelle de Zof "taratata", le jeune lecteur prend plaisir à suivre Phil et les questions qu'il pose. Mon Mini a bien aimé ce livre, il se l'est plusieurs fois raconté seul. Cependant, je ne suis pas sure que ça soit une question qu'il se pose lui-même et qu'il a retenu de l'histoire c'est le cheminement d'animal en animal ainsi que la petite ritournelle. Pas grave, même si on n'explique pas tout, ça rentre quand même...

Je vais essayer de trouver les autres livres de la collection, je pense qu'ils pourraient lui plaire.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}