AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782092506141
100 pages
Nathan (06/10/2005)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
Peux-tu faire tout ce que tu veux ?
Les autres t’empêchent-ils d’être libre?
As-tu besoin de grandir pour devenir libre?
Un prisonnier peut-il être libre?
A-t-on tous le droit d’être libres ?
A quoi peut servir la liberté ?

Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.
Que lire après La Liberté, c'est quoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous allons vous présenter aujourd'hui 3 livres de la collection « Philo z'enfants » de Nathan :
C'est quoi la liberté ?
C'est quoi vivre ensemble ?
C'est quoi la violence ?

Des livres aux sujets intéressants qui aident les enfants à s'ouvrir et à la réflexion philosophique en la présentant comme un jeu.
Dans chacun de ces ouvrages, 6 grandes questions par titre sont exposées, elles ont pour but d'amener au dialogue, de réfléchir, se poser des nouvelles questions et chercher en soi les réponses.
Par exemple dans « C'est quoi la violence ? » les 6 questions étudiées sont :
- Qu'est ce qui te rend violent ?
- Comment sais-tu que tu es violent ?
- Peux-tu t'empêcher d'être violent ?
- As- tu raison d'avoir peur des autres ?
- A quoi peut servir la violence ?
- As-tu le droit de frapper quelqu'un?

Autour de ces grandes questions, l'enfant peut choisir quelle est pour lui la bonne réponse parmi plusieurs propositions et réfléchir autour de cette réponse grâce à de nouvelles questions. 
Les réponses peuvent être évidentes, mystérieuses ou étonnantes.
A la fin de chaque question, la bonne réponse est donnée et expliquée.
Ces livres sont bienveillants et très riches en questions et illustrations.
Ils prouvent que la philosophie n'est pas réservée qu'aux grands, et répondent à des questions quotidiennes.
Ils ouvrent au dialogue et apportent autant aux grands qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Les Éditions Nathan rééditent trois opus de la collection Philozenfant, dont le premier volume date de 2011. le concept de cette collection est de philosopher en adaptant le discours au regard des enfants. Les thématiques abordées jusqu'alors sont diversifiées et essentielles, telles que les sentiments, le bien et le mal, le beau, la vie, le bonheur et j'en passe.

Deux des trois ouvrages ont déjà été édités. "Vivre ensemble" est le premier titre de la collection et date de 2011, "C'est quoi la liberté" est paru en 2012. Les titres de la collection proposent des questions pour initier le dialogue entre la foule de questions que peut se poser un enfant curieux et les réponses que peut lui apporter un adulte. le livre permettra de guider l'un et d'apporter des réponses à l'autre. 'C'est quoi la violence?" parait pour le premier fois, et est un réel sujet d'actualité.

La collection est axée sur six grandes questions qui servent de trame. Par exemple pour la liberté, il y a "Peux-tu faire ce que tu veux?", "Les autres t'empêchent-ils d'être libre?", "As-tu besoin de grandir pour être libre?", "Un prisonnier peut-il être libre?", "A-t-on tous le droit d'être libres?", "A quoi peut te servir ta liberté?". Concernant le vivre ensemble, voici les six grandes questions : "Aimerais-tu vivre seul?", "Es-tu toujours obligé de respecter les autres?", "Dois-tu toujours être d'accord avec les autres?", "Sommes-nous tous égaux?", "Sommes-nous tous obligés de travailler?", "A-t-on besoin d'un chef et de règles pour vivre ensemble?". Enfin, pour le troisième opus, les principales questions sont "Qu'est-ce qui te rend violent?", "Comment sais-tu que tu es violent?", "Peux-tu t'empêcher d'être violent?", "As-tu le droit de frapper quelqu'un?", "A quoi peut servir la violence?", "As-tu raison d'avoir peur des autres?".

Agrémenter de nombreuses illustrations colorées et humoristiques, Oscar Brenifier, Docteur ES philosophie, reprend chacune des grandes questions et donne six réponse possible, dont il discute. A la fin de la partie, l'auteur synthétise les idées rencontrées et renverse la vapeur en demandant au jeune lecteur de trouver une solution (concernant la violence notamment) à cette question. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
L'avis de Louisa (9 ans), de Esteban (13 ans) et de Claudia

C'est quoi la violence ? Oscar Brenifier / Anne Hemstege
C'est quoi la liberté ? Oscar Brenifier / Anne Rébéna
C'est quoi vivre ensemble ? Oscar Brenifier / Frédéric Bénaglia

Des ouvrages pédagogiques très réussis mais un petit bémol sur le contenu.
On vous explique tout !

