Les Deux Soeurs tome 1 sur 2

Thierry Arson (Traducteur)
Eclipse (16/10/2010)
3.76/5   59 notes
Mirage est une chasseuse de primes.
Elle survit grâce à son intelligence et ses talents au combat : elle ne rate jamais sa cible. Sa nouvelle mission l’amène dans l’univers ténébreux des sorcières, là où sa force ne lui est d’aucune utilité face à la magie.
Miryo est une apprentie-sorcière ayant échoué à son rite d’initiation. Désormais, elle sait qu’il existe en ce monde un être qui lui ressemble comme une sœur : Mirage. Pour maîtriser ses pouvoirs et... >Voir plus
Que lire après Les Deux Soeurs, tome 1 : GuerrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge Babelio 2013-2014.

J'ai découvert ce roman depuis quelques temps déjà et j'ai réussi à me procurer les 2 tomes dans l'édition d'origine, Éclipse, il y a maintenant plus de 6 mois. Ce n'est finalement que maintenant que je peux enfin les lire, trop de lectures urgentes avant... Par rapport à la maison d'édition, je ne sais pas si Panini book a eu la riche idée de les rééditer mais ils devraient. La couverture est absolument superbe, même si je préfère celle du 2 avec la belle rouquine, et le résumé est énigmatique à souhait. Ce livre m'intéressant, j'ai déjà lu certaines des critiques sur Babelio. Et bien, je n'aurais pas dû car malgré le temps passé, j'ai des éléments de l'histoire qui me sont restés en mémoire.

Dès les premières lignes, l'écriture de l'auteur est très agréable et on commence directement dans le vif du sujet, pas de longues descriptions sur 20 pages ou plus pour nous présenter le monde et les personnages comme dans certains romans. Au fil de son récit où l'auteur nous présente Mirage, une Chasseuse très douée, elle nous fait découvrir son univers très particulier principalement peuplé de sorcières et de Chasseurs. Heureusement pour nous guider plus efficacement, l'auteur a prévu une carte de son monde avec les principales villes ainsi qu'un lexique en fin de volume pour nous donner des détails sur différents termes (Prime, Rayon, Tête, Main...). Un univers bien fourni donc.

C'est bien la première fois que cela m'arrive mais j'éprouve des difficultés à faire cette critique car je ne veux pas révéler trop d'éléments de l'histoire tout en voulant en faire un bref résumé. Curieux dilemme donc !! Dans la première moitié de ce roman, les chapitres me faisaient penser à « Tigre, feu et flamme » où ceux-ci sont associés à un personnage différent. Nous suivons donc tour à tour Mirage, la Chasseuse, et Miryo, une sorcière, jusqu'à leur rencontre où leur périple continuera à deux.

Mirage a accepté une traque avec son compagnon d'armes, Éclipse. Ils doivent retrouver l'assassin d'une sorcière de haut rang et si possible, son commanditaire. Miryo, quant à elle, est lancée dans une quête dont l'usage de sa magie en dépend. Si elle réussit, elle pourra utiliser des sorts comme bon lui semblera sinon elle mourra.

Grâce à ces deux personnages, nous voyageons à travers ce monde et apprenons à mieux le connaître avec ces us et coutumes. Ce monde est relativement complexe de part ses différents peuples (chasseurs, sorcières, danseurs) qui ont chacun leurs propres règles, lois et histoires (rivalité, religion...). Les différentes hiérarchies au sein de la communauté des sorcières ne sont d'ailleurs pas simples à comprendre. L'auteur aurait dû rajouter un petit diagramme pour qu'on s'y retrouve plus facilement entre les clés, les primes, les têtes, les mains... Sinon l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable, une fois rentré dans l'histoire, les pages défilent toutes seules et on a hâte d'en apprendre davantage sur Mirage et Miryo.

Par contre, depuis que je lis des romans de cette maison d'édition, c'est la première fois que je trouve autant de coquilles : soit des mots ou lettres manquants, soit des lettres en trop (« dans le bons sens ») ou encore une lettre qui change tout un mot (« par » au lieu de « pas », c'est d'ailleurs cette coquille qui revient le plus souvent). Heureusement comme l'écriture est agréable et l'intrigue suffisamment complexe, je n'y fais pas trop attention mais j'aime bien le signaler...

