Auto édition (29/07/2019)
4.21/5   7 notes
Après un burn out qui a bien failli le terrasser, un auteur se réveille totalement changé. Des flashs de plus en précis de son existence viennent lui apporter des pièces manquantes nécessaires à sa reconstruction. Des pouvoirs de transcommunication lui sont prêtés. Si tentant de bouleverser son passé...

Troublante, mystique, ludique, foutraque et pleine d'humour, cette autobiographie n'a rien de conventionnelle, à l'image de son auteur. Un road movie ... >Voir plus
Que lire après Au boutVoir plus
L'auteur nous livre dans ce roman la première partie de son autobiographie. Il nous emporte au coeur de sa vie, mais aussi dans le passé, afin de rencontrer ses grands-parents et et ses parents avant sa naissance. Ce côté transgénérationnel permet de rencontrer les membres de sa famille et de vivre avec eux leurs bons comme leurs moins bons moments. Car tout n'est pas tout rose dans leur vie, mais cela ne les empêche pas de continuer d'avancer et de faire leur bout de chemin.

Cela rend cette autobiographie très originale car nous faisons des sauts dans le temps, passant d'une génération à l'autre, de quoi rythmer ce roman et lui donner une touche très originale. D'ailleurs, cela va bien plus loin que des sauts dans le temps, étant donné qu'il échange avec les personnes de son passé soit dans leur quotidien, soit dans son quotidien à lui quand les personnages disparus se permettent de commenter sa vie et d'échanger avec lui.

Outre cette présence perpétuelle des membres de sa famille, sa conscience s'immisce aussi dans certaines conversations, ce qui amène une touche assez humoristique à l'histoire. Ces éléments sont donc très originaux et donnent une tournure vraiment sympathique au récit. L'auteur réussit à transformer son autobiographie en un roman original avec une structure narrative unique. Toutefois, si la construction du récit est très intéressante, j'ai eu plus de mal avec le style qui manque un peu de fluidité à mon goût, ce qui ne m'a pas permis d'entrer autant dans le récit que je l'aurais voulu.

Au niveau de l'histoire en elle-même, l'auteur a beaucoup de choses à nous raconter. Sa famille a vécu de nombreux événements et cela amène un texte fourni et riche. Nous découvrons aussi comment il en est venu à écrire certaines chansons et les dessous de leurs créations. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant ma lecture et encore moins les artistes dont il est question, mais j'ai trouvé intéressant de voir l'envers du décor. C'était une grande nouveauté pour moi!

En bref, l'auteur nous présente ici, une autobiographie à la structure originale en nous plongeant dans sa vie et dans celle de sa famille.
Bonjour,

Je viens vous partager mon ressenti sur le roman de Thierry Brenner « Au bout ».
J'ai à travers des pages fait face à un chemin de vie. Et quel chemin !
Certes l'auteur nous emporte avec sympathie et humour dans son monde et toutes les références musicales et cinématographiques nous replongent dans nos vies également, nous laissant le sourire aux commissures des lèvres.
Certes mon cher Thierry je me dois tout de même de te l'avouer j'ai été déçue...
Je n'ai pas eu mon bon d'achat (comprendront ceux qui vont te lire) et face à ton arbre généalogique ne t'en déplaise le Doliprane ne s'avère pas assez efficace.
Quant aux membres de ta famille, ils sont tout de même sérieusement bavards (même morts)...

Alors oui j'ai ri pendant cette lecture, j'ai souri aussi par ces moments de tendresse, de jeunesse que l'homme nous dévoile dans la plus grande simplicité et tout en pudeur.
J'ai eu de très beaux moments d'émotions en découvrant sa manière d'utiliser les mots, certaines de ses phrases m'ont même fait écho comme : «  Avoir voulu plaire par crainte de déplaire, épouser des idées qui n'étaient pas les miennes jusqu'à vouloir m'effacer totalement par crainte de choquer »...
Je me suis reconnue terriblement dans ce passage.
J'ai pleuré aussi un peu (et oui je suis une hypersensible) encore des mots de l'auteur qui ont résonné en moi comme un coup de foudre :  «  Affronter. Apprendre à rire de sa vie pour ne plus avoir à en pleurer comme un défunt dont on n'aurait jamais fait le deuil ».

Donc vous me direz pourquoi lire ce livre ? et ma réponse sera simple et sincère.
Pour rire car l'auteur est un peu fou et c'est charmant. Pour sourire grâce aux souvenirs que ces pages vont vous évoquer. Pour vous attendrir sans être triste. Et finalement pour être « Heureux » car cette lecture fait du bien.

