EAN : 9782016212370
Éditeur : Hachette (10/07/2019)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 24 notes)
Ce prequel exclusif révèle une facette de Sabrina que vous n'avez pas découverte dans la nouvelle série NETFLIX. Quelle décision prendra Sabrina... et fera-t-elle le bon choix ? L'été précédant son seizième anniversaire,Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer. Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda, mais en parallèle, elle vit aussi une vie banale : lycéenne à Baxter High, elle passe son temps avec ses meilleures amies ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  12 octobre 2019
En ce début d'automne je lis à nouveau avec plaisir des histoires de sorcières ou de vampires, j'ai donc foncé sur ce préquel de la série Sabrina sur Netflix ayant déjà visionnée la série.
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages comme les tantes Zelda et Irma, Harvey, son frère, le cousin Ambrose, les amies de Sabrina, Roz et Susie etc...
Le style est très fluide et se lit rapidement, il est question d'amour entre Harvey et Sabrina qui se questionne sur leur relation, de sortilège, de sorcellerie. Ce préquel se situe juste avant le 16ème anniversaire de Sabrina.
J'ai aimé cette lecture mais je trouve qu'elle cible tout de même plus les adolescents, cependant j'ai trouvé intéressant d'en connaitre plus sur certains personnages comme le frère d'Harvey par exemple et sur la relation entre tante Zelda et Irma, certains détails du passé d'Ambrose sont également évoqués ainsi que sa relation particulière avec tante Hilda.
Une lecture idéale pour cette saison à mes yeux.
Liseuse_sur_pattes
  26 mars 2020
L'été précédant son seizième anniversaire, Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer. Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda, mais en parallèle, elle vit aussi une vie banale : lycéenne à Baxter High, elle passe son temps avec ses meilleures amies Susie e Roz ou au cinéma avec Harvey Kinkle. Désormais, ses jours dans le monde normal sont comptés. Quitter Roz, Susie et Harvey se révèle plus difficile que Sabrina ne le pensait, d'autant plus qu'elle n'est pas sûre des sentiments d'Harvey à son égard. Son cousin Ambrose lui suggère de jeter un sort à son petit ami pour découvrir ce qu'il ressent vraiment, mais un esprit des bois interfère, et le sort se retourne contre elle. Sabrina a toujours été attirée par ses pouvoirs de sorcière, mais pour la première fois, elle se demande s'ils lui font emprunter le mauvais chemin. Renoncera-t-elle au chemin de la lumière ? Choisira-t-elle le chemin des ténèbres ?
On découvre ici un joli préquel à la série Netflix® des Nouvelles aventures de Sabrina, dans lequel nous vivons une nouvelle histoire de Sabrina, qui porte toujours sur son destin de demi-sorcière, à propos de ses sentiments pour Harvey et de leurs réciprocité, mais également des chapitres qui porte sur la vie des autres personnages (un sur Harvey, Roz ou encore Susie).
J'apprécie énormément l'alternance entre les chapitres qui porte sur Sabrina, et les chapitres sur les autres personnages, cela crée un parallèle entre les deux mondes dans lesquels elle évolue, et on peut y voir de nouvelles facettes de ses ami.e.s ainsi que leurs problèmes du quotidien (que nous voyons également dans la série) comme par exemple
Ce livre est à lire absolument pour tout les fans de la série !
Il nous permet de comprendre les sentiments qu'éprouve Harvey pour son grand frère Tommy et réciproquement, car si dans la série Tommy n'est pas apte à nous le montrer, dans le livre on y découvre un frère ultra protecteur, prêt à tout les sacrifices pour que son petit frère soit le plus heureux. Les soeurs du destin font également leur apparition, en compagnie de Nicholas, qui n'est d'ailleurs pas insensible au charme de la jeune sorcière.
Si je devais résumé ce livre en quelques phrases seulement, je dirais que c'est un livre passionnant, un gros coup de coeur pour moi et la plus belle interprétation que j'ai pu lire des aventures de Sabrina, et sachant que je suis une fan inconditionnelle depuis mon plus jeune âge de Sabrina l'apprentie sorcière (mon prénom n'y est pas pour rien), je peux vous assurer que ce livre mérite amplement d'être lu et partagé.
