AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 249 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai emprunté ce premier tome dans le cadre du Challenge Printemps Elfique, car les critiques sur la toile étaient souvent positives et ce, même si elles décrivaient un côté trop jeunesse qui pouvait déranger les lecteurs les plus âgés. Malheureusement, ce n'est pas cet argument qui a fait que je n'ai pas accroché à ce monde féerique… J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit et à me faire au style de l'auteur, notamment à ses changements de narration parfois en plein milieu d'un chapitre sans indications. Malgré ce petit côté parfois brouillon, cela reste tout de même assez fluide et les chapitres sont courts, ce qui permet à Herbie Brennan de changer souvent de sujet… Hélas, j'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages d'un coup. Même si on apprend à les découvrir au fil des chapitres ou des parties (une partie monde des humains, une partie monde des fées, puis des parties où tout est réuni), je me suis perdue entre les différents protagonistes. Il m'a fallu la moitié du livre pour retenir qui était qui, s'il était bon ou mauvais (il n'y a malheureusement pas de personnages nuancés) et quelles relations entretenait-il avec tel ou untel. En soit, ce n'est pas si compliqué, cependant cela nécessite quand même un petit temps d'adaptation. D'ailleurs, j'ai davantage aimé ma lecture vers les deux tiers, une fois qu'Henry s'est rendu dans le monde féerique et que tout était clair…

L'intrigue est assez classique et ne surprendra pas les adeptes du genre fantastique/fantasy : on a le monde des humains (qui est celui que nous connaissons), un monde féerique avec des fées du jour (les gentils) et les fées de la nuit (leurs rivaux aux mauvaises intentions qui sont capables d'invoquer des êtres démoniaques). Bien sûr, il y a également un ou plusieurs passages capables de relier les deux univers, ce qui va permettre à tout ce petit monde de se rencontrer. Ajoutons à cela des complots maléfiques, de la corruption, un seigneur du mal et, sur Terre, des problèmes familiaux : en effet, le jeune Henry vient d'apprendre que sa mère trompe son père avec l'employée de ce dernier. On a là une première réflexion sur l'homosexualité parentale qui, bien que perçue très négativement par le héros (j'espère que cela va changer au fil des tomes !), est intéressante dans un roman jeunesse… Si l'intrigue dans le monde des fées est plus ou moins réglée dans ce premier opus, le lecteur a tout de même une grande quantité de questions sans réponses qui nécessitent la lecture de la suite.

Personnellement, je vais m'arrêter là, car j'ai eu du mal à me faire à la plume de l'auteur. de plus, je pensais découvrir davantage le monde des fées, un peu comme dans « Arthur et les Minimoys » : je pensais tout découvrir dès le début par les yeux du héros et non à travers une affaire de chats assez rocambolesque… le rythme a été plutôt bien géré : un début lent, une seconde partie dynamique, puis une troisième et une quatrième partie où l'action est bien dosée. Il n'y a que les derniers chapitres qui ont été trop vite expédiés… Par ailleurs, les personnages ne m'ont pas spécialement plu : Henry ne m'a pas marquée par son caractère, M. Fogarty est amusant avec sa paranoïa, mais cela s'arrête là, le prince Pyrgus m'a plutôt agacée et les autres personnages ne m'ont pas spécialement marquée… Même Beleth, le grand démon, ne m'a pas laissé une forte impression. Seule la princesse Holly Bleu a titillé ma curiosité, toutefois elle n'est pas assez présente dans l'intrigue. Elle reste un protagoniste à fort potentiel : je n'ai aucun doute sur son développement plus tard !