J'ai lu ces trois livres avec ma fille de 9 ans car ce sont des ouvrages qui demandent à être lu avec un parent pour des enfants en primaire.
Pour mon fils, collégien, il les a découverts seul.
Nous sommes d'accord tous les trois pour dire qu'ils sont très intéressants.
En tant que maman, les thèmes abordés me sont chers et j'aspire à transmettre à mes enfants, de vraies valeurs en leur apprenant les notions de respect et d'égalité....Les aider à devenir de bons citoyens tout simplement.
C'est donc pour moi, des ouvrages "intelligents" qu'il ne faut pas hésiter à lire.

Une vraie réflexion philosophique en découle et cela permet d'amener les enfants à se poser des questions et de chercher à y répondre au mieux.

C'est donc un excellent point !

Permettre aux jeunes lecteurs de se sensibiliser, de comprendre, de s'ouvrir vers les autres, s'intéresser, se poser des questions est très important de nos jours.

Mon fils et moi avons été surpris et surtout conquis, par la qualité des résumés de chaque chapitre.
Ils sont vraiment très bien écrits. BRAVO !
L'essentiel est dit d'une manière simple, vraie et pertinente. Nous avons adoré !
Par contre, pour Louisa, la compréhension du contenu a été un peu plus difficile.

Les illustrations et les couleurs douces apportent un coté ludique et léger tout en parlant de sujets essentiels de la vie.

Le petit bémol :
Nous avons trouvé qu'il y a avait trop de questions. On se perd, on décroche facilement et parfois elles sont de niveau trop difficile pour que les enfants les comprennent.
J'avoue même que parfois, en tant qu'adulte, certaines questions m'ont échappée...

En résumé :

Ces trois documentaires nous auront permis de passer un bon moment de partage et de communication en famille.
Ce qui est sûr, avec PHILO z'enfants, c'est un moyen de comprendre comment le monde fonctionne et surtout comment les hommes agissent dans un univers qui est loin d'être simple !
Nous avons une préférence pour l'ouvrage qui aborde le thème de la violence.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10


Un ouvrage très pertinent qui invite les enfants à réfléchir, se poser des questions, et construire des réponses possibles, de manière individuelle, se fabriquer un esprit critique.

Pas de leçon de morale, pas de réponse tout faite, pas d'obligation de se positionner. A chaque question, plusieurs réponses possibles, et à chaque réponse, d'autres questions... " La pensée est un chemin qui ne connait pas de fin".

L'ouvrage est proposé en "chapitres", très ludiques, je vous rassure, les illustrations apportent également du peps et de l'humour.

A chaque chapitre, un thème et une grande question, plusieurs réponses, et d'autres questions qui viennent nuancer ces réponses ... on y retrouve le "oui mais", qui vous rappellera surement vos cours de philo ... à la fin de chaque chapitre, une petite synthèse est proposée ... elle n'apporte pas clairement de réponse mais invite les enfants à retenir l'essentiel des éléments sur lesquels ils peuvent se positionner pour avancer dans leurs réflexions individuelles.

La suite de la chronique à lire en suivant ce lien :
Lien : http://casalaurette.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
" La liberté, c'est quoi?" d'Oscar BRENIFIER et illustré par Frédéric REBENA propose d'aborder les thèmes que sont la volonté, autrui, grandir, être prisonnier, le droit et l'utilité. Les questions sont: Peux-tu faire tout ce que tu veux ? Les autres t'empêchent-ils d'être libre ? As-tu besoin de grandir pour devenir libre ? Un prisonnier peut-il être libre ? A-t-on tous le droit d'être libre ? À quoi peut te servir ta liberté ?
Mais le point fort de ces propositions philosophiques pour enfants est là: à chaque question le débat est ouvert car les réponses multiples sont oui et non! Plusieurs oui, plusieurs non, et à chaque fois quelques arguments "caricaturés" par les illustrations dans une situation explicite.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et quand tu décides, tu t'aperçois que ta volonté ne suffit pas nécessairement, qu'il te faut aussi du courage et de la force pour agir. Il t'arrive alors de baisser les bras, surtout si tu as envie de tout faire.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, si l'enfant a besoin de grandir pour devenir responsable, l'adulte doit se souvenir de son enfance pour garder un regard libre sur le monde et la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Oscar Brenifier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Brenifier
Oscar Brenifier | Quatre enfants philosophent
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}