Merci, Monsieur Brenner pour vos moments de vie, vos mots, vos confidences.
Cette autobiographie est unique en son genre. J'avoue avoir été un peu inquiète au début, car deux tomes pour une autobiographie, c'est énorme, mais en réalité, elle est géniale. On voyage à travers trois époques différentes. Dans la première, l'auteur nous parle du passé de sa famille pendant l'occupation et la guerre, puis nous plonge dans son propre passé avant de nous ramener à son présent. Cette structure non linéaire apporte de l'action au récit. On pourrait penser que l'on s'y perdrait, mais ce n'est pas du tout le cas. Tout est clair et très bien expliqué.

Bien évidemment, on en apprend plus sur l'auteur et on entre un peu dans son intimité. de plus, l'auteur aborde un sujet très actuel et important dans notre société : le burn out.

En résumé, cette autobiographie est agréable à lire, sans aucun moment d'ennui. La plume de l'auteur est très agréable et empreinte d'humour, ce qui permet d'alléger certains moments décrits. Et la fin... l'auteur nous laisse totalement sur notre faim, c'est horrible ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour connaître le dénouement de cette autobiographie.

Je lui donne donc une note de ⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5 pour ce premier tome
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Cathy :
Je ne lis jamais d'autobiographie, mais lorsque Thierry Brenner m'a proposé de lire la sienne, je me suis dit que c'était le moment de me lancer dans ce genre de lecture. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert pendant ma lecture, l'auteur nous raconte son histoire, mais d'une façon pas ordinaire, l'originalité de ce roman, au-delà de l'histoire, c'est sa construction, Thierry a choisi de ne pas suivre la chronologie logique des événements et je pense que c'est en partie pour cela que j'ai particulièrement appréciée. Beaucoup de sentiments différents m'ont traversé pendant cette lecture, mais celui qui a dominé, c'est quand même que j'ai beaucoup souris. J'ai aimé découvrir l'univers de ce parolier, j'ai été surprise d'apprendre qu'il était l'auteur d'une chanson dont je suis sûre que tous les Français ont au moins entendu à l'époque de la sortie, chanson qui malgré moi, encore maintenant où je vous écris ces quelques lignes, est encore présente dans ma tête, merci du cadeau Thierry. J'ai également aimé découvrir certains textes de chansons que l'auteur a écrits, mais je garderai en mémoire le texte qu'il avait écrit lors de la perte d'un de ses amis. le style de l'auteur est très bon, cette lecture aura été une très bonne surprise, merci à l'auteur de m'avoir fait sortir de ma zone de confort.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Chaque chapitre correspond à une époque différente. Les périodes se mélangent et il n'y a pas tellement de suite logique dans les périodes décrite et l'histoire présenté. Néanmoins nous arrivons sans problème à comprendre et suivre l'histoire des personnages.

On y retrouve des grand-parents en période de guerre, sous les bombardements en 1944. le début de l'histoire et la où commence les "souvenirs" de l'auteur. Les lieux et l'ambiance sont posés, nous rentrons dans la vie des personnages le temps d'un chapitre.
La mort, le deuil, la vie qui continue. L'époque de la guerre est difficile pour tous mais la vie continue

J'aurais aimé savoir avant de tourner la dernière page de ce roman, qu'il s'agissait du 1er tome. Je n'ai jamais lu d'autobiographie. Ce n'est pas le style de lecture qui m'interpelle, alors je suis déçue de cette fin, qui oblige le lecteur à se tourner vers le tome 2 pour ne pas avoir la sensation d'avoir été pris en otage pendant 500 pages.

Plein de questions restent en suspens, notamment :
• Qui sont les autres femmes de la vie de Thierry Brenner ?
• Avec qui a t-il eu son fils ?
• Quels problèmes à t-il eu avec sa mère ?

Mais un point est sur dans cette autobiographie intitulée "Au bout" nous n'allons pas au bout de la vie de Mr Brenner ! La suite dans le tome 2.

Lien : https://www.bejiines.fr/2019..

Après un burn-out qui a bien failli le terrasser, un auteur se réveille
totalement changé. Des flashs de plus en plus précis de son existence
viennent lui apporter des pièces manquantes nécessaires à sa
reconstruction. Des pouvoirs de trans-communication lui sont prêtés. Si
tentant de bouleverser son passé...

Troublante, mystique, ludique, foutraque et pleine d'humour, cette
autobiographie n'a rien de conventionnelle, à l'image de son auteur. Un
road movie d'une vie qu'il se devait d'écrire pour aller au bout.

Entrez dans mon livre comme dans un film et laissez-vous surprendre. La
séance commence...

Thierry Brenner est parolier de plus de 2000 chansons. Homme de radio et
de média, son premier roman autobiographique en prise avec l'actu est
un diptyque fertile en rebondissements en tout genre.
Autant se dire une fois pour toutes que le bonheur est à venir sans doute
Les Médias en parlent