Salut les Babelionautes
Boulimique de lecture, quand je trouve un bouquin de plus de mille pages je frétille comme un gardon.
Et avec cette intégrale qui regroupe les quatre premier tome je me suis régalé, même si au final je me suis aperçus qu'il m'en reste un a lire.
Herbie Brennan est essentiellement un auteur Jeunesse mais il ne prend pas les jeunes amateur de lectures pour des enfants.
Beaucoup d'humour dans les péripéties du Prince Pyrgus, héritier du Royaume des Elfes de la Lumière.
Henry est un adolescent affrontant mal la séparation de ses parents, de plus la cause est incompréhensible pour lui.
Alors quand Pyrgus a dû prendre la fuite à travers un portail magique, et qu'il apparaît dans son monde il décide de lui venir en aide pour sauver son royaume de ses ennemis, les Elfes de la Nuit.
Les chapitres sont court, la narration des personnages principaux s'enchaînent très rapidement pour brossées un tableau de la situation, et elle est catastrophique.
Pour un amoureux des chats, que je suis, le personnage de monsieur M. Sulfurique est abject, et n'ai pas vraiment aimé la composition de sa super colle.
Sinon a la lecture de cette brique, on sent bien que c'est écrit pour les jeunes amateurs de lectures Fantasy, mais avec mes 64 ans je me suis régalé.
Merci a Bertrand Ferrier qui c'est chargé de la traduction de cette Saga.
il me reste a lire La Guerre des Elfes, tome 5 : L'héritière.
J'avoue qu'en achetant cette intégrale, je ne m'attendais pas du tout à une série de fantasy jeunesse, j'étais partie sur de la fantasy pure et dure avec des combats, du sang et des morts. J'ai été bien surprise dès les premières pages où l'on suit la vie d'Henry, un jeune collégien qui doit gérer ses problèmes familiaux entre le divorce de ses parents à cause de la découverte de l'homosexualité de sa mère et son petit boulot chez un ex-physicien reconverti en pilleur de banque à la retraite. de son côté le prince Pyrgus doit se mettre au vert quelque temps dans la monde analogue, la terre, à cause de quelques petits ennuis, c'est pas tous les jours qu'on se retrouve poursuivi à la fois par un sorcier un peu psychopathe sur les bords et par le chef-des-méchants-qui-veux-la-peau-de-tout-le-monde. Deux points d'action, notre Terre et le royaume des fées, qui se rejoignent grâce à Henry qui voyage de l'un à l'autre. le monde des fées est bien construit, avec deux factions en guerre manipulées par un Big Boss. C'est une composition classique mais Brennan à sû développer tout un univers autour de l'imaginaire des fées en mêlant tradition et modernité. J'ai été surprise de voir qu'il y avait des descriptions violentes pendant ma lecture mais grâce au style, ça passe tout seul. le petit glossaire à la fin pour les inventions m'a été aussi bien utile. Par contre je n'ai pas toujours trouvé les notes du traducteur très utiles mais bon j'ai 23 ans... En ce qui concerne les personnages, Henry ressemble bien à un adolescent, qui va petit à petit s'affirmer dans le monde réel grâce à ses expériences du monde féerique. Il ne va pas tomber amoureux de la princesse au premier regard même si on devine déjà la fin, et réagit bien de façon réaliste à ses premiers émois amoureux. J'aime beaucoup Holly Bleu qui n'hésite pas à se mettre en danger pour retrouver son frère et je la vois plus sur le trône que Pyrgus. Elle est dans la même tranche d'âge qu'Henry mais à une culture et une position différente, ce qui la rend plus mature. le premier livre se lit vite avec une écriture fluide et je me suis plongée dedans très facilement. Des chapitres courts permettent de rentrer directement dans le vif du sujet et l'alternance des points de vue est très bien pour développer tout le nouvel univers. L'humour est très présent ce qui n'en rend le récit que plus agréable à lire, je ne verrais plus les poivrons de la même manière. Cela dit j'ai trouvé la fin de ce premier tome un peu rapide. J'ai été un peu déçue par les tomes 2 et 3, je trouvais qu'il y avait moins d'action et que ça traînait un peu en longueur avec certaines descriptions. C'était toutefois un plaisir de poursuivre ma lecture et des voir évoluer les trois personnages principaux. Par contre j'ai eu beaucoup de mal à terminer, une intégrale de 4 tomes c'est bien mais c'est long ! J'ai dû faire une surdose du coup j'ai mis du temps avant d'entamer le dernier tome qui est pourtant devenu mon préféré de la saga. Il se passe beaucoup de chose dans ce dernier épisode et je n'ai pas vu les pages défiler. L'épilogue m'a bien fait sourire, une bonne fin pour clôturer un bon roman. (Petit bémol quand même pour le dernier chapitre sur Noctifer, j'ai trouvé que ça ne lui ressemblait pas du tout !). Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis quand même très heureuse de l'avoir lu.
Lien : http://booksenciel.blogspot...
Je dois avouer que lire tous les tomes d'un seul coup était peut-être une erreur.
Le premier tome m'a beaucoup plu et je n'ai pas décroché un seul fois. J'étais vraiment impliquée dans ma lecture. Mais une fois le deuxième tome bien entamé, j'ai commencé à m'ennuyer un peu et j'ai fini par lire la fin du deuxième et le troisième tome par à-coups. J'avais du mal à suivre et je faisais d'immenses pauses.
Malgré ça, ce livre était vraiment bien, j'ai beaucoup apprécié l'univers et les personnes étaient attachants. La fin du quatrième tome, en particulier a fait remonter ce livre dans mon estime et fait que je ne lui ai pas accordé moins d'étoiles.
J'avais déjà lu les 4 premiers tomes de la guerre des elfes, il y a plusieurs années mais j'ai toujours étais déçue de ne pas les avoirs dans ma bibliothèque. Lorsque j'ai trouvé l'intégrale et à bas prix, j'ai été très heureuse.
C'est une histoire pour tout public, centrée sur le fantastique, avec une bonne dose d'aventure et une plus légère de romantisme.
Le texte est bien écrit, j'apprécie le style d'écriture de l'auteur qui se lit facilement. Mais surtout qu'on puisse changer de point de vu, c'est une chose que j'apprécie fortement.
J'ai beaucoup apprécié les personnages : Henry, Pyrgus, Bleu, Monsieur Fogarty, Sulfurique,... Et bien d'autres. Avec des caractères variés, certains touchants dans leur façons d'êtres, d'autres drôles,...

J'adore tout ce qui touche au fantastique, le surnaturel, la sf,... Alors cette histoire m'a dès le départ fortement plu! J'ai aimé les scènes d'actions, les rebondissements, les comiques, celles plus mignonnes, mais également les scènes de tristesses qui donnent larme à l'oeil.

J'ai mis 3,5 étoiles sur 5 car j'ai trouvé l'histoire assez complète. le fait que sa soit l'intégrale, il y a beaucoup moins de descriptions, c'est plus difficile de s'attacher aux personnages, et j'ai trouvé certaines scènes bâclés ce qui m'a un peu déçue.

Je la conseille avant tout à la jeunesse, mais également aux plus vieux... Mais surtout aux fans de fantastique!