Ainsi, vous l'aurez compris, « La guerre des fées » est une déception pour moi : je m'attendais à une immersion féerique dans le monde et une aventure moins classique. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. de ce fait, je suis passée à côté de ce premier tome, ce qui est dommage, car les notes sur la toile étaient généralement enthousiastes… Cette saga a été traduite dans de nombreuses langues et chaque tome a été réédité plusieurs fois au goût du jour (la dernière édition de chez PKJ est juste sublime !) ; il y a même eu une version intégrale. C'est donc que cette aventure a beaucoup plu ! Mon avis est sans doute un cas isolé… le mieux est encore de découvrir les aventures d'Henry et Pyrgus par vous-même…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          81
Henry est un jeune garçon qui a une vie ordinaire... Jusqu'au jour où il apprend la séparation de ses parents et où il découvre un elfe dans le jardin du vieil homme chez qui il travaille ! S'ensuit alors une grande épopée, entre le monde des humains et celui des elfes, ce dernier étant en proie à une menace de guerre imminente...

Mon avis est très mitigé, voire même négatif, concernant ce roman. D'un côté, il est intéressant, la plume est fluide et il se lit très vite. Les personnages sont intéressants, tant Mr Fogarty, qu'Henry ou Pyrgus ou encore l'Empereur Pourpre et Beleth. Maintenant, j'ai plusieurs reproches à faire à ce livre : j'ai trouvé l'intrigue à la fois brouillonne et facile. Brouillonne parce que l'on passe d'un sujet à l'autre comme on passe du coq à l'âne, et facile car on comprend très vite toutes les ficelles de l'intrigue. Ensuite, les chapitres sont beaucoup trop courts !! Entre deux et cinq pages ! On n'a pas le temps de s'atteler à une partie de l'histoire que l'on est déjà catapulté sur autre chose ! J'ai trouvé ça dommage. Enfin, la fin est beaucoup trop rapide ! Tout se passe sur quelques chapitres alors que la mise en place a été très longue !

En bref, une déception pour moi et je ne lirai pas la suite.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          50
La guerre des fées est une série rééditée sous le titre la guerre des elfes.
Henry est un gamin curieux qui aide un vieux monsieur pour se payer un mp3. Ses parents ne s'entendent plus car la mère a une liaison avec la secrétaire de son mari. En paralèlle, Pyrgus est une fée et le prince héritier du royaume pourpre. Il est un grand protecteur des animaux ce qui lui attire des problème. Suite à un trafic de portail, il se retrouve chez monsieur Fogarty et rencontre Henry.
J'ai eu un gros problème pour positionner cette lecture qui a des éléments typiques du jeunesse/jeune lecteur et d'autres typiques de l'ado.
D'un côté on a un très grand nombre de chapitres très courts, du vocabulaire très simple, des phrases courtes et une intrigue simple. D'un autre, on a beaucoup de changements brusques de point de vue et des scènes très dures et plutôt gore avec du dépeçage par exemple. Je n'arrive pas à voir pour quel public est ce roman et par conséquent c'est compliqué d'en donner un avis. Pour moi il est trop éprouvant pour des jeunes lecteurs mais trop simpliste pour des ados. Il faut toutefois noter que l'histoire est bien rythmée et que l'idée que la personne qui a une maitresse n'est pas le mari mais la femme est vraiment cool surtout dans un roman « jeunesse » d'y il y a une quinzaine d'années. Cet aspect permet une réflexion et aussi une originalité qui permet de développer l'ouverture d'esprit des jeunes. Bien que c'était une lecture avec des points intéressants, le positionnement flou de la saga fait que je ne la continuerai pas. Certains points ont peut-être été gommé avec la réédition sous un nouveau nom donc tentez là si ça vous intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'une de mes lecture du mois de la fantasy La guerre des fées de Herbie Brennan et je suis au regret de dire que cette lecture fût une déception.... On suit ici un jeune garçon qui un jour trouve une fée avec des ailes de papillons.
Premier point nous Somme face à un roman assez jeunesse et donc face à des personnages jeunes assez stéréotypés impliqués dans un schéma narratif vue et revue....
Je ne me suis pas attacher aux personnages qui m'ont laissé de marbre sinon un peu agacé. J'ai failli abandonner ma lecture mais j'ai réussi à le finir car la plume de l'auteur et son style sont plutôt agréables et assez fluide.
Une chose que j'ai bien aimé est le changement de point de vue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (908) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}