Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013 :-)

J'ai découvert ce livre en furetant sur Priceminister comme d'hab' ^^ et comme toujours, ce fut le titre et la couverture qui m'ont plu dès le départ et surtout qui ont attisé ma curiosité :-) On y voit un elfe de sexe féminin, d'après moi, aux cheveux blancs ou argentés et au visage décidé...

Ce livre avait été précédemment publié sous le titre « La Guerre des Fées ». Peut-être l'auteur y a-t-il changé des éléments car il n'y est aucunement question de fées mais d'elfes...

Cette intégrale correspond à une tétralogie : « La Guerre des Elfes », « L'Empereur Pourpre », « La Reine du Royaume » et « Le destin des Elfes ». Ce roman est donc un « petit » livre de 1400 pages de très fine épaisseur ^^ A l'intérieur, on y retrouve une présentation de chaque personnage, soit une petite vingtaine, avec leur nom, leur famille ainsi que quelques indices sur leur caractère. Nous avons également en fin de volume un glossaire sur les différents mots inventés par l'auteur. La seule chose qui manque à mon humble avis est une ou plusieurs cartes nous permettant de mieux situer l'action.

Nous commençons notre lecture avec Henry, un jeune amateur de maquettes. Il vit en Angleterre avec ses parents et sa soeur. le début est laborieux car nous assistons à une dispute des parents de Henry. Celui-ci va, par la suite, rendre visite à un vieux monsieur qu'il aide à ranger sa maison.

L'histoire commence réellement quand il découvre un papillon marron entre les babines du chat du vieux monsieur. A ce moment-là, on se retrouve propulser dans un autre monde à la suite de Pyrgus, un voleur (semble-t-il) ayant des ennuis. Il fuit les gens d'un Lord, à qui il aurait volé une pièce inestimable. Pour cela, il traversera une propriété privée appartenant à un fabricant de colle. A partir de là, un troisième personnage, Silas Sulfurique, apparaît où il explique comment il procède pour faire une incantation pour un démon lors d'un rituel.

Ce roman est donc une histoire à 3 voix : le jeune Henry, le voleur Pyrgus (amoureux des animaux) et M. Sulfurique (un sadique de la pire espèce). Les chapitres sont relativement courts, pas plus de 5 pages, ils s'enchaînent donc très vite. L'écriture de l'auteur est agréable à lire, elle est simple malgré quelques mots elfiques par-ci par-là. Ce roman appartient à la fantasy et est accessible aux plus jeunes car peu violent et pas de vulgarité. Cela fait du bien un bouquin sobre de temps en temps.

Grâce à certains indices, on peut situer l'action se déroulant dans le monde réel ou Monde Analogue. Nous sommes au XXIème siècle bien que certains éléments nous suggèrent que ce monde réel est un peu modifié par rapport au nôtre, comme le fait que les filles ne portent pas de pantalons ^^ A part ça, les sujets abordés entre Henry et ses parents sont assez actuels : homosexualité, divorce, perversité...

A la fin du 1er tome, on voit avec bonheur que Pyrgus et Henry ont gagné en maturité et en force de caractère grâce aux différents évènements. le 1er tome se termine par un « happy end ». On se demande donc ce que va nous réserver le 2ème tome en surprises et en évènements.

Le 2nd tome est plus axé sur les différentes tentatives d'assassinats à l'encontre du futur Empereur Pourpre ainsi que sur les moyens utilisés par les amis de l'Empereur pour les éviter. Les pages défilent vite sous nos doigts malgré les différents complots. Ce tome est axé sur la politique du Royaume des Elfes ainsi que sur la magie noire.

On découvre une nouvelle race d'Elfes, ceux de la Forêt. Ils sont plus adaptés à leur environnement que les 2 autres familles ainsi que plus calés en technologie et en combats tout en respectant la faune et la flore de la forêt. Pyrgus et ses amis se découvrent ainsi de nouveaux alliés par la force des choses.

Comme le tome précédent, celui-ci se fait, à minimum, 4 voix qui s'alternent au fil des 500 pages. Nous avons donc Pyrgus, Sulfurique, Blafardos et M. Fogarty. Ils nous apportent les différentes visions des alliés et des ennemis de l'Empereur Pourpre ainsi que de leurs manigances dans le Royaume des Elfes aussi bien que dans le Monde Analogue.

Les chapitres s'enchaînent donc très rapidement grâce à cette alternance qui permet de voir les bons et les méchants en action et pas forcément dans le même sens ^^ On suit donc avec avidité les aventures de chacun ^^

Faire la critique du tome 3 est finalement la plus ardue. Au début de celui-ci, j'avais l'impression que l'auteur n'avait plus d'inspiration et mélangé un peu tout et n'importe quoi. On se retrouvait avec des extraterrestres au milieu des elfes et des démons. Vraiment n'importe quoi ^^ Et puis, au fil des pages, mon avis a changé car je pense que ce tome est le plus abouti niveau complexité et complots en tout genre. Ce tome tourne autour de la Reine Bleu et, comme dans les précédents, il se trame des complots dans tous les sens dont certains où on ne s'y attend pas du tout.

Ce tome est vraiment bien construit car jusqu'au dernier moment, on se fait balader en tout sens par l'auteur en même temps que ses personnages. Certains prennent de l'ampleur grâce aux différents évènements et d'autres moins, préférant l'amusement à la guerre imminente. On n'a peu d'indication sur l'âge des 3 ados (Pyrgus, Henry et Bleu) contrairement à celui de M. Fogarty. Il semblerait néanmoins qu'ils aient 16-17 ans. Ce qui est amusant, c'est que les différents caractères de ces personnages ne correspondent pas vraiment à l'âge indiqué. C'est peut-être pour cette raison que l'auteur nous laisse dans le flou un bon moment ^^

Sinon la lecture de ce tome s'est révélée plus longue car énormément de complots et je ne voyais pas vraiment où voulait nous emmener l'auteur. Néanmoins, les pages défilaient relativement vite pour connaître le fin mot de l'histoire :-)

Le dernier tome est assez surprenant car il fait un bond dans le temps alors que les autres volumes n'ont aucune notion temporelle. Il nous permet également de découvrir certains des Anciens Dieux du Royaume des Elfes, bizarrement 2 d'entre eux font parti de la mythologie scandinave.

Nous retrouvons nos héros face à une nouvelle menace, une maladie faisant vieillir les gens par période et en accéléré. Même certains de nos héros en sont atteint. Ce tome se déroule presque exclusivement autour de Henry et de Bleu qui nous donneront un beau point final :-)

Comme d'habitude, nous nous laissons entraîner dans l'histoire grâce à la merveilleuse écriture de cet auteur et à son imagination galopante :-) Il nous mène d'un bout à l'autre de ce tome, et des autres, par le bout du nez et nous, on en redemande :-)

Pour moi, cette intégrale est un vrai coup de coeur de part l'écriture et l'imagination de cet auteur qui nous emmène loin de nos vies pépères. Une lecture très agréable même si un peu longue par moments. Malgré tout, j'ai mis moins de temps que je ne le pensais pour le lire en entier, moins de 3 semaines pour lire les 1400 pages de ce merveilleux bouquin :-)

Vous l'aurez donc compris que je vous conseille très fortement de lire cette intégrale. J'ai passé de très bons moments en compagnie de Henry, de Bleu, de Pyrgus, de Nymphe et des autres :-) Grâce à eux et à leurs aventures, je suis passée par toute une gamme d'émotions et je n'ai pas arrêté de me poser tout un tas de questions tout au long de cette intégrale sur leur devenir :-)

Sur ce, bonnes lectures à tous :-)