#LesNouvellesAventuresDeSabrina #NetGalleyFrance
LightandSmell
  28 janvier 2020
Grande fan de la série originale, je me suis jetée sur le reboot proposé par Netflix que j'ai apprécié notamment pour son côté assez sombre. Un aspect que l'on retrouve dans ce prequel puisque loin du caractère un peu nunuche de la série de la fin des années 90, on parle ici de Seigneur Obscur, d'allégeance au diable, de meurtres en famille pour se passer les nerfs, de magie noire, de démons… C'est donc dans un environnement particulier que Sabrina, jeune sorcière allant sur ses seize ans, évolue…
Orpheline, elle a été élevée par ses tantes Helda et Zelda, l'une figure maternelle par excellence, l'autre figure satanique par vocation. Dans la maisonnée des Spellman vit également Ambrose, le cousin assigné à résidence suite à un crime commis il y a de nombreuses années. Une famille peu banale qui suscite de la méfiance à Greendale, ce qui n'a pas empêché Sabrina de se lier d'amitié, dès son enfance, avec Rozie, Susie et Harvey. Si j'ai toujours trouvé Harvey fade, Sabrina l'a, quant à elle, tout de suite profondément aimé. Un amour réciproque, le coeur du jeune homme n'ayant jamais battu que pour elle !
Néanmoins, la jeune sorcière doute. Est-ce que ce garçon auquel elle voue une tendre passion l'aime vraiment ? Sorcière, adolescence, doutes, cousin facétieux… Vous sentez venir la catastrophe ? Sur les conseils plus ou moins avisés de son cousin, Sabrina lance un sort à Harvey pour s'assurer de ses sentiments à son égard. Peut-être pas la meilleure idée… Sabrina va ainsi devoir affronter certaines questions notamment sur son futur tout en faisant face aux conséquences de ses actes inconsidérés.
J'ai adoré la présence d'une créature de la mythologie slave que l'on a peu l'occasion de voir dans la littérature fantastique alors qu'elle se révèle effrayante à souhait. de la même manière, j'ai apprécié que l'on creuse plus profondément les doutes de Sabrina quant à sa vie future. En embrassant sa vie de sorcière, ne risque-t-elle pas de se couper de son ancienne vie d'humaine, de ses amies et de son petit ami qu'elle aime tant ? Une situation intolérable pour la jeune fille qui n'aspire qu'à mener de front sa vie d'humaine et de sorcière, et ainsi trouver un équilibre entre normalité et sorcellerie/diablerie.
La relation Harvey/Sabrina ne m'a pas particulièrement touchée, mais elle ancre la jeune sorcière dans la réalité en lui donnant un côté « adolescente comme les autres » avec ses propres peines de coeur. Cette histoire d'amour contrariée possède également un petit aspect Roméo et Juliette qui pourra plaire à certaines personnes… En plus de la relation entre ces deux personnages, l'autrice met à nu les liens profonds unissant Sabrina, Harvey et leurs amies d'enfance ainsi que les grandes caractéristiques de chacun bien que l'on reste en surface des choses en ce qui concerne Rozie et Susie. L'amitié est donc une valeur prépondérante dans ce prequel tout comme les liens familiaux.
J'ai ainsi adoré explorer la relation entre Ambrose et Sabrina qui s'adorent, mais qui vont être confrontés à des non-dits et autres malentendus. Complices, ils sauront vous émouvoir par les liens forts qu'ils ont développés au fil des années passées à s'entraider, à se chamailler et à comploter. Deux personnages très différents, mais aussi intéressants l'un que l'autre : Sabrina est déterminée, courageuse, optimiste et attachante quand Ambrose possède un charisme presque animal et une aura de mystère et de danger qui le rendent intrigant.
J'ai passé un bon moment de divertissement avec ce tome qui aurait toutefois gagné à être mis en valeur par une écriture un peu plus élégante bien que je reconnaisse que le style de l'autrice colle parfaitement à l'ambiance de la série. Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à visualiser les personnages, les décors et les enjeux de l'intrigue. La seule chose qui a légèrement terni ma lecture est le fait d'avoir déjà vu la série et donc de m'être sentie détachée vis-à-vis de certaines déclarations sachant pertinemment comment les choses allaient évoluer.
