AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070384497
Éditeur : Gallimard (22/05/1992)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Roger Nimier, qui venait de publier Histoire d'un amour, lut Daniel comme l'histoire d'une passion. Il la résuma ainsi : «Un jeune homme raisonnable et ironique s'éprend d'une actrice frivole, Clémence. Mais Daniel n'est pas si froid qu'il le paraît et Clémence n'est pas une simple coquette, ce qui pouvait être un flirt se transforme en passion. La conclusion, c'est que la passion n'est pas l'amour. Tout finit à moitié mal.» Robert Margerit assura pour sa part : «Cl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Floyd2408
  27 octobre 2016
J 'ai découvert cet auteur en lisant la biographie de Marie-Dominique Lelièvre sur Claude Perdriel, ami proche, côtoyant Françoise Sagan,Henri Thomas, Bernard Frank...Curieux de cet auteur je suis allé chez mon libraire favori pour dénicher un de ces livres, pouvoir brûler mon désir dans l'un des ces romans, Daniel ou la double rupture sera le hasard de cette quête.
Ce roman semble se froisser de notre époque, de nos conventions actuelles, des codes anciens fleurissent de cette lecture à l'écriture d'un temps révolus où les mots ont cette force de la phrase dans son ensemble comme un soupir, un souffle méthodique caresse ses pages littéraires aspirant mon esprit vers ce monde perdu, une force lointaine respirant la vitalité d'un vie ancienne où l'amour s'alourdit de principe bourgeois.
Daniel ou la double rupture est un conte d'amour passionnel, cet héros navigue sa vie amoureuse dans l'asséchement du désir, s'isolant dans une vie monotone, d'une routine d'amitié et de soirée codifiée sans folie apparente, berceau d'une enfance bourgeoise.
Puis la foudre d'un visage explose le quotidien de ce jeune polytechnicien( est-ce un clin à son ami Claude Perdriel lui aussi polytechnicien), ce jeune ingénieur va glisser petit à petit dans la déchéance du corps, s'offrir sans concession dans une relation platonique et ridicule avec une jeune fille de vertu plus ou moins douteuse .
Un jeux s'installe entre ses corps et esprit différent, les dialogues savoureux, un croustillant jeux de chien et chat débute avec douceur et tendresse.....
La passion déborde souvent d'un physique attirant, d'une pulsion animale, l'amour reste un sentiment plus profond.
Dans ce cours roman Jacques Brenner joue avec le sentiments passionnels, décode les humeurs bourgeoises, délivre l'amour de sa passion des corps.
J'ai aimé me perdre dans ses sentiments, de m'évaporer dans ses mots où coule l'atmosphère de cette époque....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Floyd2408Floyd2408   26 octobre 2016
Je ne prenais pas au sérieux les petites filles folles de leur corps dans le temps même où je les remerciais de leur générosités. Elles se transformaient en bêtes à plaisirs. Trop de facilité décourage le sentiment.
Commenter  J’apprécie          10
Floyd2408Floyd2408   26 octobre 2016
Elle ajoutait à cette admiration une espèce de respect qui me rassurait naïvement sur les autres sentiments qu'elle lui portait. Le respect me semblait exclure l'abandon.
Commenter  J’apprécie          10
Floyd2408Floyd2408   26 octobre 2016
Les amoureux se conduisent toujours un peu malhonnêtement.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jacques Brenner (8) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 12 août 1977
Au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT, trois écrivains:Jacques BRENNER pour "La rentrée des classes"Jacques PERRY pour "Les fruits de la passion"Geneviève DORMANN pour "Mickey l'ange"
autres livres classés : passionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3344 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre