AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Bloch (Illustrateur)
EAN : 9782092113417
48 pages
Nathan (08/04/2004)
4.05/5   10 notes
Résumé :

Philo enfants propose une première initiation au questionnement à tous les enfants qui se posent des questions importantes sur eux-mêmes, la vie, le monde. Une collection indispensable pour les adultes qui souhaitent leur offrir un dialogue plutôt que des réponses toutes faites ! Dans Les Sentiments, c'est quoi ? 6 grandes questions pour jongler avec les idées et regarder derrière les apparences.

Que lire après Les Sentiments, c'est quoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment sais-tu que tes parents t'aiment ? Es-tu jaloux de tes frères et soeurs ? Pourquoi te disputes-tu avec ceux que tu aimes ? Est-ce bien d'être amoureux ? Vaut-il mieux être seul ou avec ses amis ? As-tu peur de parler devant ta classe ?
A partir de ces questions, le livre propose à l'enfant de réfléchir sur le thème des sentiments, plus particulièrement l'amour, la jalousie, le conflit, l'amitié et la timidité. Les questions restent ouvertes, même si des pistes de réflexion sont proposées.

C'est vraiment un ouvrage intéressant à lire avec son enfant, ou encore à utiliser en classe car il offre une approche de la philosophie pour les plus jeunes.
Personnellement, il m'a amenée à me rendre compte que mon fils de 6 ans et demi avait une réflexion plus poussée et élaborée que ce que je pensais, et des idées vraiment intéressantes sur certains sujets... Je pense que ce genre de livre peut ainsi permettre d'avoir pas mal de surprises de la part des enfants, simplement en leur laissant la possibilité de s'exprimer !

Commenter  J’apprécie          32
Cette collection propose aux enfants des pistes de réflexion pour constituer leur propre pensée sur la vie, soi, les autres, etc. Ici sur les sentiments.
Un titre qui fait de manière synthétique le tour de la thématique en posant les éléments et situations qui questionnent les jeunes cerveaux et leur donnent des réponses courtes et claires. Une très bonne collection que cette "PHILOZENFANTS"!
:Les jeunes pourront prendre plaisir à feuilletez ces documentaires qui se lisent vite et illustrés avec humour ! Un genre de "max et lili" en documentaire, c'est possible, la preuve!!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les disputes ne nient pas l'amour : elles expriment la difficulté à accepter la différence, l'opposition ou la froideur... de ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          40
En cessant de te juger durement et d'imaginer ce que pensent les autres, peut-être auras-tu moins peur d'eux...
Commenter  J’apprécie          40
Une question peut être aimée pour elle-même, uniquement parce que c'est une belle question, parce qu'elle présente un beau problème, porteur de sens et de valeur. Ainsi, la vie, l'amour, le beau ou le bien resteront-ils toujours des questions.
Commenter  J’apprécie          10
(...) à chaque question s'offrent plusieurs réponses. Certaines paraîtront évidentes, d'autres mystérieuses, étonnantes, déroutantes. Toutes feront l'objet de nouvelles questions, car la pensée est un chemin qui ne connaît pas de fin.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si l'amour est fort, c'est aussi sans doute parce qu'il peut être partagé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Oscar Brenifier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Brenifier
Oscar Brenifier | Quatre enfants philosophent
autres livres classés : sentimentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}