Si je n'avais pas le tome 2 sous la main, je dirais que ce livre est un one-shot au vu de son final. Les quêtes de Miryo et Mirage sont terminées, nous avons toutes nos réponses. du coup, ce second tome m'intrigue d'autant plus, qu'est-ce que l'auteur a imaginé pour nos 2 héroïnes ?

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cet auteur et ce roman dont l'univers fantasy est certes complexe mais très intéressant. Par ailleurs, les personnages sont bien construits, ils ne sont pas que tout blanc ou tout noir. Ils évoluent au fil de l'histoire et suivant les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Ils nous sont décrits au travers du regard de Miryo et Mirage, qui ne sont d'ailleurs pas toujours tendres envers autrui. J'ai donc hâte de voir comment tous ces personnages et ce monde très particulier vont évoluer dans le tome suivant. Pour ma part, ce tome a donc été plus qu'une belle découverte et très proche d'être un coup de coeur, peut-être à cause de l'univers très complexe.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
On s'était dit qu'on allait se faire une bonne lecture avec ce premier tome du Diptyque des deux soeurs, mais au final, on s'est bien fait une torture de 400 pages qui a trainé en longueur sur 1 semaine.
Les idées étant pourtant là, le problème, les longueurs à répétition, au moment où tu te dis ça bouge enfin, on nous replonge dans des longueurs à dormir debout. Et aussi le fait que beaucoup de choses est prévisible (bon je te l'accorde Sarah, le dernier truc je ne l'ai pas vu venir en même temps tu m'étonnes)
Pour l'histoire, on rencontre en premier Mirage qui est une Chasseuse (c'est une guerrière en fait) et elle va se voir confiée une mission.(bon, je te l'accorde Sarah, le dernier truc, je ne l'ai pas vu venir en même temps, tu m'étonnes) Puis chapitre suivant, on rencontre Miryo et là, ça se gâte. Miryo est une jeune sorcière qui doit passer son examen pour obtenir ses pouvoirs. le souci, c'est que je n'ai pas accroché à ce personnage et en plus, j'avais l'impression qu'on avait un second auteur ce qui n'est pas franchement agréable. Et pour finir avec les problèmes coté sorcières c'est tous les noms japonais et surtout il met terme spécifique pour qualifier certaines sorcières, des grades en fait sauf qu'on a aucune explication dans le livre si à la fin dans le glossaire mais quand tu lis en ebook ce n'est pas la peine je ne peux pas m'amuser à partir au bout du livre et revenir en arrière !
Au départ, nous suivons les personnages séparément, les chapitres avec Miryo sont une torture puis viennent le moment ultra prévisible qu'on voit arrivé et que tu te dis « Svp, faite que ce n'est pas ça » et si en fait et donc nos deux personnages sont réunis. À partir de là, j'ai cru que ça aller enfin bouger, mais non. À partir de là, j'ai cru que ça aller enfin bouger, mais non. le souci, c'est que je n'ai pas accroché à ce personnage et en plus, j'avais l'impression qu'on avait un second auteur ce qui n'est pas franchement agréable.
Et puis vient les deux derniers chapitres et l'épilogue, où un retournement de situation qui fait que tu décroches plus du livre et où tu te dis que lire la suite ça ne serait pas si mal. Alors oui, j'en ai bavé tout le long du livre, oui y a plein de trucs qui m'ont dérangé, certains choix sur les personnages, les longueurs, etc. Mais la fin rattrape tout deux chapitres vous font apprécier le roman. C'est loin du coup de coeur, mais je lirais surement la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve.
Ce livre est dans ma PAL depuis… oula ! Des années, en fait ! Et si la book jar ne l'avait pas sorti pour ce mois-ci, je pense qu'il y serait reste encore un long moment. Bien qu'il me faisait envie, je n'arrivais cependant pas à le sortir. Et quelle erreur ! Parce que j'ai adoré cette lecture et il me tarde de lire la suite qui, elle aussi, est dans ma PAL.

