EAN : 9782070333639
Gallimard (05/12/2002)
3.88/5   13 notes
La malédiction règne à Camelot ! L'or rouille et le soleil même semble rongé de moisissures, les vêtements pourrissent et tombent en lambeaux. Le roi Arthur et ses chevaliers impuissants restent claquemurés dans les salles humides de ce qui fut autrefois le fier château de Camelot. Le royaume est plongé dans le chaos et seul un héros d'un courage, d'une force, d'une intelligence, d'une chance et d'une beauté presque inconcevables peut le sauver d'un sort aussi funes... >Voir plus
Que lire après Le temps de la malédictionVoir plus
Retour à Camelot, en proie à une malédiction puisque tout est pourri, rongé, moisi. Bref c'est pas la joie. le chaos règne, Arthur est aux abonnés absents et Merlin a encore besoin de Pip (autrement dit du lecteur / joueur) pour se sauver les miches.

Dans ce « livre dont vous êtes le héros », le lecteur découvre un background riche et une histoire intéressante et intrigante qui change du sempiternel « dungeon crawler » : il faut, ici, visiter des lieux variés comme Glastonburry, Camelot et le Plan Astral. Néanmoins, si tout cela fonctionne agréablement, les problèmes de la saga « Quête du Graal » restent présents. le système de combat rudimentaire laisse beaucoup de place à la chance et pourrait se révéler fatal si les dés ne sont pas quasi systématiquement favorables.

Autre problème : le côté « un seul chemin vers la victoire » oblige à de très longues déambulations. Celles dans les souterrains sont lassantes et interminables : « vous voulez tourner à droite ou à gauche ». le Plan Astral constitue une innovation intéressante mais souffre du même défaut : on peut s'y perdre longuement. de plus, pris dans la continuité de la série (donc avec l'équipement, les armes et les soins précédemment obtenus) ce TEMPS DE LA MALEDICTION peut paraitre simple mais joué en « one shot » (avec seulement Excalibur Jr et l'armure) les opportunités de mourir ne manquent pas.

En dépit de quelques innovations assez fun (un texte à remettre dans le bon ordre, façon puzzle, en décalquant une page et en la découpant, plusieurs messages secret à décoder), l'ensemble peut finir par ennuyer : trop de passages ramènent au même endroit, trop de tours et détours, trop d'impasse et de chausse-trapes.

Et la nécessité de découvrir un paquet d'objets (trop) bien cachés pour espérer terminer l'aventure.

Certains peuvent apprécier ce type d'aventure à rejouer inlassablement mais pour beaucoup la fatigue risque de prendre le pas sur le plaisir. Reste un récit divertissant, saupoudré d'humour et au background intéressant. Il ne faut juste pas espérer terminer le bouquin (ou alors au prix de longues heures et de beaucoup de recommencements)

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Je n'ai guère apprécié la partie avec les sphères car il y avait trop de combats inutiles et on pouvait voir plusieurs fois la même bête. Sinon, j'ai quand même bien aimé le combat contre l'hydre ;)

D'un geste frénétique, vous arrachez votre jambe de la gueule de l'Hydre, y laissant quelques lambeaux de peau