En résumé, rapide à lire grâce à une narration alternée apportant beaucoup de dynamisme, ce roman est un excellent moyen de retrouver l'ambiance de la série Netflix et de prolonger le plaisir de suivre Sabrina et ses amis dans un univers sombre où sorciers et humains ne sont pas destinés à vivre ensemble. Cela peut-être également une manière rapide de se lancer dans les nouvelles aventures de Sabrina, une jeune sorcière plutôt douée pour se mettre dans des situations infernales. Les amateurs d'histoires de sorcières, d'amitiés et de famille devraient apprécier ce roman rythmé qui leur ouvre la porte d'un monde plein de dangers et de forces obscures !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
ludi33
  01 septembre 2019
Ce livre est un roman plutôt sympathique et nous offre un préquel à la série de Netflix, en nous présentant les personnages et en nous offrant une aventure inédite de Sabrina.
L'histoire est assez simple, avec l'héroïne, jeune sorcière doutant d'elle même qui va lancer un sort à son amoureux. Mais évidemment, il va y avoir un hic.
Le livre, plutôt à destination des ado, offre une intrigue un brin convenu et légère, et un style plutôt simple. Pourtant, avec sa galerie de personnage attachant et bien croqués, le livre vaut la peine d'être lu. Un bon point supplémentaire est d'offrir à chaque personnage son chapitre, celui qui nous permet de connaitre ses envies, ses désirs et ses pensées.
Merci à Netgalley et aux éditions Hachettes pour cette chouette lecture.
Manderline
  15 septembre 2019
Les nouvelles aventures de Sabrina : l'heure des sorcières est le préquel de la série télévisé du même nom. Cela a été une lecture agréable ayant adoré la série télé j'ai apprécié me replonger dans l'univers.
Sabrina Spellman est une demi-sorcière, fille d'une mortel et d'un sorcier, qui est rempli de doute par rapport à son avenir. En effet elle est tiraillé entre sa vie de sorcière où elle étudie la magie avec ses tantes Hilda et Zelda et sa vie de mortel avec ses amies Susie, Roz et son petit ami Harvey. Suite à une suggestion de son cousin Ambrose, Sabrina décide de jeter un sort à Harvey pour découvrir ce qu'il ressent vraiment mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que l'histoire est raconté du point de vue de Sabrina ce qui nous permet de découvrir ses doutes et ses questionnements par rapport à sa vie futur où elle devra faire un choix. J'ai également adoré les courts chapitres du point de vue des autres personnages. On retrouve le point de vue de Tommy, Hilda, Zelda, Ambrose. Ces chapitres donnent de la profondeur au récit que j'ai trouvé assez plat et de découvrir ces personnages qui sont mis de côté dans la série.
Ce que j'ai moins aimé dans ce livre c'est le récit que j'ai trouvé un peu trop simple mais qui ravira surement un public adolescent n'étant pas la cible de ce livre.
Je trouve également que cela peut-être un plus d'avoir vu la série télé car il y a plein de références à celle-ci mais cela n'est pas obligatoire.
Bref c'est un livre qui nous replonge dans l'univers de la série télé en nous permettant de découvrir les pensées des personnages.
Merci à Netgalley et à Hachette pour cette découverte.
#LesNouvellesAventuresDeSabrinaLheureDesSorcières #NetGalleyFrance
SallydiaSallydia   05 septembre 2019
Nous sommes les forêts étranges, les arbres teintés d’argent par des milliers de lunes. Nous sommes les murmures qui traversent les feuilles mortes.
Nous sommes les branches auxquelles les sorcières ont été pendues. Les arbres les ont vues. Le sol a bu leur sang. Parfois, nous sommes témoins de l’amour. Parfois, de la mort.
SallydiaSallydia   05 septembre 2019
Les gens passent leur vie à attendre qu’elle commence, mais elle a toujours une fin.
ludi33ludi33   01 septembre 2019
J'ai mangé le porridge que tante Hilda m'avait préparé avec du miel et des noix et, je l'espérais, sans yeux de tritons. Tante Hilda les trouve nourrissants. Moi, je les trouve trop croustillants.