Nous découvrons dans ce premier tome deux jeunes femmes. Tout d'abord Mirage, qui est une chasseuse de primes. Elle ne supporte pas rester en place, et a besoin de contrats pour ne pas s'ennuyer. Elle est accompagnée par Éclipse, un jeune homme qui, lui aussi est un chasseur. Même s'il n'a pas les mêmes objectifs que son amie, il n'en est pas moins que leur amitié est forte. Ensuite, nous avons Miryo, une jeune sorcière, qui découvre, le jour de son rire d'initiation qu'elle ne peut pas être acceptée en tant que sorcière, pour la simple et bonne raison que son double est toujours en vie. Elle doit donc le tuer avant de mourir elle-même à cause de sa magie non contrôlée. Oui mais voilà, son double n'est autre que Mirage. Comment vont-elles se rencontrer ? Est-ce que Miryo va parvenir à la tuer, alors qu'elle n'est pas capable de faire du mal à un simple animal ?

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, car comme à chaque fois que je commence une nouvelle histoire, il me faut le temps de m'approprier le roman. La particularité de ce premier tome, c'est que la première partie est sur deux points de vue. le premier sur Mirage et le second sur Miryo. Malgré le fait que la première soit le double de la seconde, leurs points communs s'arrêtent là. En effet, elles sont assez différentes du côté du caractère. Je me suis plus retrouvée en Mirage, qui est libre, indépendante et qui fait ce qu'elle veut, quand elle veut. Elle n'a pas de règles à suivre et vit sa vie comme elle l'entend. Elle a aussi un caractère assez fort, qui fait d'elle une femme forte.

Quant à Miryo, c'est tout le contraire. Ayant vécu en compagnie des sorcières depuis sa naissance, elle ne sait pas ce qu'est la liberté des mouvements et des mots. Elle a été dans une cage dorée durant des années, et de ce fait, prendre des décisions ne fait pas partie de son éducation. Mais lorsqu'elle est obligée de quitter ce lieu qu'elle a connu toute sa vie, elle va être directement mise « dans la jungle » comme on dit. Ses professeurs ne lui ont pas vraiment dit ce qu'elle allait découvrir, et de fait, elle sera seule pour apprendre à connaître une autre façon de vivre. Elle sera accompagnée de deux Cousines, des femmes qui ne sont pas disposées à la magie et qui sont là pour la défendre.

La première partie est vraiment celle qui sert d'introduction au récit. Bien qu'elle soit assez lente par moment, j'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de faire connaître son univers et le décrive afin que nous, lecteurs, puissions à notre tour s'y plonger facilement. La seconde partie, quant à elle, est bien différente, car nous n'avons plus les chapitres découpés en deux points de vue. L'action, le suspense et les révélations arrivent enfin, et même nous, lecteurs, sommes surpris de certains secrets révélés. J'aimerai vous en dire plus, mais là particularité de ce premier tome, c'est que l'auteure révèle énormément de choses qui changent le cours de l'histoire au fil des pages.

Je dois avouer que j'avais peur de ne pas aimer ce premier tome, étant donné que je n'avais pas vraiment vu d'avis sur ce livre (voire pas du tout) et donc, j'avais du mal à me positionner. Et je pense que le fait de ne pas en attendre beaucoup a fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Quant à la fin, je dois avouer qu'elle m'a beaucoup surprise et donne envie de lire le second tome ! Et je pense que cette fois, je ne vais pas tarder à le faire. le seul point négatif de cette série, c'est que la taille de police est bien trop petite et agressé les yeux. Une police plus grande aurait permis une lecture encore plus agréable. Il y avait aussi pas mal de fautes restantes et un gros souci du côté des virgules. Soit elles étaient en trop, soit mal placées.​

