Critique de Apophis

Largement supérieur aux aventures de Lady Trent

Curiosité taxonomique, ce roman (le premier d'une tétralogie) propose une Urban Fantasy se déroulant… à la fin du XVIe siècle, dans une Angleterre où, sous la ville de Londres, existe une seconde reine, celle des Fae, à qui la souveraine mortelle doit son trône. Tout l'enjeu de l'intrigue sera donc de décrire et d'expliquer le complexe réseau de relations qui lie les deux cours (la mortelle et l'immortelle) entre elles, ainsi que les conséquences de certains pactes sur les nations et leur Histoire, qu'elles soient féeriques ou humaines, que sa chronique soit dans nos manuels… ou pas ! Voilà donc une Histoire secrète expliquant, par le biais du surnaturel, des événements bien réels, et mettant en scène les Unseelie les plus cruelles et malsaines de toute la SFFF à côté de personnages de nos manuels scolaires crédibles et intéressants. Deux personnages, une Fae en disgrâce et un humain sur la pente ascendante, vont devoir démêler l'écheveau des pactes passés et de leurs conséquences actuelles.

Largement supérieur, sur le plan de l'écriture (dont le rythme et l'utilisation des personnages secondaires), entre autres, au cycle plus connu en France de Lady Trent, celui-ci est à mon avis plus intéressant, surtout si, comme moi, tout ce qui tourne autour des cours féeriques vous fascine. J'y suis allé plutôt par curiosité taxonomique, j'en ressors ravi par une lecture tonique et envoûtante (le charme des fées, sûrement), et je lirai les tomes suivants avec plaisir. Car celui-ci est vraiment riche et propose différents niveaux de lecture qui intéresseront sans nul doute des publics très divers, depuis celui qui appréciera la reconstitution purement historique à celui qui sera fasciné par la façon dont le surnaturel s'y intègre, voire en explique les événements, en passant par celui qui sera attendri par les relations romantiques, qu'elles soient tragiques ou non, liant humains et Fae ou celui qui appréciera l'aspect enquête très développé de l'ouvrage.

Ce qui précède n'est qu'un maigre résumé (si, si) de la logorrhée que j'appelle une critique complète, que vous pouvez retrouver sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..