AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246417927
159 pages
Éditeur : Grasset (31/05/2002)
3.8/5   5 notes
Résumé :

André Gerlier, 25 ans, enseigne le dessin à Courbelles, paisible sous-préfecture française du début des années 1950. Peintre à ses heures, il a fait le portrait de Flo, treize ans, la petite fille des restaurateurs chez lesquels il prend ses repas. Flo lui voue un amour passionné (qu'il ne soupçonne pas) et rêve de se marier avec lui. Mais voici qu'un scandale éclate qui met Courbelles en émoi : ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lalivrophile
  09 mars 2011
Ce livre a été publié dans les années 50. Il m'a fait penser à une nouvelle de Henri Troyat qui se trouve, si mes souvenirs sont bons, dans le recueil «L'éternel contretemps».
Ici, Jacques Brenner exploite très bien un thème assez délicat. J'aurais lu ce livre il y a quelques années, j'aurais peut-être tiqué. J'aurais peut-être pensé qu'il aurait été impossible d'accuser quelqu'un sur de simples témoignages sans preuves. Or, l'affaire des enfants d'Outreau montre bien qu'on est à l'abri de rien. Je serais tentée de dire que Jacques Brenner est un visionnaire. Par un texte court, il a su faire monter la tension, montrer comment quelque chose peut très vite déraper. En effet, les interrogatoires de Suzanne, de Gerlier, et d'autres, n'ont lieu que parce que leurs noms ont été cités, et qu'on ne pense pas que les enfants peuvent mentir. Les adultes interrogés sont tout de suite traités en coupables, alors qu'il n'y a aucune preuve contre eux. Tout ceci est assez effrayant. Si l'auteur avait su que ce genre de choses arriverait, mais en beaucoup plus grave, l'aurait-il cru? D'autant que dans cette sorte d'affaires, il est très difficile de démêler le vrai du faux. le fait que les enfants soient ou non vierges est une preuve suffisante si ceux-ci admettent avoir menti, mais s'ils n'avouent pas et parlent d'attouchements ou d'actes buccaux... cela peut vite se transformer en chasse aux sorcières.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Jacques Brenner (8) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 12 août 1977
Au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT, trois écrivains:Jacques BRENNER pour "La rentrée des classes"Jacques PERRY pour "Les fruits de la passion"Geneviève DORMANN pour "Mickey l'ange"
autres livres classés : scandalesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre