Raphaële E. (Traducteur)
EAN : 9782226209344
Éditeur : Albin Michel (01/09/2010)
3.2/5   20 notes
Certaines personnes naissent avec un don pour la magie démoniaque...

Pour Nick et son frère Alan, ce don s’apprente à une malédiction : depuis que leur père a été tué par un cercle de magiciens parmi les plus puissants et les plus dangereux, leur vie se résume à une éternelle fuite en avant. En effet, Black Arthur, le terrifiant chef du Cercle, cherche à récupérer un talisman dérobé qui lui permettrait d’invoquer les démons... Chacun à leur manière, N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

cats26
  17 septembre 2014
J'ai pris ce livre un peu au hasard, car le titre me semblait évocateur et que cela allait me changer des vampires et des loups-garous. J'ai été agréablement surprise! On entre in medias res dans le monde surnaturel des héros et cela se lit d'une traite! J'ai beaucoup aimé la danse d'invocation des démons, j'ai trouvé cela bien original et ce roman fourmille d'originalité, notamment le fait qu'il est centré sur l'histoire de la relation entre deux personnes mais relation non romantique! En effet, il s'agit de la relation entre deux frères, Alan et Nick, poursuivis par les magiciens et les démons à leur solde, puis ensuite s'y adjoint la relation entre Mae et son frère, Jamie. Cela change des romances sirupeuses!
Cela se lit très bien et très vite car il y a de l'action, du suspense, un brin de romance et des retournements de situation! le monde est plutôt sombre et triste mais ce sont les sentiments des protagonistes et leur interaction les uns avec les autres qui l'éclairent. En bref, ce que j'ai préféré ce sont les personnages bien plus complexes et surprenants qu'on ne le penserait au premier abord!
J'ai su après coup qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie mais apparemment les deux suivants n'ont pas été traduits, quel dommage!
A partir de 15-16 ans
Melli
  15 novembre 2014
Sarah Rees Brennan nous entraine dans le monde de la magie et des démons, accompagné de Nick et d'Allan.
Depuis, leur enfance Nick et Alan ne cessent de déménager pour échapper aux magiciens qui en ont après leur mère, ces derniers souhaitant récupérer un talisman qu'elle leur a volé. Et oui, dans la Nuit des Démons, ce sont les magiciens qui sont les méchants, vous pouvez donc oublier la vision qui vous avez d'Harry Potter ou de Merlin. Est-ce que Nick et Alan parviendront à conter les magiciens et à pouvoir retrouver un semblant de vie normale ?
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire dès les premières pages, à cause d'un manque d'information s de la part de l'auteur. Par moment j'avais l'impression de lire un deuxième tome, tellement, tout allait vite. Mais petit à petit, on commence à avoir une meilleure vision de la mythologie et des enjeux. C'est à partir de là que j'ai commencé à être intriguée.
Dans la Nuit des Démons, on suit le point de vue de Nick. Tout comme Alan, il est un chasseur de démons, sauf qu'il a un caractère un peu plus taciturne que son demi-frère. Petit à petit, on comprend qu'Alan cache quelque chose à son frère. Avec les indices que Sarah Rees Brennan nous donne au long des pages, on commence à comprendre. Mais qui est vraiment Nick ?
Nick est la bad boy du roman. Outre son caractère taciturne, il a du mal à s'intégrer et quand son frère va vouloir aider des personnes, il va se sentir rejeter.
Alan est le gentil frère et on voit qu'il tient beaucoup à Nick. Mais est ce uniquement par amour fraternel ?
Outre les premières pages de la Nuit des Démons, Sarah Rees Brennan parvient à emporter le lecteur dans son univers. Sa plume est intéressante et distille petit à petit les informations qui sont nécessaires pour comprendre l'intrigue.
Si vous aimez les histoires de démons et de magiciens, je vous conseille de le lire.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
bountyfrei
  15 janvier 2015
Alan et Nick sont deux frères poursuivis par des hordes de confréries de magiciens, qui en veulent tous à leur mère, qui aurait une amulette très convoitée. Mais si elle la retire, elle meurt. Alors ils déménagent, tuent les magiciens quand ils s'attaquent à eux, puis déménagent encore et essayent de refaire une nouvelle vie... Et si ces magiciens n'en avaient pas après la mère et l'amulette... ?
Ça faisait un petit bout de temps que La box de Pandore m'a envoyé ce livre, et je n'avais pas tellement envie de me lancer dedans à cause de sa couverture. C'est un peu bête, mais je la trouve tellement kitch que j'ai eu peur du contenu! du coup j'ai retardé ma lecture, laisser traîner les choses... Mais voilà, j'ai enfin sortit la bête de ma PàL ! Et finalement, j'ai passé un bon moment avec les deux frères.
Alan et Nick sont vraiment aux antipodes l'un de l'autre : Alan est calme, il prend le temps de réfléchir et accorde beaucoup d'importance aux relations humaines. Alors que Nick c'est le contraire, une vraie pile électrique ! Les relations ne l'intéresse pas (sauf si une jolie fille est dans le lot), et fonce tête baissé. Ils sont très complémentaires, et j'ai adoré leur relation, bien que Nick soit un cliché sur patte : bad guy beau gosse ténébreux au regard sombre... Oui, bon, on repassera pour l'originalité de ce côté là !
C'est de l'urban fantasy très jeunesse, donc dans le thème de la box. J'entends aussi par là que c'est une lecture que l'on peut laisser aisément entre des mains un peu plus jeunes sans craintes, étant donné qu'il n'y a aucune scène osée, ça va pas plus loin que les embrassades. Et ce n'est pas plus mal, parce que ça aurait vraiment alourdi l'histoire, pour le coup !
La nuit des démons est très bien écrit : une petite soirée seulement m'a suffit pour arriver au bout de ce premier tome ! Cependant, l'éditeur français n'a jamais édité la suite, et entre nous le premier tome se suffit à lui-même et n'appelle pas à une suite, vu qu'on règle tous les problèmes dans ce tome-ci. Je pense qu'une suite (deux ou trois tomes en VO pourtant) desservirait plutôt l'histoire.
En bref, j'ai bien aimé ! Ce premier tome est à lire comme un one-shot, et à tous les âges.

Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Audreyl
  05 octobre 2010
Nick et Alan sont deux frères obligés sans cesse de fuir de ville en ville dans une Angleterre du XXIe siècle.
Poursuivis par un Cercle de magiciens, ils protègent, du moins le croient-ils, leur mère et le médaillon qu'elle aurait volé au dirigeant de ces magiciens.
Dans ce monde, il existe un plan parallèle où vivent les démons qui n'ont qu'un rêve, traversé la frontière entre leur plan et le nôtre afin d'y vivre.
En échange de sacrifices et de leur apparition dans notre monde, ils donnent aux mages des pouvoirs.
Voilà le postulat de base et l'idée est très bonne. Seulement l'aventure, telle qu'elle est racontée manque de cohésion et de développement. Comme s'il aurait mieux valu une trilogie pour bien mettre en place l'intrigue plutôt que de la voir un peu bâclée comme cela.
Et c'est bien dommage.
meliewolff
  14 octobre 2015
J'ai choisi ce livre déjà parce que la couverture me plaisait (un beau brun ? ah ! j'avais pas vu). Ensuite bien que n'ayant jamais regardé la série TV "Supernatural", j'ai cru comprendre qu'il y avait des similitudes avec ce livre, deux frères aussi, mais contrairement à la série TV, dans le livre ils fuient les démons au lieu de les pourchasser, et le synopsis me tentait bien donc.
Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire, car ce n'est jamais simple de comprendre un univers surnaturel, c'est plus difficile de l'imaginer que dans un livre ancré dans la réalité. Mais je me suis attaché à un des deux frères (oui il y a un beau brun aussi), et j'ai trouvé ma lecture assez intéressante.
Au 2/3 du livre, je commençais vraiment à apprécier cette histoire, mais je ne m'attendais pas à ce que la fin soit aussi surprenante, et j'aime beaucoup repenser au livre après cela, tout s'explique, tout devient clair et comme dans les films Usual Suspects ou le 6ème sens, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, et le film et là en l'occurrence le livre passe de bon à génial.
Je le conseille vivement. Il semblerait qu'il y ait deux autres tomes après, je vais faire des recherches à ce propos.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..

Pays_des_contesPays_des_contes   02 septembre 2010
Les démons vivent dans un autre monde, déclara Alan. Un monde très différent du nôtre d’après les documents que j’ai pu lire. Selon de vieilles légendes, les humains sont faits de terre et les démons de feu. C’est une métaphore, bien entendu. Mais la matière dont nous sommes constitués n’est pas la même que celle des démons. Il n’existe pas de description du monde des démons, mais il semblerait que ce lieu soit tellement désolé et glacial qu’ils sont prêts à faire n’importe quoi pour le quitter, et c’est là où les magiciens interviennent.