​En résumé, c'est un premier tome dont je n'attendais pas grand-chose mais qui au final m'a beaucoup plu. L'auteure a beaucoup d'idées et son roman est vraiment bien structuré. On va de surprises en surprises et tout comme Mirage, nous menons notre propre enquête. Un tome 2 que j'espère lire assez rapidement !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai acheté cette série sur un coup de tête, d'habitude je réfléchi plus longtemps avant un achat mais là non. Et je ne suis pas déçu. Ce premier tome rassemble tout ce que j'aime en fantasy: de la magie, des combats, un monde avec ses propres règles et des héroïnes.
La première partie est consacré à une succession de chapitres du point de vue de la chasseuse Mirage et de la sorcière Miryo. Ensuite une fois réunies, l'histoire se déroule comme un roman tout a fait basique.
Depuis des centaines d'années voir plus, les sorcières ne donnent naissance qu'à des filles, les cinq jours suivant elle réalise un rituel qui permettra à l'enfant d'accueillir ses pouvoir à l'âge de 25 ans après une longue formation dans le foyer des sorcière " La chute de l'étoile". Ce rituel n'est pas anodin et créer un double de la petite fille qui doit être tué avant d'exposer celle-ci aux étoiles. C'est ce qui c'est passé pour Miryo à la différence près que son double est vivant et que par conséquent, elle ne peut utiliser sa magie.Sa seule solution, tuer son double car elle seule peut le faire.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, Miryo n'arrive pas à tuer cette femme qui lui ressemble trait pour trait.
A partir de là, les ennuis commencent réellement et la recherche d'un moyen pour éviter un sort peut enviable se fait pressant.
J'ai été captivé par le récit dès les premières pages, le style de l'auteur est simple et addictif. le fait que les personnages masculin soient mis en retrait est peu commun dans mes lectures et très agréable dans celle-ci, pour une fois ce sont les femmes qui ont la force et le pouvoir.
j'ai hâte de lire le deuxième et dernier tome de cette série car il promet des combats entre sorcières de factions différentes et d'autres rebondissement dans cette histoire qui ma captivé d'un bout à l'autre.
Il m'aura fallut du courage et de la patience pour terminer cette lecture qui s'annonçait pourtant si engageante...et ce n'est pas ma binomette, avec qui j'ai fait cette lecture commune qui vous dira le contraire. Je pense qu'elle a même moins apprécié que moi. Ce premier tome du dyptique des deux soeurs fut donc une déception, mais qui, après avoir refermé le livre, ne me laisse pas une si mauvaise impression que ça, finalement !

Au début de l'histoire, nous avons droit à une récit à deux voix. On change donc de point de vue à chaque chapitre, ce qui est plutôt pas mal. Et puis ce qui doit finir par arriver arrive, nos doubles se rejoignent, et là, les carottes sont cuites. L'ensemble du récit est écrit à la troisième personne, et parfois, l'auteur passe à la première, comme ça, parce qu'elle a envie, d'une ligne à l'autre. Ce genre de procédé m'a assez déstabilisé. Par moments, j'étais même complètement perdue et j'avais du mal à distinguer quelle double s'exprimait. Alors je ne sais pas si c'est du à la traduction ou quoi, mais c'était vraiment désagréable... Comme vous pouvez le voir, rien que dans la forme, c'était déjà mal parti.

A côté de ça, l'auteure avait plein d'excellentes idées pour son récit. Je dois dire que l'univers était convaincant, et les grandes idées aussi... Mais je trouve que le tout était mal imbriqué, trop emplis de longueurs inutiles, et parfois mal mis en place. Je pense que c'est ce détail qui a rendu la lecture vraiment pénible, le rythme était constamment coupé. On passait de moment hyper intéressants, qui donnaient envie d'en apprendre plus et d'avancer dans l'histoire, à des moments complètement soporifiques dont on se passerait bien. J'avais aussi le sentiment qu'il arrivait systématiquement quelque chose qui faisait que le ou les personnage(s) qu'on suivait ne pouvai(en)t pas atteindre son/leur but. Je veux bien que l'intrigue ne doit pas être une ligne droite, mais il y a obstacles et obstacles... En mettre quelques uns d'accord, mais est ce vraiment utiles d'en mettre à chaque fois ? Et je ne vous parle même pas de ses longues phases de questionnement entre les phases d'action... Pour moi, c'était affreusement mal dosé, tout simplement.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé les héroïnes de l'histoire. Même si c'était assez particulier parce que j'étais hyper intéressée par le côté fantasy de l'histoire du double guerrière, et ennuyée par le côté compliqué (des noms et des "rangs" à la japonaise... POURQUOI ?) du double sorcière. MAIS, les 10 derniers % du livre valait bien de souffrir un peu, parce que je les ai trouvé parfaits. C'était bourré d'action, explosif, les héroïnes ont virées vraiment badass, et d'un coup, j'ai trouvé que tout était vraiment bien écrit et cohérent. Cette fin était epic. du coup je me retrouve ennuyée, parce que les premiers 90% étaient des vraies montagnes russes, entre torture et plaisir, et j'ai quand même envie de lire la suite.

___________________________

En résumé, ce roman m'aura fait suer sang et eau, mais finalement, malgré de nombreux défauts vraiment désagréables, j'y aurais trouvé compte grâce à une fin complètement épic, qui me donne très envie de découvrir la suite. Je ne vous conseille pas ce livre si vous n'avez pas l'habitude de lire de la fantasy parce que vous risquez d'avoir envie de vous pendre avec tous les nom japonais hyper bizarre qu'on trouve dans la partie de la sorcière, et puis voilà, parfois c'est tellement mal écrit qu'on aurait dit qu'il y a deux auteures différentes pour le même livre, dont une qui ferait mieux d'arrêter tout de suite pour se mettre au tricot... Ou quelque chose qui n'ait rien à voir avec l'écriture en tout cas (peut être que l'auteure à un double elle aussi, qui sait ? :p). Bref, ça me fait mal de le dire, mais finalement, malgré la grosse déception et désillusion des premiers 90%; j'ai aimé ma lecture, et je lirais probablement la suite, parce que j'aime souffrir. Voila.

Lien : http://maelynnbooks.blogspot..

- Mais mes sœurs procèdent ainsi depuis des siècles. Il y a bien une raison à ça. Et des gens qui en savent beaucoup plus que moi sur ce sujet m'ont juré qu'il n'y avait pas d'autre solution.
- Ah, mais il leur manque quelque chose que nous avons toutes les deux, dit Mirage avec un sourire, d'un ton qu'elle voulait assuré. Chacune de nous a l'autre. Je n'ai pas raison ? Aucune de tes sœurs n'a bénéficié de l'aide de sa jumelle.
- Mais tu ne connais rien à la magie...
- Tu veux que nous ramassions les lames et que nous recommencions depuis le début ?
-Il semble qu'il ait pleinement hérité de l'habitude qu'ont les Chasseurs de son école d'effacer leurs traces. Mais seulement de façon temporaire. Après quelque temps, il se croit libre de se vanter de ses exploits.
- Se vanter de ses exploits ? fit Mirage sans chercher à dissimuler son mépris pour une telle attitude. Quand on est un 'assassin' ? C'est stupide. Il n'y a pas de date de péremption pour la vengeance.
- Il en est conscient, fit Jaguar d'un ton pince-sans-rire.
Cinq jours après qu'une sorcière a donné le jour à une fille, et avant que le nouveau-né soit exposé à la lumière des étoiles, avant que le regard de la Déesse confère une âme à l'enfant, la sorcière exécute un rituel qui, l'heure venue, permettra à cette enfant de pratiquer la magie. Un canal est ainsi créé. Puis il est scellé, cela pour que l'enfant apprenne les bases de la magie avant que ses pouvoirs lui soient accordés. Et ce sceau n'est ôté que lorsque l'enfant atteint ses vingt-cinq ans.

(dixit une Prime à Miryo).
C'est une qualité en même temps qu'un défaut, chez elle : cette obstination à ne pas renoncer quand elle estime que c'est important. Cette attitude l'a mise dans le pétrin plus d'une fois, par le passé. Je lui ai toujours dit qu'un de ces jours elle se fourrerait dans une situation impossible, et qu'elle perdrait la vie à essayer de trouver la solution. Et j'ai le pressentiment très désagréable que c'est ce qui est en train d'arriver.

(dixit Éclipse à Miryo, de Mirage).
- D'où tires-tu ce pouvoir ?
- Des Éléments.
- Et où sont-ils ?
Miryo ne se rendit compte qu'alors de tout ce qu'elle jugeait évident. Elle avait su ces choses avant d'avoir dix ans.
- Ils sont dans le monde qui nous entoure. Ils sont ce qui fait ce monde, en fait, même si chacun a une source primordiale spécifique. Le soleil est la source primordiale du Feu, la mer celle de l'Eau, le vent celle de l'Air, et le sol celle de la Terre.
- Et le Néant ?
- On ne peut pas s'en servir. C'est la chose 'qui n'est pas' le monde : comment pourrais-tu la toucher ?